Posté en tant qu’invité par Matt:
ben moi je retourne en Ubaye ce week end en plus dc niveau meteo je serai o meme point ke toi !
en tout cas les couleurs avec l automne sont magnifiques !
ben moi je retourne en Ubaye ce week end en plus dc niveau meteo je serai o meme point ke toi !
en tout cas les couleurs avec l automne sont magnifiques !
au fait je t ai ramené les topos demandés l autre jour, fo ke je m occupe de les scanner !
Posté en tant qu’invité par 996carrera2:
hé hé, j’ espère bien faire de belles photos, genre lac + mélèzes jaune-orangés + premières neiges
pour les topos, merci d’ avance …
ben au dessus de Bayasse la foret de melezes est tout simplement magnifique… d ici la il aura surement reneigé vu la meteo !
J ai posé la voiture a la Cayolle et j ai fait le Pelat en boucle : col de la petite Cayolle - Pelat - pas de la grande Barre - retour au col de la Cayolle…
un peu long mais très sympa (je l avais deja fait en ski)
En tout cas la montagne est déserte et j ai vu des chamois en quantité (a peu preès 45 dans la journée).
Ce week end je vais aller du côté de la haute Ubaye je pense.
Moi je faire léger, parce que je suis accompagné (!) donc ce sera accès par Allos, montée au col de la pte Cayolle et boucle par les lacs vers lac d’ Allos .
Le Pelat , c’est un peu du caillou, quand même …
La seule fois où j’ y suis allé, je me suis promis de ne plus y retourner !!! (c’est rare que ça m’ arrive) .
Je compte beaucoup sur les chamois, c’est vrai que c’est un coin où il ne sont farouches !
oé c est sympa aussi l boucle par le lac des Garrets et retour par le pas du Lausson. Le niveau des lacs est d ailleurs tres bas !!!
pelat = caillou … oui c est vrai, comme son nom l indique (pelat = pelé), mais un des plus bo belvederes du coin !
Posté en tant qu’invité par Ady:
Je suis débutante en escalade et randonnée et je cherche des personnes pas trop balaises pour qu’ils ne s’ennuient pas pour faire des randos dans l’ubaye (qui n’est pas très loin de chez moi). Pour info, je ne s’aurait pas du tout évaluer mon niveau en escalade, et je n’ai pas non plus de notions pour ce qui est de s’encorder, rappel, etc… En rando, j’ai fait dernièrement le pelat (avant qu’il neige), c’était mon premier 3000, et je ne sais plus en combien de temps.
Si vous voulez bien que je vous accompagne, je peux faire des randos uniquement le dimanche, car je bosse à Manosque la semaine et le samedi je peux pas.
Ady
Posté en tant qu’invité par Biscotto:
Pourquoi ne t’inscris tu pas au Club Alpin de Haute Provence à Digne ?
Ce serait une excellente occasion de rencontrer des gens qui font de la rando ou alpinisme dans la région.
http://perso.wanadoo.fr/caf.hauteprovence/accueil1.htm
je sais pas toi mais vu la neige qu il ets tombé vendredi moi j ai été faire les premieres traces en raquettes !
Tu sais, moi je vis en Provence et la météo de ces jours est catastrophique : pluie forte en alternance avec averses !!!
Et bien sûr impossible de savoir clairement si la-haut il neige ou pas !!
Du coup, j’ ai annulé ma sortie à Allos…je me suis rabattu sur une petite Sainte Victoire !
On va attendre un peu pour y voir clair .
Marcher sur la neige c’est sympa, mais il faut un minimum de beau temps .
Merci pour les news, en tous cas .
ben moi aussi j habite en Provence (au dessus d Aix avec vue sur la sainte Victoire) !!!
Le fait que j ai une maison la bas me permet de mieux profiter des créneaux meteo !
a savoir que samedi matin il faisait tres beau et nous avons été au lac du Ruburent en raquettes.
