Ueli Steck : les 82 sommets de plus de 4000m en 80 jours

Je ne le connaissais que du magasin Bächli à Bern, c’était à mon avis le vendeur le plus sympa et le plus qualifié, toujours prêt à discuter sorties, conditions et donner un avis honnête et expérimenté sur le matos … triste :frowning:

J’avais vu sur le Fig et le daubé que Martjin était accompagné de 2 ou 3 personnes à l’arête de Rochefort. Peut être U.S était il de la partie ? En tout cas, ça doit certainement fortement impacter sa traversée j’imagine…

Vu la trace GPS sur le site, il y était…
http://www.82summits.com/de/

Ouch …

Si quelqu’un connaît in situ le parcours, est ce commun de décorder là haut si on a le niveau ? Parfois, il est malheureusement « préférable » de chuter seul que d’emmener tout le monde… ou l’arête de Rochefort est elle, en général, plus propice à rester encordés ?

Je précise que ma question est purement technique, et n’appelle pas à la polémique. Par ailleurs, je ne souhaite pas paraître déplacé, et éditerai mon post si cela venait à heurter autrui.

À ce niveau là effectivement ils ne s’encordent pas sur ce genre de terrain… Edlinger disait de Berhault, « il est tombé sur un chemin » ; avec leur niveau technique, ça s’apparente effectivement à un sentier… ou la chute est interdite :frowning:

Posté en tant qu’invité par gigi34:

Sur 82 summit
on peut voir ce matin Ueli Steck parcourir l’intégrale de l’arête du Brouillard en 8h-9h, Camping-Mont-blanc.
Sur le topo camptocamp
c’est une course de 3 jours avec le commentaire:
« Prévoir 1 ou 2 bivouacs sur l’arête (pour faire la course en bivouaquant une seule fois il faut être vraiment rapide). »

On l’a vu il y a une semaine, ce genre de traversée-speed est super-dangereuse et mortelle. Mais ca reste quand même très impressionnant…

Et il vient de descendre du sommet du Mont-Blanc au bas du Mur de la Côte en 20 mn … il cavale !!!

Beaux exploits, mais tu fais bien de le faire remarquer, c’est très dangereux.

En montagne, les escargots se tuent aussi… Un peu simpliste de pointer du doigt la vitesse. La pratique de l’alpinisme est dangereuse, c’est une donnée de base que chacun doit intégrer. Après, réduire les risques peut se faire de plusieurs façons, y compris en allant…vite!

[quote=« ridgepo, id: 1751214, post:48, topic:154106 »]

En montagne, les escargots se tuent aussi… Un peu simpliste de pointer du doigt la vitesse. La pratique de l’alpinisme est dangereuse, c’est une donnée de base que chacun doit intégrer. Après, réduire les risques peut se faire de plusieurs façons, y compris en allant…vite![/quote]

C’est clair a cette vitesse tu ne court pas le risque de te prendre l’orage de l’après-midi en faisant l’intégrale du brouillard. Ca a ses avantages.

Ce matin: Traversée des Jorasses,
Canzio-Walker en 2h30 ou encore Canzio-Planpicieux en 5h. C’est du grand turbo.

Maintenant ca devient intéressant, car le record pour la traversée des 82x4000 de Nicollini et Giovannini est a 60 jours.
Ueli, lui est a 57 jours et il doit encore faire Gran Paradis, Dome et Barre des Ecrins plus les liaisons en vélos.
La liaison vélo entre Pont et Ailefroide n’est plutôt pas courte…

Il ne me semble pas que Steck soit parti sur l’idée de battre le record, mais de faire les 82 en 82 jours?

Bein quand tu te trouves a 57 jours avec 79 sommets, tu te pose forcement la question, non ?

Jour #58: Gran Paradiso
Jour #59: Liaison Pont-Ailefroide
Jour #60: Barre des Ecrins

L’histoire est: tu passes par ou en vélo le jour #59 ? Turin? Petit Saint Bernard?
Mais bon, peut être tu as raison et le Steck n’a pas envie de se presser pour ce genre de record.

Après sans l’accident de Martin Steujer ils aurait surement éclaté le truc, mais là pour le coup je les vois pas aller se battre pour ça.

Pfiouuuuu, les machines quand même !

Posté en tant qu’invité par UsainBolt:

[quote=« BigJim, id: 1751769, post:54, topic:154106 »]

Pfiouuuuu, les machines quand même ![/quote]

Il faut quand même relativiser…

2h30 pour un bout d’arête en III/IV avec quelques pas de V

Le topo donne quand même entre 8 et 10h, pour ce « bout d’arête en III/IV avec quelques pas de V »
Et la redescente de la VN en 2h30 soit -2700m (Et c’est pas une piste d’athlé)

C’est quand même pas mal non?

Edit: et moi je cours comme un innocent troll feeder!

Posté en tant qu’invité par Carl Lewis:

[quote=« UsainBolt, id: 1751852, post:55, topic:154106 »]

2h30 pour un bout d’arête en III/IV avec quelques pas de V[/quote]

C’est un troll. Ou un ignare.

Posté en tant qu’invité par Ml:

[quote=« Carl Lewis, id: 1751888, post:57, topic:154106 »]

[quote=« UsainBolt, id: 1751852, post:55, topic:154106 »]

2h30 pour un bout d’arête en III/IV avec quelques pas de V[/quote]

C’est un troll. Ou un ignare.[/quote]

C’est surtout une blague…

Sinon c’est top comme projet, avec les liaisons à vélo: c’est aussi un joli clin d’œil au passé. Ça donne envie de faire quelque chose de similaire.

[quote=« Ml, id: 1751915, post:58, topic:154106 »]C’est surtout une blague…

Sinon c’est top comme projet, avec les liaisons à vélo: c’est aussi un joli clin d’œil au passé. Ça donne envie de faire quelque chose de similaire.[/quote]

C’est du grand challenge cet enchaînement des 4000m Si l’on suit Wikipedia
il n’y a que trois personnes qui l’on réussis aujourd’hui et probablement 4 dans quelques jours (et encore l’un a utilise les remontées et la voiture).
Et vu les accidents ce n’est pas du tout de la tarte (~12 prétendants, 3 voir 4 qui arrivent au bout et deux accidents mortels).

Mais ce qui me fascine le plus ce sont les liaisons et l’optimisation des routes a suivre
(par exemple: vaut il mieux faire le Pilier de l’Angle et ensuite monter au Mont Blanc (Steck) ou bien
redescendre au bivouac Eccles et faire la Baretti/Brouillard le lendemain (Berhault/Magnin) ??
Ou encore quelle est la plus belle ligne pour enchaîner les sommets des Alpes Bernoises ?

Merci Gigi34 pour la référence à la page wikipedia sur les 4000 des Alpes, qui est bien intéressante.

C’est instructif de comparer les méthodes utilisées pour définir un « 4000 des Alpes », un « 3000 des Pyrénées », et enfin un « 8000 ». C’est bien (trop ?) différent !

http://www.8000ers.com/cms/de/8000ers-mainmenu-205.html