Il devrait déjà faire sous titrer ses vidéos en français, ça éviterai à certains de lui faire des procès d’intention à l’opposée même de ce qu’il dit dans ses interviews. :rolleyes:
Ueli Steck récupère son record à l'Eiger (Nov 2015)
Posté en tant qu’invité par kamikado:
[quote=« tt, id: 1780140, post:40, topic:158314 »]merci pour la video !
très instructive :
-véritable tranchée dans les passages en neige, ce qui explique son temps[/quote]
A noter, dany Arnold a aussi piqué le record de U. steck et faut il le souligner pas dans les mêmes conditions, 2h47 pour U. Steck en faisant la trace, 2h28 pour Arnold avec la trace faite, des marches… Ou est la comparaison, rien de juste !!! Là, avec cette nouvelle tentative de Steck nous sommes avec un temps fait avec un terrain préparé de la façon que l’ancien record d’Arnold…donc deux temps qui peuvent se comparer, et un 2e record pour Steck, un avec la trace, l’autre en faisant la trace. Bravo U. Steck ! Chapeau bas
[quote=« Seb, id: 1780236, post:61, topic:158314 »]
Il devrait déjà faire sous titrer ses vidéos en français, ça éviterai à certains de lui faire des procès d’intention à l’opposée même de ce qu’il dit dans ses interviews. :rolleyes:[/quote]
+1
interview du reste interessante, Ueli est manifestement extremement lucide vis a vis de sa pratique
NONNNNNNN !!!
[quote=« Desche, id: 1780040, post:20, topic:158314 »]Qu’on s’en foute ou pas (appréciation personnelle) c’est quand-même fou !
Petit détail passé relativement sous silence : cinq jours avant sa ballade solo, le 11 novembre Steck a aussi battu le record de vitesse « en cordée » avec Nicolas Hojac en parcourant la Heckmair en 3h46min (contre les 4h25min du record précédent).
D’accord, ces records ne sauveront pas le Monde de la bêtise humaine… mais bravo l’artiste quand-même ![/quote]
C’est clair c’est plutôt le contraire.
Posté en tant qu’invité par R2K2:
…victime malgré lui de la médiatisation où l’immédiateté et l’urgence de l’événement prennent le pas sur la beauté de l’exploit…où est l’élégance d’un sprint effréné dans une montagne réduite aux dimensions d’un stade qui résonne déjà des clameurs d’un parterre acquis à sa cause parce que le chrono et l’éphémère deviennent les valeurs de référence dans un monde où prendre son temps devient un luxe…on transpose les comportements citadins à la montagne…la boucle est bouclée: faut-il réapprendre à s’émerveiller de l’instant présent ?
Et quand il ne prend pas de photos au sommet de je ne sais plus quel 8000 on met en doute sa bonne foi…
Ça se pignole sec en tout cas, typique des comportements urbains du XXIÈME siecle ? On transpose son aigreur sur les réseaux…
[quote=« gueuth, id: 1780258, post:66, topic:158314 »]Et quand il ne prend pas de photos au sommet de je ne sais plus quel 8000 on met en doute sa bonne foi…
Ça se pignole sec en tout cas, typique des comportements urbains du XXIÈME siecle ? On transpose son aigreur sur les réseaux…[/quote]
Quand on ne sait pas, on s’abstient :lol:
Pour le reste, l’aigreur ne serait-elle pas du côté de celui qui se croit obligé de rétorquer dans un langage qui n’appartient qu’à lui et symptomatique de ruminations chroniques :lol:
Pour les rouspétances, il faut s’adresser à ceux qui ont mis en doute sa bonne foi
(si cela est avéré :rolleyes: )
Posté en tant qu’invité par Corentin:
Une évidence c’est que la majorité des gens qui le critique n’ont pas lu ses bouquins et ses interview, parce qu’ils se rendraient alors compte de la lucidité de steck vis à vis de sa pratique de l’alpinisme (en solo ou non)
Et accessoirement, si je ne m’abuse arnold avait utiliser des cordes fixes dans la traversée hintertoiser et dans un autre passage technique (dont je n’ai plus le nom), alors que steck n’en a jamais usé sur ces records à l’eigeir (ou grandes jo ou cervin)
A noter aussi qu’il a son actif quelques premières absolument exceptionnelles (cholatse face nord en solo, shishapangma en solo par la face sud et en 10h jusqu’au sommet, évidemment l’annapurna, e j’en passe et des meilleures )
Mais tout est éphémère, mon bon, tout est éphémère. Nous ne sommes que les très humbles et très provisoires dépositaires des choses de ce monde.
Amen.
