Uitilisation de la corde à double

Posté en tant qu’invité par pascal:

salut

Un ami m’a offert une corde à double mais je ne sais pas comment l’utiliser de façon optimale est ce qu’il faut
-mousquetonner alternativement un brin puis l’autre
-mousquetonner les deux brins ensembles
-est ce on peut grimper sur un seul brin

quels les conséquences de chaque utilisation
quels type d’assurage adapter à chaque situation
Et toutes les informations possibles sur le sujet

merci

Posté en tant qu’invité par Ciza:

La corde à double est surtout faite pour les grandes voies de montagne et les terrains d’aventure. Dans ces cas là il est préférable de mousquetonner alterativement chaque brin (moins de tirage, amortissement de la chute plus efficace). Il n’est pas recommendé de ne grimper qu’avec un seul brin, quoique en moulinette … pourquoi pas.

a+

Posté en tant qu’invité par Claude:

Regardes les anciens sujets du forum avec le lien « chercher » en haut de cette page ainsi que les articles de camptocamp.

Posté en tant qu’invité par seb:

en moul avec une corde de rappel, ça fritte rapidement la corde, à éviter trop souvent.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

je croyais que c’était prévu pour…

c’est ce qui se passe quand on grimpe en flèche à 3
(un leader et 2 seconds chacun sur son brin)…
bien évidemment en tête le leader est assuré sur les deux brins

grimper en flèche serait t’il déconseillé…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Oui, les cordes à double sont prévues pour grimper - entre autres - en flêche. Les seconds sont alors assurés par un seul brin, mais sur une longueur max de 50m.

Ce qui est déconseillé, c’est une moulinette de 50m, où le grimpeur serait assuré par un seul brin sur une longueur de 100m… trop élastique !

Pour l’escalade en tête, avec une corde à double, on peut mousquetonner les 2 brins ensemble (équipement sportif) ou en alternance (terrain d’aventure), sachant qu’en fait, un seul brin suffit à enrayer une chute en tête (certes, avec beaucoup d’élasticité ; confort de la chute, mais longueur aussi…). Oui, dans l’absolu, on peut grimper en tête avec du 8,5 mm (ce qui légitime le mousquetonnage alterné). Peut être utile, quand on n’a pas d’autre corde, pour remonter décoincer son rappel, lorsque ce dernier coïnce à une extrémité : théoriquement, on dispose au relais de 50m de mou (en simple), avec lequel on peut remonter en tête…

Attention aux cordes jumelées (plus fines) : idem pour les seconds ; mais en tête, mousquetonnage simultané des 2 brins obligatoire ! Cordes réservées pour performer en grandes voies totalement équipées.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

j’ai essaye la moulinette sur un seul brin de corde a double,

evidemment les prise, elles ont rien fait qu’a m’embeter et badaboum la chute
WWaouuh, j’ai fait le yoyo humain

l’elasticité est telle que la chute est tres confortable, tu as tout le temps de l’apprecier, mais putain, … je me suis retrouve 7m en dessous, pour un peu c’etait le sol.

Alors gaffe !!!

la situation est differente en fleche où la corde me parait plus tendue, mais je n’ai jamais chuté en flèche, et mes seconds non plus (on est fort, hein :wink:

Posté en tant qu’invité par raphael:

bonjour
que se passe t’il si on a pas pu mousquetonner un brin depuis 15 m et que l’autre passe dans un pt 2m en dessous. en cas de chute on va se retrouver assuré par un seul des 2 brins y’a t’il danger?

merci

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

En principe non : comme dit plus haut, on peut théoriquement grimper en tête sur un seul brin… mais gare à la hauteur de vol (choc très élastique)…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Donc ce serait pas mieux avec les deux brins passant dans chaque point ou au moins quand deux points consécutifs sont très éloignés ?