Là où on marchait, il court ; où on grimpait, il survole.
Adieu les culottes de golf faites de lourde laine, les veste de coton, le chapeau, il est vêtu de collants ou de shorts, de ‘Goretex’ microporeux extensible super-léger, de tissu respirant .
Là où on saucissonnait-coup de rouge, il avale un gel énergétique.
Adieu le piolet droit-manche en bois, deux ‘Nomic’ prolongent ses bras.
Là où on coltinait une taque de 15 kilogrammes-réchaud-carburant-sac de couchage-doudoune-natte isolante-broches à glace-mousqueton d’acier 200 grammes la pièce-lard- sardines en boîte… un tout petit rien.
Adieu les crampons à lanières sur chaussures de cuir, des pompes extraterrestres et crabes itou ont pris le relais.
Il a un talent fou, un entraînement poussé à l’extrême, une expérience des terrains difficiles exceptionnelle ; comme tous les ascensionnistes actuels il bénéficie du bagage de connaissances accumulé et transmis par les prédécesseurs. Il est formidable. Il est à la pointe de l’alpinisme du 21ème siècle. Un grand bravo.
Ceci dit, lorsque je consulte la liste des courses entrées sur C2C, je lis, sous la rubrique idoine, heure de départ / horaire, des indications parfois détaillées à la minute. Le temps qu’on met serait-il en fin de compte d’une quelconque signification ?
Chaque époque découvre un aspect nouveau des pratiques. Et c’est bien ainsi.
Ueli Steck récupère son record à l'Eiger (Nov 2015)
[quote=« R2K2, id: 1780271, post:71, topic:158314 »]
Ça fait rêver :rolleyes: :lol: [/quote]
Moi aussi ça me fait trop rêver :rolleyes: , j’ai l’impression que MountainHardwear a dû augmenter le salaire de Steck après cet exploit (et sa qualité en tant que marque technique qui a mon humble impression chute, comme Patagonia ils proposent aujourd’hui du « Fashion outdoor »).
Posté en tant qu’invité par duc Hon:
Ce n’est pas seulement ça, pas seulement un plaisir personnel. Si c’est médiatisé, c’est bien pour être revendiqué et mis en avant.
Posté en tant qu’invité par Tumfaitmarrer:
[quote=« ddoso, id: 1780352, post:82, topic:158314 »]
Moi aussi ça me fait trop rêver :rolleyes: , j’ai l’impression que MountainHardwear a dû augmenter le salaire de Steck après cet exploit (et sa qualité en tant que marque technique qui a mon humble impression chute, comme Patagonia ils proposent aujourd’hui du « Fashion outdoor »).[/quote]
Du fashion ourdoor parce que des clients bobo grenoblois / lyonnais ou parisiens dans ton genre achètent la petite doudoune de l’année 400€ pour aller au rencontres du cinema de montagne en velo hein donc tout doux l’artiste…
Posté en tant qu’invité par alibaba:
Ben pourquoi en parler alors? c’est juste banal…
y a de ces nazes sur ce post… :rolleyes:
la perf est enorme. impressionnant!
hé les aigris, allez deja faire 1500m de deniv en 2h20 sur une montagne a vaches, ca vous fera du bien…
enfin…si vous y arrivez :lol: :lol:
Posté en tant qu’invité par Porte Ouverte:
[quote=« R2K2, id: 1780176, post:52, topic:158314 »]
[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1780155, post:45, topic:158314 »]
[quote=« Porte ouverte, id: 1780121, post:37, topic:158314 »]
C’est vrai que lors de la conquete de la face nord de l’Eiger, c’était autre chose quand même. On ne grimpait pas pour la gloire personnelle mais pour la grandeur de son pays
Y’a pas à chier, ça avait une autre gueule quand même.[/quote]
Magnifique recentrage du débat :lol: .[/quote]
PO ne croit pas si bien dire: il y a eu dans l’histoire des exemples de réalisations exécutées par nationalisme et l’Eiger en est un exemple parfait s’il en est: certains grimpeurs ont rêvé d’y réaliser une première et de hisser le drapeau nazi pour magnifier le troisième reich…mais notre pauvre PO l’ignore ![/quote]
Sans déconner ??
ben dis donc… heureusement que tu es là pour nous expliquer des trucs toi… :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par R2K2:
[quote=« alibaba, id: 1780504, post:85, topic:158314 »]
Ben pourquoi en parler alors? c’est juste banal…[/quote]
:lol: :lol: :lol: excellent
[quote=« Tumfaitmarrer, id: 1780431, post:84, topic:158314 »]
[quote=« ddoso, id: 1780352, post:82, topic:158314 »]
Moi aussi ça me fait trop rêver :rolleyes: , j’ai l’impression que MountainHardwear a dû augmenter le salaire de Steck après cet exploit (et sa qualité en tant que marque technique qui a mon humble impression chute, comme Patagonia ils proposent aujourd’hui du « Fashion outdoor »).[/quote]
Du fashion ourdoor parce que des clients bobo grenoblois / lyonnais ou parisiens dans ton genre achètent la petite doudoune de l’année 400€ pour aller au rencontres du cinema de montagne en velo hein donc tout doux l’artiste…[/quote]
Haha elle est bonne ! tu vois je ne me sens pas du tout identifié par ton commentaire, bien tout le contraire Mr l’invité.
