Ultime détresse

Posté en tant qu’invité par Papy:

xxx a écrit:

papy doit etre un grand amateur de bataille et fontaine…
a lire cet argumentaire,celà pourrai etre signer patrick lelay
!

Ton argumentaire est tellement plus convaincant!.. Je m’incline.

je trouve que ce post est obscene et je le dit…pour ce qui
est des raisons j’ai aussi ecrit a l’auteur avec mes
arguments…

Alors pourquoi balancer ce post sans tes arguments justement? Par provoc? Bon ça a marché… J’ai plongé!

et voyant le sujet perdurer

S’il perdure (pas autant que d’autres moins « lourds », sur les chaussons qui puent par exemple…) c’est peut-être que des gens se sont sentis touchés, émus… (appelle ça comme tu veux) par cette histoire et ont envie de s’exprimer. Je ne vois pas au nom de quelle légitimité tu déciderais qu’un sujet a assez duré, même si tu n’es pas daccord avec ce qui est dit.

et de plus prendre
des penchants …d’une …lourdeur …

Là je suis d’accord avec toi. Ca devient même de la lourdeur XXXL.

Bon j’arrête de m’énerver.

Bon après-midi loin des obscénités de ce monde.

Pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par poivred’abord:

le 10 avril 2006
je lis ton message
le 11 avril 2006
je me leve du mauvais poil ! j ai fais un horrible cauchemar !
alors quand je pense que toi tu as vu ca en live je comprend que tu soit retourné et je te dis : courage !

Amicalement,

Posté en tant qu’invité par xxx:

mes raguments serai tout aussi obscene !

ce genre de sujet devrai ,a mon avis rester tabou…

pourquoi?

au vu de l’influence du net sur les medias …a quand une rubrique speciale « sac a viande » …

Posté en tant qu’invité par loic:

Vraiment bcp de courage Hervé…
Malheureusement et d’aprés les pompiers du coin, c’est presque une personne par mois qui vient mettre fin a ses jours entre Cassis et La ciotat…
Quelle tristesse et quel contraste entre notre plaisir en ces lieux enchanteurs et cet infini desespoir…
La vie continue
Loïc

Posté en tant qu’invité par luccio:

obscène, tabou, ou s’arretera-t-on?

au Verdon ce week end, encore une voiture qui n’appartient à personne, qui n’a pas bougé depuis plusieurs jours… encore un disparu?

parler du suicide n’a rien de tabou!!!

je suis bien placé pour le dire, j’ en connaissais, des suicidés…c’est toujours triste, on se demande toujours ce qu’on aurait pu faire…ou ne pas faire…

en parler ça soulage, et confondre de la douleur et de l’exibitionnisme, faut pas être clair…

il n'y a rien de mercantil dans ce post, rien à vendre, on n'est pas sur tf1...

je trouve certaines intervention déplacées et hors de propos, certains devraient ouvrir des sujets quand ils sont « hors sujet »…

ailleurs ce n’aurait pas été grave, mais ici, je trouve que c’est un gros manque de sensibilité et d’humanité…

alors pour ce qui est des gens qui se suicident, il y en a plein, des gens qui ne voient pas leur détresse, il y en a plus encore, ce qui est grave, c'est ceux qui refusent de la voir, ou qui la condamnent...

xxx, je trouve tes interventions gerbantes, et me pose des questions sur ta clairvoyance et ta santé mentale...

enfin sinon, la vie continue, et le risque c’est qu’on peur en mourrir, alors carpe diem, comme a dit l’autre…

Posté en tant qu’invité par poivred’abord:

paye ton ouverture d esprit luccio !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

xxx, on n’a vraiment pas la même notion de l’obscenité.

Il y a en France plus de morts par suicides que dans les accidents de la route : l’estimation était aux environs de 12.000 par an dans les années 80-90. Et combien de tentatives ?
On en parle pas, parce que ces victimes sont souvent des gens seuls. Et puis, c’est encore tabou, on n’avoue pas trop qu’un de ses proches s’est suicidé.

Moi, je crois que si on en parlait un peu plus, il y en aurait peut-être un peu moins.

Et de toute façon, Hervé nous raconte une histoire de montagne et de grimpe, donc elle a tout à fait sa place ici, non ?

