Ucpa

Posté en tant qu’invité par run:

que pensez-vous des tages UCPA? Quel est leur meilleur site?

Merci!

Posté en tant qu’invité par mathieu:

c pas mal si on veut debuter et meme si on veut un peu se perfectionner mais le mieux c est d y aller pour devenir de plus en plus autonome.a+
mat

Posté en tant qu’invité par Romain:

Ouaip ! je pense la même chose que Mathieu… Ces stages son d’une super pédagogie, mais une semaine ou deux ne te permette pas de d’acquérir un super niveau. Pour cela, il faudra dans un premier temps que tu grimpes et que tu grimpes encore. Par contre, si tu y vas dans l’optique de découvrir la falaise, les grandes voies, pour par la suite être capable de t’y engager seul, c’est vraiment le top !
Je crois qu’ils font pas mal de stage d’escalade en Ardèche à Casteljeau (bloc+falaise). Sinon tu peux aussi faire de l’escalade en hte montagne, comme au centre UCPA de La Bérarde.

Posté en tant qu’invité par boo:

je suis allée dans les centres de sormiou et orpierre.
sormiou : l’endroit est vraiment chouette mais le confort n’est pas top, les voies sont magnifiques…
A orpierre c’est un peu different, le centre est aussi petit mais l’ambiéance y est meilleure. y aussi plein de voies partout et ils proposent un stage orienté progression au-dessus du 6a qui est vraiment bien fait.
je regrette pas d’etre partie avec l’ucpa, c’est avec eux que j’ai commencé à grimper et depuis j’ai pas arrete…
je te conseille d’essayer, tu verras bien si ça te plait.
(ils fournissent tout le materiel)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

L’UCPA est bien pour débuter. Apres c’est un peu juste, du fait du niveau faible des participants.
Sormiou : le coin est splendide. Si tu n’aimes pas l’escalade dans les calanques, tu n’aimera pas l’escalade. Attention l’été est très chaud dans les calanques. Confort : c’est nettement suffisant : un lit, un toit et toute la mer pour se laver.

Posté en tant qu’invité par cereale killer:

Salut

J’ai débuté l’escalade par le stage « escalade de haute montagne » à ARGENTIERE. Le site est magnifique, le matos fournit, les guides OK.
Idéal pour démarrer ou devenir autonome pour les grimpeurs moyens.
Expérience unique de grandes voies dans les aiguilles rouges.

Seul bémol, je pense que si ton niveaux est au-delà de 6B à vue, tu risques de t’ennuyer.

La bouffe est excellente ( ce qui est loin d’être le cas ds tous les centres UCPA).

Posté en tant qu’invité par Birgit:

Grimpeuse occasionnelle du plat pays, l’UCPA m’a offert le plateau parfait pour combiner sport et vacances. J’ai débuté l’escalade chez les juniors à Casteljau (je ne suis pas sûre si ça existe encore), puis je suis allée à Sormiou et dans le Verdon, en passant par les stages d’alpinisme à La Bérarde et Monetier. En général l’encadrement est parfait, la pédagogie me semble très au point, et orienté vers l’autonomie. C’est vrai qu’à partir du 6b ça ne vaut plus vraiment la peine du fait que tu ne trouveras pas toujours de compagnon de cordée du même niveau.
Côté sites, Sormiou l’emporte largement : c’est petit et rudimentaire mais très charmant et l’escalade y est super !

Posté en tant qu’invité par Barth:

Sormiou, j’y ai rencontré ma fiancée (et oui, ça se fait encore!). Sinon, point de vue escalade, je n’ai pas arrêté depuis, c’est dire. Sormiou, c’est un petit coin de Paradis, je recommande, surtout en fin d’été, au mois de septembre. De toute façon, les moniteurs emmènent les stagiares dans les sites selon leur orientation, et à Sormiou, toutes les orientations sont possibles! Les douches à la bouteille d’eau sur la plage, le dortoir de 15, le bain de mer de fin de journée sont autant de petits plus qui font tout e charme de l’UCPA à Sormiou !
Enfin, un grand souvenir pour la fin, 120 m de grande voie en 5 heures à l’ombre en 5+/6a, pour arriver au sommet du cap de Sormiou en fin d’après-midi et voir toute la baie de Marseille avec les Iles du Frioul, c’est un pur moment de bonheur !!!

Posté en tant qu’invité par kenzi:

Salut, je m’appel Kenzi et j’ai eu l’occasion de faire un stage avec eux dans le Hoggar au octobre 2002;c’est super bien d’etre encadrer par ces gens là;c’est des bons professionnels.

