Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Oui, les cordes à double sont prévues pour grimper - entre autres - en flêche. Les seconds sont alors assurés par un seul brin, mais sur une longueur max de 50m.
Ce qui est déconseillé, c’est une moulinette de 50m, où le grimpeur serait assuré par un seul brin sur une longueur de 100m… trop élastique !
Pour l’escalade en tête, avec une corde à double, on peut mousquetonner les 2 brins ensemble (équipement sportif) ou en alternance (terrain d’aventure), sachant qu’en fait, un seul brin suffit à enrayer une chute en tête (certes, avec beaucoup d’élasticité ; confort de la chute, mais longueur aussi…). Oui, dans l’absolu, on peut grimper en tête avec du 8,5 mm (ce qui légitime le mousquetonnage alterné). Peut être utile, quand on n’a pas d’autre corde, pour remonter décoincer son rappel, lorsque ce dernier coïnce à une extrémité : théoriquement, on dispose au relais de 50m de mou (en simple), avec lequel on peut remonter en tête…
Attention aux cordes jumelées (plus fines) : idem pour les seconds ; mais en tête, mousquetonnage simultané des 2 brins obligatoire ! Cordes réservées pour performer en grandes voies totalement équipées.