Posté en tant qu’invité par local:

Surprise incroyable de lire les commentaires de xxx.
Je crois qu’il n’a pas bien compris le post.
Parler de la mort n’est en rien obscène, tabou, sauf pour une société aseptisé qui érige des barrières.
XXX a t’il une seule fois était confronté à cette situation psychiquement difficile d’être témoin et acteur malgré soit d’une situation aussi impressionnante qu’une mort en directe ?
Je pense que non.
Par ailleurs il s’agit de bien faire un distingo entre le fait de rester regarder, alors que les secours sont déja à l’oeuvre, et d’être premier témoin !!! Par contre, bien évidemment que certains reste regarder quand il y a un drame. Que je sois d’accord ou non, cela n’intéresse personne, par contre je les comprend, pour avoir discuter avec eux en intervention (je suis médecin d’un SMUR !). Les juger c’est faire preuve d’un mépris sans nom. Que fera tu le jour ou tu sera confronté à la situation ?
Enfin il n’est pas anodin de souligner que le suicide est responsable de 19 000 décès par an. Et on n’en parle pas, trop tabou, trop obscène, trop tf1 peut être !!!
Et non juste une incompréhension, faite de reliquats de religion, de peurs devant la mort, de crainte devant une évidence absolu, mourir c’est normal et banal. Cela arrive à tous le monde et tous les jours Quand à la forme, et ben, qu’importe, au final il n’y a que les vivants que cela gêne.
Bien le bonjour.

Posté en tant qu’invité par xxx:

message a luccio et d’autres …
si vous aviez deux sous d’imagination, en lisant que je n’exprimerai pas mes arguments car ils sont tout aussi obscenes…vous auriez pu en deduire que j’avias justement peut etre eté confronter a une situation !
ouvrir un sujet sur la detresse des gens ,pourquoi pas…!
mais il faudrai alors une rubrique psy ! je ne suis pas contre…celà pourrai etre tres instructif…
pour en revenir au post d’herve ,j’ai dit que je trouver cela obscene ,c’est surtout sur la forme…je pense que l’on peut temoigner d’une experience sans avoir a decrire tout un tas de details …"bataille et fontaine " sur le fond …peut etre sont ils utile?
mais sur la forme c’esrt du voyeurisme obscene…

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je ne vois pas du tout ce que ça a d’ obscène.
Si Hervé a mis cette histoire sur le forum, c’ est qu’ il avait besoin de le raconter.
Voir tomber quelqu’ un, c’ est terrible, et difficile à oublier, alors peut-être que toi, tu n’ aurai pas réagi comme lui, mais chacun a des réactions différentes.

Hervé décrit ce qu’il a vu et ressenti. Ca lui appartient, et personnellement je trouve bien qu’il nous en fasse le témoignage.
Ici, pas de photo, pas d’image. Il n’y a que des mots, des impressions… donc a fortiori pas de voyeurisme. Et mettre des mots sur ces émotions, c’est déjà les maîtriser un peu.

Si tu as été confronté à ce genre de situation, tu as le droit d’être choqué.
Tu peux aussi ne pas lire la suite du post.
Tu as tout autant le droit de trouver ça « obscène », mais apparamment pour la plupart des internautes le mot semble mal choisi.
Et les comparaisons avec Bataille et Fontaine sont plutôt déplacées, non ? Hervé ne fait pas de fric sur cette histoire, il se contente de témoigner.

S’il y a 19.000 suicides par an, il y a encore plus de gens qui ont cotoyé une personne dépressive. Et pourtant personne n’en parle ?
Pourquoi ???

Posté en tant qu’invité par local:

Merci xxx
La forme de ton dernier post est agréable à lire et surtout bien loin de l’apparente agressivité du premier. Désolé de t’avoir vexer ou blesser… ce n’était pas du tout mon intention.
Quand au post d’Hervé, il rejoint bien ce que je vis souvent. Il n’y a rien que de plus intime que la perception que l’on a de la mort, et arriver à l’exprimer, même au travers de mots qui peuvent de sembler « obcène » est extrémement courageux.
Personnellement je ne formule pas (plus) les choses de la même façon. Je suis d’ailleurs beaucoup plus « obcène » , beaucoup plus cru et violent, car plus du tout impressionné par la vision des corps, et de tous ce qui les entourent, au risque d’ailleurs de choquer mon entourage.
On s’habitue à presque tous, ou presque … malheureusement !!!
Une partie de mon "humanité"est partie depuis longtemps aux oubliettes, afin de pouvoir continuer ce « fichu » boulot sans perdre contenance devant les familles. On se protége comme on peut.
A +