Posté en tant qu’invité par Ady:
C’était une bonne idée, je ne savais pas qu’il y avait des organismes de ce genre, en tout cas ils sont très sympas.
Ady
Hier !
dernière sortie de l’ année ! avec ma petite famille, en plus …
accès depuis Allos. route fermée à 1800 m au portail-limite du Parc …
boucle « habituelle » vers le lac et le col de la petite Cayolle, puis direction pas du Lausson par le plateau et retour direct vers lac d’ Allos …
pas mal de neige à partir de 2300-2400 et manteau continu vers 2500 et plus . transformée par un bon regel nocturne, elle portait très bien ce dimanche , sans raquettes .
en dévers un peu pentu sous le lac de la Cayolle, on a même regretté de n’ avoir pas pris une paire de crampons ! mais bon, ça passe …
des chamois, comme s’ il en pleuvait
des mélèzes oranges, hyper-photogéniques avec les sommets blancs en fond … d’ ailleurs la plupart des (quelques ) randonneurs croisés portaient tous un équipement photo conséquent !
voila …
belle journée.
ah ben je vois que t as été te balader finalement !!!
c est clair ya trop de chamois dans ce coin la ! ca en devient presque lassant :-p
t as pas trouvé ke le nivo des lacs etait super bas???
Je ressors le topic assez vieux…
Juste pour dire qu il reste pas mal de neige sur la Haute Ubaye mais vu la chaleur ca va fondre tres vite
J ai fait la pointe de Chauvet le WE dernier (3325m)
Descente sur les fesses c etait bien sympa !
Posté en tant qu’invité par Francois:
Salut Matt,
Puisque tu as l’air de bien connaître le coin, peux-tu me dire ce qu’il en est des conditions de cette balade pour le week-end prochain. Je l’envisage seul et à pied (ni raquettes ni ski). Neige (quantité et altitude)? Inclinaison maxi des pentes de neige et sont-elles exposées aux chutes de pierre voire avalanches? Y a-t-il des cabanes non gardées ouvertes dans le coin pour faire la balade sur deux jours? Comment est le sommet: rocher…
Merci d’avance.
Francois
Alors pour la pointe d Aval :
le refuge du Chambeyron est non gardé pour le moment, mais je crois que la clé est disponible au café de Fouillouze.
Pour les conditions :
j ai trouvé la neige relativement bas (2300m environ) et comme je suis parti tres tot elle etait bien dure, donc je n ai pas eu besoin des raquettes. J ai mis les crampons par contre, par securité etant donné que j ai fait la rando seul (c est d ailleurs la 1ere fois ke je partais seul).
Au dessus du refuge les pentes sont régulieres, je dirais du 30-35°, c est du S3 dans les topos de ski de rando. C est assez monotone finalement comme ascension !
L’arete sommitale est rocheuse, la neige a été balayée. Les derniers metres sont facultatifs mais si on veut voir le glacier suspendu de Chauvet faut y aller !
Descente en ramasse et sur les fesses jusqu au refuge, puis retour par le pas de la Couletta. Au niveau du lac 1er j ai chaussé les raquettes car ca enfoncait pas mal, et je les ai gardés quasimment jusqu au fort de Plate Lombarde, juste sous le col du Vallonet.
Posté en tant qu’invité par claudio:
bonjour,
le couloir en banane à la font-sancte, ainsi que celui de la brèche nerot, vous paraissent-ils praticables à pied ? si oui, l’approche nécessite-t-elle skis/raquettes, ou passe-t-elle à pied ?
merci
claudio
le couloir en banane avoir l air praticable vu du sommet…
par contre aucune idée de la tete qu a le couloir Nerot Vernet !!!
il doit etre en neige je pense
j etais a pied pour ma part, mais l apres midi il a fait chaud j ai pas regretté d avoir des raquettes …
bon j abandonne le forum c est le WE, et ce WE Barre des Ecrins au programme 
Bon WE a tous