Pour moi qui découvre l’alpinisme depuis peu, je suis sidéré de voir à quel point certains sur ce forum passent leur temps à critiquer et appliquer leur négativisme à la moindre occasion.
Vous êtes comme ça quand vous partez en rando où en escalade aussi ? « Ah mais cette face est pas assez difficile, allez on rentre », « Ah c’est fatiguant, on rentre », « Ah mais ça sert à quoi de tenter de battre notre record de montée de X sommet, c’est inutile, allez on rentre ».
Est-ce que les éternels râleurs de CampToCamp sont des personnes qui vont vraiment en montagne ?
Pour terminer sur ce sujet, dans tous les sports, pratiqués par des pros et/où des personnes très compétitives, le but est d’aller toujours plus haut, plus loin, plus vite. La montagne est pour certains un hobby, pour d’autre, comme Ueli, un sport. Rien d’autre à chercher derrière ses motivations. Que ce soit le défi, la gloire, le relatif confort financier que lui apportent ses sponsors, les trois, peu importe.
Posté en tant qu’invité par miumiug:
bin non …
y’a des jeunes aigris d’être mauvais
y’a des vieux frustrées de n’être plus bons
alors ils vivent sur la toile, comme des araignées, au lieu de simplement apprécier ce qu’ils peuvent (ou pourraient) faire, encore ou seulement selon le cas … :rolleyes:
[quote=« berghof, id: 1780694, post:90, topic:158314 »]Pour moi qui découvre l’alpinisme depuis peu, je suis sidéré de voir à quel point certains sur ce forum passent leur temps à critiquer et appliquer leur négativisme à la moindre occasion.
Vous êtes comme ça quand vous partez en rando où en escalade aussi ? « Ah mais cette face est pas assez difficile, allez on rentre », « Ah c’est fatiguant, on rentre », « Ah mais ça sert à quoi de tenter de battre notre record de montée de X sommet, c’est inutile, allez on rentre ».
Est-ce que les éternels râleurs de CampToCamp sont des personnes qui vont vraiment en montagne ?
Pour terminer sur ce sujet, dans tous les sports, pratiqués par des pros et/où des personnes très compétitives, le but est d’aller toujours plus haut, plus loin, plus vite. La montagne est pour certains un hobby, pour d’autre, comme Ueli, un sport. Rien d’autre à chercher derrière ses motivations. Que ce soit le défi, la gloire, le relatif confort financier que lui apportent ses sponsors, les trois, peu importe.[/quote]
la montagne est un défi personnel. A peu près tout (et le reste) a déjà été fait, en mieux parfois.
Rien a faire des pseudo exploits de ce type qui ramènent la montagne au niveau d’un stade de foot…
La querelle n’est pas nouvelle, Pierre Alain ayant écrit « Alpinisme et compétition » il y a belle lurette.
Et oui je vais en montagne (j’y vis) et non je ne suis ni aigri, ni impressionné. Il y a longtemps que la FN de l’Eiger n’est plus un mythe (sauf pour les monchus)!
D’ailleurs , quel est son itinéraire exact ? Départ à pied de Grindenwald? Départ du pied y compris le socle?
Départ de la fenêtre dans la face nord?
Quid de la descente?
…
C’est vrai on s’en bat les burnes de nubuck, vous feriez mieux de supporter cette équipe de Polonais qui essayent le Nanga Parbat en hiver.
Posté en tant qu’invité par R2K2:
Merci pour la vidéo.
L’alpinisme comme on l’aime !
Pfff… encore un « exploit » en perspective. Après l’Eiger, le Nanga Parbat. On se demande où va l’alpinisme.
Tu as toutes les infos dans le 2ème post.
C’est l’ambiance du forum, c’est comme ca depuis des lustres. On passe notre temps à se mettre gentillement sur la gueule.
J’imagine que ca peut surprendre au début mais faut pas prendre toutes les interventions au pied de la lettre. Ya beaucoup de provoc’ / chambrage / trollage gratuit histoire d’animer (ou d’envinimer !) les discussions, c’est rarement méchant.
Pour la plupart des intervenants (et des lecteurs j’imagine aussi) les discussions les plus piquantes sont souvent les plus marrantes et/ou distrayantes. Souvent le ton est vif, ca s’enflamme vite, les propos sont outranciers mais le but ce n’est pas de blesser les autres interlocuteurs.
Relis les sujets avec ca derrière la tête, tu comprendras sans doute facilement ce que je veux dire.
Posté en tant qu’invité par dommage:
Personnellement je trouve que c’est bien dommage car la mine d’informations qu’est ce forum s’en trouve polluée. Lorsque l’on cherche une info, il faut se taper des tas de messages trollesques sans aucun intérêt, c’est peut-être une volonté de camptocamp pour être mieux référencé.
Posté en tant qu’invité par Porte ouverte:
Dans un fauteuil devant ton ordi ?