Posté en tant qu’invité par Lostris:

en tout cas… c’est très triste … ça me fait de la peine pour lui …

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Je trouve plus obscènes ces sujets qui cherchent à comprendre pourquoi volait un hélico (un mort? du sang?) au-dessus de telle falaise, que l’histoire tragique -pour le suicidé et pour Hervé impuissant et qui doit s’en vouloir - qui ouvre ce fil de discussion. Moi ça m’a noué la gorge.

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

rien à voir avec ton histoire …

j’ai vu un mec tomber en salle par négligence (oubli de fermer son noeud au baudrier) … 15 m. de chute … sol anti-chute … juste quelques contusions et vertèbres déplacées …
sur le moment c’est écoeurant, énervant … mais grâce à lui maintenant je vérifie toujours à 2 fois les noeuds, la sécurité …

… juste pour dire qu il est pas tombé pour rien finalement …

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Salut Hervé et salut à tous,
J’ai vécu quelque chose de similaire il y a quelques années. C’était un bon copain en plus. Des images très difficiles aussi. J’ai été bousculé, ébranlé comme toi. Et j’ai eu peur.
Peur de cette réalité et peur d’y être confronté à nouveau un jour.
Je n’ai pas oublié, je vais très bien aujourd’hui cette histoire m’a sans doute un peu transformé, en bien je pense.

Tu a bien fait de nous laisser ce message que j’ai trouvé sensible, sincère et honnête.
" Ce que j’ai vu je ne peux le raconter…" essaie qd même, pas sur ce forum , mais auprès de personnes(s) de confiance et n’hésites pas à le raconter plusieurs fois…

A+, bon courage

Posté en tant qu’invité par hervé:

Je ne m’attendais pas à voir remonter ce message.
Je voudrais apporter quelques précisions.
Bien sûr, je me suis demandé si je devais raconter cette histoire sur le forum, et comment le faire.
Y avait-il pour moi un besoin d’en parler pour pouvoir l’évacuer ? Je ne saurais le dire avec certitude ; je ne le pense pas.

Mon objectif était d’abord de rappeler qu’à travers l’escalade, on peut aussi être amené à vivre des moments difficiles. Il est bon de ne pas l’oublier pour ne pas perdre les pédales quand ce moment se présente.

Evidemment, je me doutais qu’un tel post risquait de choquer, d’être perçu comme obscène. On prend moins de risque avec un texte sur la place de l’autobloquant en rappel. Malgré tout, j’ai essayé d’éviter les détails de type viande froide mais je ne suis pas écrivain et si j’ai heurté la sensibilité de certains, j’en suis désolé.

A travers les réactions négatives se pose la question de savoir si l’on peut parler de tout sur le forum, et en particulier de ce qui peut nous toucher profondément, voire nous meurtrir.
Répondre non, c’est aussi bien ménager les sensibilités que faire le jeu d’une censure bien pensante.
Répondre oui, c’est aussi bien ouvrir des possibilités de débat que faire le jeu des marchands d’émotion.
J’ai préféré répondre oui et si certains considèrent que j’ai fait du TF1 ou du Bataille et Fontaine, c’est que je n’ai pas su leur faire comprendre le sens de mon intervention.

Oui Hervé, à mon avis, on peut parler de tout. Surtout quand c’est la réalité, telle que tu l’as ressenti, et qu’elle n’attaque personne.
Tant que ce sont des mots, et pas des images, ce n’est pas du voyeurisme.
Et les lecteurs sont également un peu responsables de ce qu’ils lisent, avec la possibilité d’aller lire autre chose.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Evidemment, je me doutais qu’un tel post risquait de choquer,

moi , mais je ne suis pas très intelligent , je ne l’aurais pas cru , et d’ailleurs je ne comprends toujours pas en quoi certains le sont , peut être regardent ils trop la télé et en voient leurs capacités de discernement diminuées ?

mais je ne suis pas écrivain

t’as déja essayé ? sinon tu devrais …

Posté en tant qu’invité par fogiel:

euhhh paul g le frere d’evelyne thomas?