A plus,

Kenzi

Posté en tant qu’invité par serge:

j’ai encadré l’escalade à l’UCPA de Sormiou il y a plus de 20 ans.
J’en ai des souvenirs impérissables.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

j’ai débuté avec l’UCPA à orpierre.
c’est ua mon avis le site pour débuter…
confort et bonne ambiance, plein de voies pour apprendre,
et un niveau pédagogique très au point…
par contre pas beaucoup de grande voies, et un peu de surpropulation.

garre a l’été ou c’est caniculaire… le printemps et l’automne
c’est super… il pleut très rarement.

j’y suis revenu mais j’ai commencé à saturer…

le Verdon c’est différent… le site du verdon est fantastique,
avec des sites de couenne , des belvédères pour faire de la moulinette avec 300m de vide, et des grandes voies
superbes dans le 5c-6b et+…la roche est sculpté
d’une manière incroyable et c’est un plaisir…
et puis ya les fissures aussi…
c’est un peu fort de café pour débuter mais bien évidemment
que s’ils t’envoient sur une voie c’est que tu peu…
par contre ca forge le mental (j’ai vu des sketches de toute beauté )…
en tout cas pas se faire 1 ou 2 grande voies c’est dommage…
il y a même un stage pure grande voie…
le centre est éclaté en 2
partie dans le village, et c’est moins confort…
moi je le conseillerait dès qu’on a un peu d’expérience
sur le mental et les manip et qu’on passe du 5bc en second…

coté climat c’est plus haut, plus pluvieux, mais c’est
quand même le sud… et puis les BE connaissent tout le sites…

les calanques c’est intermédiare coté roche…
moins de fissures et de scuplture que le verdon,
mais plus qu’a orpierre…
il y a quelques belles grandes voies et traversées, et
de la couenne … comme au verdon des vues superbe
mais moins de gaz.

le site est un peu, selon les dire du patron,
un gite de montage en bord de mer… pas de douche,
mais il y a la mer et les bouteilles…
moi j’ai adoré reprendre l’escalade
dans les calanques, et continuer sur le verdon…
mêm si les calanques c’est pas de tout repos,
c’est moins consommateur d’influx nerveux
que le verdon, et le confort spartiate
vide la tête…

sinon de facon général l’UCPA, et surtour oprierre,
c’est génial pour apprendre les règles de l’art et
notamment les manipulation pour être autonome…

par conter coté niveau, tout dépend du groupe…
et si on s’ennuie dans le 6b, on risque de
pas profiter autant qu’un initié qui
approche le 6a… mais le BE essaye toujours
d’offrir quelque chose d’intéressant, et
donne des conseils pour progresser…

bref, je suis très content , et j’y retourne 8)…

sinon je connais pas les sites UCPA d’escalade de haute montagne,
ni encore moins les voyages.

si d’autres peuvent m’éclairer aussi…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Tout depend de ce que tu veux faire,
et beaucoup de choses vont dependre du groupe et de l’energie que TOI tu va apporter au groupe

j’ai commencé par Orpierre, un régal pour débuter et jusqu’au 6a/6b, un site superbe très bien équipé, tout près du centre tout petit (donc convivial), mais ce n’est que de l’escalade.

La Berarde et Serre-Chevalier/le Monêtier, c’est vraiment plus alpinisme : grosses chaussures, crampons, piolet et tout et tout.
ambiance toujours, mais la finalité est totalement differente :
plus orienté vers l’autonomie et la Montagne avec un grand M.

Posté en tant qu’invité par valoo:

L’UCPA je connais bien ; j’ai répondu à je ne sais plus qui qui prépare un mémoire.
En Escalade, j’ai débuté par les Calanques - souvenir impérissable ; l’endroit idéal pour débuter : c’est bien équipé (presque partout) c’est beau et en prime il y a la baignade. J’ai récidivé l’an dernier et j’ai fait le stage grandes traversées que je conseille fortement ; ya du gaz !
Ensuite Orpierre - site très varié et environnement sympathique …
La Bérarde - pour connaître l’escalade Haute montagne et ENFIN à ne pas manquer en fin de liste le Verdon - super gazeux (surtout la Demande) mais magnifique. Mieux vaut avoir un niveau 6a acquis minimum, on est plus à l’aise. (j’ai fait la demande avec un niveau 5+ - faut s’accrocher car ya 13 longueurs et c’est du continu).

Bonne grimpe
Valoo

Posté en tant qu’invité par kaci:

salut je suis dans un club algerien descalade et jes juste a vous passer un salut . est il nya pas longtemp que un de vos colege il est venue en algerie pour nous faire un stage il sappelle kristoffe merci .

Posté en tant qu’invité par le fab:

hello

j’ai fais un stage a vertige sport a Orpierre : je te le conseille
tres bon stage, le BE est sympa et tres pedago
j’y ai appris pas mal de choses

j’y ai croisé svt un groupe de l’UCPA, surement le stage initiation vu le niveau
c’est plus ambience deconne que progression a premiere vue

fabien

Posté en tant qu’invité par guigui:

LE VERDON OU LES CALANQUES

ORPIERRE SI VRAIMENT TU DEBUTES COMPLETEMENT

Posté en tant qu’invité par popo:

plein de gonzesses…

Posté en tant qu’invité par popo:

comme le club med

Posté en tant qu’invité par Edelweis:

honnêtemnt, c’est vraiment pas mal. Perso, j’ai fait un stage à Orpierre, où ce n’était que de la falaise école. A l’issu de la semaine, mon niveau avait gagné de presque 2 degrés. Le seul « mauvais » souvenir que j’en ai c’est qu’à la fin de la semaine mes doigts étaient tellement endolori que je n’arrivai plus à tenir les prises.

Posté en tant qu’invité par Krap:

Plop,

Je viens de faire un stage ucpa avec quelques membre du bistrot. On est allé à Orpierre c’était vraiment sympa, super ambiance, petit centre de 20 places, confort et des falaises magnifiques !!! A voir !!