Ubaye/Haute-Ubaye/Mercantour

Posté en tant qu’invité par Matt:

Bon ben je vois qu on est plusieurs a vouloir echanger nos infos sur les courses sympas dans les Alpes du Sud…
Donc voila, le forum est créée et ca change un peu du mont Blanc :wink:
Faudrait quand meme pas que ca ramene trop de gens dans ce coin de paradis !!!

Posté en tant qu’invité par Biscotto:

oui c’est vrais, c’est une initiative dangereuse…on pourrait rapidement y voir l’apparition de remontées mécaniques souvent corrolaires de la surfréquentation.
et quelle tristesse de voir ainsi Fouillouse ou St Paul transformés en cirque alpestre type Chamoniard.

Arf tu fais de ces cauchemars toi !!!
imaginer Fouillouze avec des remontées mais t es fou toi !
Mais pour ca faudrait deja que les gens sachent ou se cache ce charmant pti village…

Bon sinon pour ma part j aimerais trouver quelqu un qui a réussi la traversée Marinet/Chambeyron par le Brec de l’homme… J ai fait la traversée par la brèche Nérot/Vernet avec ascension des Aiguilles au passages, j ai deux topos pour le brec de l’homme mais je voudrais en savoir plus…

Sinon moi j ai une maison a Uvernet/Fours a 4 km de Barcelonnette donc je connais tres tres bien le coin et j ai bcp crapahuté dans ce secteur des Alpes, et je suis preneur de ttes infos pour des trucs sympas a decouvrir !

J’étais l’année dernière au Brec de l’Homme et la traversée en direction des aiguilles de Chambeyron avait un aspect plutôt peu engageant.
J’ai d’ailleurs pris 1 photo, je vais la ré-examiner. Mais je sais que cela se parcourt car la voie est dans un petit topo que j’avais acheter il y a déja pas mal d’années et que tu dois sans doute connaitre : « escalades en Ubaye, le groupe de Chambeyron ».

En tout cas quelle chance tu as d’habiter cette vallée…avec tout ce potentiel de montagne et de soleil autour !!!

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

tiens, Matt, un cadeau pour toi :
http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=2312&id_sport=2
je pense que tu reconnaitras sans mal !!!

Arf le Pain de Sucre… juste au dessus de chez moi :wink:

j ai une maison familiale la-bas, je n y habite pas toute l’année (mais j aimerai si je pouvais…)
Je bosse sur Aix en Provence mais je suis un Lyonnais expatrié !

LA photo est prise en montant a la Grande Séolane, vu l angle du vue c est aux Agneliers :wink:
D ailleurs dans un vieux bouquin y a des topos de la face Sud de la Seolane mais vu sa tete depuis le Laverq ca a l air un peu bourrin et peu engageant…

je crois avoir ce bouquin, ya la Pierre André en couverture non???
Tu y es monté par le couloir au dessus du lac des 9 Couleurs???

Oui quelle saloperie ce couloir d’éboulis d’ailleurs, on doit être maso pour aimer ça.
On était monté en direction de l’arête Ouest du Brec de l’Homme que nous avons ensuite remonté jusqu’au sommet sans difficulté mais plus intéressant que la voie normal par le col de …? (je ne me souviens pluis du nom) que nous avons descendu ensuite.

Quant au bouquin, c’est un petit topos, marron/beige, de tête je ne sais plus si c’est la Pierre André qui est dessiné sur la couverture…mais c’est possible. il y a toutes les voie pour accèder aux Aiguilles de Chambeyron (entre autre).
En tout cas la traversée Brec de l’Homme-Aiguilles de Chambeyron y est décrite.

Bon ben j ai regardé le bouquin que j’ai et ce n est pas celui la car le Brec de l’homme n’y est pas décrit…
Ce n est pas la traversée Brec de l homme/aiguilles de Chambeyron en fait qui m intéresse (il n y a que la pointe des cirques entre les 2 si je ne me trompe pas), mais sa face Nord (coté Marinet).
Du col de Marinet on voit une sente qui mene au col coté 3063m sur la Carte IGN… par contre apres les topos sont vagues…

Posté en tant qu’invité par smily:

salut Matt

J’ai plusieurs topos de là-bas. Dans le topo « 3000 sans frontière Alpes du Sud, éditions GAP », le Brec de l’Homme est décrit par 2 itinéraires.
Le versant ouest au départ de Fouillouse. Montée par un couloir au-dessus du lac de 9 couleurs.
Et l’arête est au départ de Maljasset, via le col de Mary.
Mais je n’ai rien trouvé à propos du versant nord. Je me souviens effectivement d’une vague trace sous le brec côté nord, mais ça n’avait pas l’air super engageant au-dessus.