Salut
Ueli Steck est alpiniste professionnel, c’est à dire qu’il gagne sa vie en faisant des trucs exceptionnels en montagne, en communiquant dessus et en mettant en avant ses sponsors (par des logos ou en utilisant leur matériel qu’on voit dans les images, etc.). Rien d’aberrant donc à ce qu’il poste des images sur les réseaux sociaux, c’est son job. Tant mieux pour lui s’il peut vivre de sa passion ainsi.
Certains émettent des doutes sur l’intérêt de cette performance. C’est leur droit. Mais ce genre de réalisation n’est pas nouvelle. C’est la base de l’alpinisme depuis le début. Lisez Alpinisme et Compétition de Pierre Allain par exemple. Dans la vidéo, si je ne m’abuse, Ueli dit qu’il réalise ce genre de record parce qu’il se rend compte que c’est possible avec sa forme, son matériel, sa technique, les conditions et sa connaissance parfaite de la face (plus de 40 parcours !). Alors il le fait. Vous dites que ca ne sert à rien mais c’est pareil que de faire l’ascension d’une montagne par une voie difficile : ça ne sert à rien dans le fond, autant passer par la voie normale. En fait faire l’ascension d’une montagne, ça ne sert à rien Bref on est en plein dans la problématique classique de l’alpinisme. Et y a toujours des gens pour n’y rien comprendre.
Bravo à Ueli !
Dans la vidéo Ueli dit que c’est possible de faire la face N en moins de 2h. Qui y arrivera ?
Quand j’ai vu la vidéo de Kilian Jornet dans la face avec Ueli Steck, je me suis dit : tiens ? il va aussi s’attaquer à ce record ?
Ça fait rêver :rolleyes: :lol:
C’est tout moi, ça. Comment as-tu deviné ?
Posté en tant qu’invité par El barto:
+1
Sympa ses piolets, des Nomic customisés ou un prototype Petzl?
Posté en tant qu’invité par tt:
petzl fait des protos spéciaux pour ueli.
Il l’explique dans cette video à 1min 40
Comme je le disais , rien au hasard avec ce gars. Moi ce qui m’interesse et m’interpelle, c’est plus sur ses motivations à lui, sur son investissement psychologique, sur l’importance qu’il y apporte, l’entendre serait instructif.
De la même manière qu’il est intéressant d’entendre un Federer, un djoko parler de leur motivation alors qu’ils ont tout gagné.
Que ce soit historique ou pas, je m’en fiche, il fait ce qu’il veut…
:lol: en l’occurrence, à part 2 ou 3 gars, personne ne le critique. Et ce qui est clair c’est qu’il ne lit pas C2C, il s’entraine…
[quote=« tt, id: 1780318, post:76, topic:158314 »]
:lol: en l’occurrence, à part 2 ou 3 gars, personne ne le critique. Et ce qui est clair c’est qu’il ne lit pas C2C, il s’entraine…[/quote]
Halte à la désinformation et à la surenchère !
Personne ne le critique: on s’interroge simplement sur la philosophie de certains records.
[quote][i]Comme je le disais , rien au hasard avec ce gars. Moi ce qui m’interesse et m’interpelle, c’est plus sur ses motivations à lui, sur son investissement psychologique, sur l’importance qu’il y apporte, l’entendre serait instructif.
De la même manière qu’il est intéressant d’entendre un Federer, un djoko parler de leur motivation alors qu’ils ont tout gagné.
[/i][/quote]
J’ai vu petit film sur l’Annapurna face sud ou il y avait les témoignages de US, Graziani, Benoist, et Ueli disait qu’il voulait prendre sa retraite et qu’il avait atteint son sommet d’engagement dans cette face…Effectivement pour un gars à la retraite il a un peu de mal à raccrocher…après tous les 4000 cet été, un petit record à l’Eiger vite fait.
Dans le même style je m’arrête jamais il y a Gabarrou aussi qui à soixante ans passé, ouvre toujours des voies très dures dans le Cervin (cet été) et les British inoxydables Mick Fowler and Paul Ramsden qui sont plus tous jeunes non plus & continue à faire des belles choes avec une belle économie de moyen https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10154274741805828.1073741843.381399730827&type=3
Ben c’est ça le truc je pense, c’est qu’il n’y a pas de philosophie…à mon avis c’est une drogue, il y a toujours des gens qui aiment se mettre des challenges et repousser leurs limites…c’est la base du sport …(et l’alpinisme en est un ) et celles de Ueli sont plus élevées que la majorité des gens
Un record c’est un temps sur un chrono, point. Pas de philosophie. La seule philosophie à y voir : c’est que ca fait plaisir à ceux qui courrent après, pas aux autres…
Moi non plus je ne me chronomètre pas quand je grimpe ou skie (enfin, pour etre honnete je ne me chronomètre plus) mais je comprends que d’autres aiment ça !