Ultra-trail et dopage

Il fut une époque où la majeure partie des coureurs cyclistes sur le tour de France étaient déclarés asthmatiques (ce qui donne droit à des autorisation de traitements à but thérapeutique). C’était tout de même étonnant que tous ces athlètes de haut-niveau soient asthmatiques !
Je ne sais si cela perdure aujourd’hui…

2 Likes

Je n’arriverai certainement pas à la retrouver sans faire une recherche que j’ai la flemme de faire mais il y a tout de même à prendre en compte la notion d’asthme à l’effort dans ce type de sports qui nécessite quand même d’y aller avec retenue sur ce sujet

1 Like

C’est bien probable qu’il y en avait parmi eux une grande partie qui s’étaient faire diagnostiquer pour ensuite pouvoir prendre de la ventoline. Mais ce n’est pas sûr que ça leur a apporté quelque chose en termes de performance. Il y a plein des gens qui se dopent avec des substances qui ne marchent pas très bien.

+1, j’en ai et les docs disent que c’est très fréquent chez les sportifs de haut niveau, notamment en raison du nombre d’heures d’entrainement en extérieur avec la pollution. Le traitement peut en effet être de la ventoline et dans les doses prescrites, ça soulage la respiration mais n’augmente pas les performances. D’ailleurs le salbutamol inhalé est autorisé par l’AMA dans le respect des doses et aucune AUT n’est nécessaire.

Ça m’est arrivé de prendre de la cortisone costaud pour une allergie, je te raconte pas la pêche que j’avais ensuite en vtt, je peux comprendre que certains se laissent tenter pour plein de mauvaises raisons

1 Like

la Ventoline a également un effet anabolisant à haute dose.D’où la dose limite même pour les asthmatiques.

si tu es asthmatique. Sinon, c’est 0, interdit.

bon je pense qu’il y a déjà eu assez d’encre coulée sur le sujet avec l’affaire Froome.

1 Like

Non, du dopage hors compétition permet d’aller plus vite/haut/fort en compétition avec une impression de non dopage.
Mais c’est quand même du dopage puisque le but est atteint en compétition.

Je crois que quand on dit « hors competition » ça fait reference aux gens qui ne font pas de competition.

2 Likes

En montée clairement

Ah bon… décidément nous avons tous ici une diversité de point de vue instructive

1 Like

Normalement, la sécu ne rembourse pas et ne doit pas rembourser ce qui est hors maladie / accident.
Les consultations et prescriptions pour améliorer la performance sportive, trail compris, qui font l’objet d’une feuille maladie ou d’une saisie vitale, sont de la fraude à dénoncer.

Ce n’est pas parce que certains « dopages » sont autorisés (ou ne sont pas interdits) en compétition qu’il faut les pratiquer.
Ce n’est pas non plus une raison pour les utiliser hors compétitions.

C’est contre l’esprit du sport en plus d’être interdit :
L’usage d’un médicament à d’autres fins que celles pour lesquelles il a reçu une autorisation de mise sur le marché est interdit.

1 Like

Bah ça m’est déjà arrivée, en tant que randonneur, de doubler des traileurs. Comme je suis pas, aux dernières nouvelles, le randonneur le plus rapide, et que je suppose qu’il y a des traileurs plus lent que ceux là, j’en déduis que je ne suis probablement pas le seul à avoir eu cette expérience.
Bon par contre dans la descente ils se mettent à courir et là c’est foutu.

Ce qui signifie que nous avons le même point de vue, j’ai déjà dit plus haut que moi aussi (qui me contente de marcher) je peux doubler des gens qui courent il y a simplement une mauvaise lecture de la phrase que tu as citée, en fait cette phrase aurait dû être" un randonneur de tête de peloton peut aller aussi vite (et même plus vite) qu’un trailer de queue".

1 Like

Que je sache, la qualification de « trailer « n’impose pas d’aller plus vite qu’un randonneur. Il existe des traineur lents et des randonneurs rapides, avec toutes les configurations intermédiaires.

1 Like

Oui mais les randonneurs ne sont pas en collant et quand tu croise un traileur qui marche il a peut être 40 km et 3000 m de dénivelé dans les pattes

3 Likes

C’est même très majoritaire :slight_smile:

3 Likes

Ou peut-être pas. C’est ce que je dis. Pas de règle, bien que, en général, les trailers soient plus rapides.
Mais bon, ce n’est pas d’un intérêt à renverser l’ordre du monde.

Maintenant il y en a aussi beaucoup qui sont déguisés en trailer mais qui n’en ont aucune caractéristique…

4 Likes

C’est pour passer incognito parmi les randonneurs, pour ne pas se faire siffler la bière (ou autre) qu’il a dans sa pipette ni le saucisson qu’il a dans le micro-sac.

5 Likes

Ça doit m’arriver de temps à autres d’être une traileuse à l’insu de mon plein gré :astonished:
On est tellement bien en collant !
Par contre pas de pipette pout moi, ça a trop le goût du plastoc.