J’ai voulu aller au brec côté lac, mais c’est pas terrible. On est monté dans le fameux couloir, mais la suite ne passait pas. « Du col de Chambeyron, gagner la cime sans aucune difficulté » d’après mon topo… ben moi, j’ai pas réussi à passer. Et pourtant, j’étais au col. Alors ???

Enfin bref, tant pis. Quelle chance tu as de pouvoir aller dans ce petit paradis.
Pas trop de publicité, ce petit bijou devrait rester dans son écrin… faut pas que trop de monde y touche :-))

Ah ben j ai les memes tops que toi et deja plusieurs fois ils mettent que ca passe tranquille mais je sais pas ou ils sont passés moi !!!
Bien pour le Brec j ai plusieurs bouquins qui le decrivent, comme tt le monde mais personne ne l a reussi … donc les topos sont mal faits ou alors on sait pas les lire !!!

oé je c fo pas parler de ce coin de paradis mais yen a marre ya pas ke Chamonix !!! :wink:

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

Bon, on en est tous au même point, alors !!!
Je propose qu’ on se retrouve au Refuge de Chambeyron le 18 juin 2005 : on fera la ré-ouverture de la voie sud du brec de l’ homme et on prendra des notes, pour mettre à jour les topos .
Je dis le 18 juin, parce que le WE suivant je suis déjà pris en rando à Névache et le WE avant pareil, en Ecrins !
Juin et juillet devraient être des mois avec 9 we chacun …

alors personnellement moi je veux bien qu on se fasse une expedition correction de topos la bas !!!
lol
en tout cas ca pourrait etre vachement sympa :wink: on va se retrouver a 200 au refuge…
C est tot en saison, si l hiver est chargé en neige y aura moyen de descendre sur les fesses !

Pourquoi pas, voila une bonne idée et une occasion de rencontrer des pationnés de cette région des Alpes, en espérant tout de même de ne pas être 200 ce jour là.
Surtout que le 18 Juin, c’est facile à se rappeler.
Peux tu me repreciser pour quelle voie exactement il y a problème ? Car du versant Chambeyron/lac des 9 couleurs je connais 2 voies pour aller au sommet du Brec, y en aurait-il une 3e ?

Posté en tant qu’invité par Brec:

ben non moi j en connais qu une seule de ce coté !
perso c est la voie du coté du Marinet qui me pose probleme… et pas qu a moi apparemment !!!
donc va falloir se mettre d accord pour la voie :-p

Posté en tant qu’invité par smily:

merci Matt, tu me rassures…
je pensais déjàne plus savoir lire un topo … lol

vive l’ubaye… vivement que j’y retournes.

Si je crois qu on sait lire mais bon…
j y retourne dans 10 jours moi en Ubaye tater les premieres neiges !

J’ai trouvé une voie sur le topo « Le Massif du Chambeyron, Guide d’escalades, H.Gentil, éditeur : OPHRYS »

Brec de l’Homme par la face Nord :
Voie AD, course de neige similaire au col de Chambeyron.
« Depuis le lac du Marinet, se diriger par le glacier du Marinet en direction de la brèche immédiatement à l’ouest du sommet. Par une pente de neige de plus en plus raide (50° env). Accèder à peu de distance de l’arête quand l’accès devient rocheux.
Gagner alors une pente de neige que l’on suit, obliquant de droite à gauche jusque quasiment au sommet, (3h environ depuis le lac du Marinet) »

il date de quand ton topo???
je ne connais pas ce bouquin, pourtant j en ai un paquet sur l Ubaye !
en tout cas moi la voie que je connais en face nord c est une course de rocher, en passant par le col coté 3063m sur la crete frontiere avec l Italie…

Il y a des photos ou pas qui accompagne le topo?

ce guide date de 1981 (donc c’est sûr, ça a du pas mal fondre depuis), il y a quelques photos NB, mais pas du Brec de l’Homme.Est-il encore trouvable ? Peut-être en fouinnant dans les librairies de Barcelonnette ou en contactant l’éditeur OPHRYS, ou encore en contactant l’auteur qui en 1981 habitait St Chaffrey (05).

Je suis étonné que tu ne connaisse pas ce guide, appelé communément « les guides Gentil » du nom de l’auteur qui a édité plusieurs guides d’escalade et de ski dans cette région. (Viso, Chambeyron, P.André, Val de Durance, etc…)
Celui en ma possession, traitre plus précisément de toutes les voies d’accès des différentes montagnes dans les secteurs : Tête de Moïse, Brec de Chambeyron, Aig. de Chambeyron, Brec de l’Homme, Aiguille Grande et le Sommet Rouge.
Je l’avais acheté, il y a quelques années (max. 6-7 ans) dans une librairie de Barcelonnette. C’est un petit guide beige avec une bande verte à la base, très pratique pour emmener en montagne dans la poche.
Contrairement au superbe guide « 3000 sans frontières » qui doit peser pas loin d’un kilo.