Ubaye/Haute-Ubaye/Mercantour

Posté en tant qu’invité par Matt:

ouais « 3000 sans frontiere » c est un pavé !!!
non je ne connais pas cette collection de bouquin… a vrai dire je suis peut etre trop jeune pour avoir pu les acheter en temps voulu :stuck_out_tongue:

Bon je vais a Barcelo le WE prochain je vais partir a sa recherche parce que ca m intéresse beaucoup !!! Sinon moi j ai des vieux topos des années 70 (c est a mon grand pere !)

Pour le Brec de l homme… oui ca a du changer, j etais au Marinet cet été et le glacier II de Marinet ne semble plus actif, il n y a pas de rimaye sur le haut et pas de crevasses, on dirait plutot un névé…
Par contre le plus impressionant des glaciers est le glacier rocheux qui se termine dans le premeir lac de Marinet (vu des Aiguilles c est impressionant), et celui de Chambyron qui comble le lac Long sous le Brec de Chambeyron (issu du couloir Bujon).

Je sais pas si vous saviez mais sous le Pelat il y a egalement un bo glacier rocheux…

Bcp de gens ignorent que ce type de glaciers existent mais en Ubaye y en a plein…ce n est pas pour rien qu on les appelle les glaciers oubliés !

Posté en tant qu’invité par Biscotto:

je connaissais les glaciers rocheux des secteurs Brec et aiguille de Chambeyron mais pas celui du Pelat.
Je crois que ces glaciers rocheux sont composés d’environ 10% de glace et 90% de roche et qu’ils progressent très lentement, comme effectivement celui qui est en train de combler le lac long sous le Brec de Chambeyron.
Je crois qu’il existe aussi encore un petit glacier dans le versant Nord de la Tête de l’Estrop : le glacier de la Blanche.
il me semble aussi qu’il existe un glacier rocheux dans le vallon du Loup (au dessus du lac du Longet).
en tout cas c’est passionnant ces histoires de glaciers reliques dans les Alpes du Sud.
en existe-t-il ailleurs ? (Mercantour, Tinée)
J’en ai deja observé également dans les Pyrénées, en Haute-Ariège
Pour combien d’années encore vont-ils survivre ? leur disparition est évidente à moyen terme, et c’est domage car ils donnent un caractère bien particulier aux régions où ils subsistent. (c’est ce qui fait en partie tout le charme de la Haute-Ubaye, avec les diverses couleurs des montagnes de marbres rose,violet,vert ou blanc).

je ne sais pas si tu la connais mais il existe une brochure tres intéressante sur les glaciers de l’Ubaye en vente dans les librairies de la région. Ce qui est frappant c est qu elle contient des photos de Coolidge de autre précurseur et on voit le massif completement pris par les glaciers il y a 150 ans (enfin tt est relatif c t pas la mer de galce !!!)

Quelques précisions : il existe effectivement un glacier sous la tete de l4Estrop, le glacier de la Blanche mais il est mort, mais est dans le livre des records car c est le glacier le + meridionnal des Alpes !
Le seul glacier vraiment actif est celui du MArinet, les autres etant dans un etat avancé de disparition certaine…

Sous le Bric de Rubren il y a le glacier du Loup.
Pour les glaciers rocheux : dans le vallon de Mary (plateaux de Thussier), dans le vallon des Houerts (le lac Vert est alimenté par un glacier rocheux), vers le col de Sautron au dessus de Larche, sous le brec de Chambeyron, sous les Aiguilles de Chambeyron, sous le Pelat+trou de l Aigle, …

en regardant les cartes IGN et la forme des éboulis on peut les deviner mais pour quelqu un de non averti c est tres dur !

La morpholgie des glaciers rocheux est tres différente des glaciers « classiques » et ils ne se forment que dans certains types de terrains tres particuliers. L’Ubaye en possede beaucoup car toutes les caractéristiques nécessaires sont réunies. Pour ma part je n ai observé que peu de glaciers rocheux en dehors des Alpes du Sud. Il y en a des tres grands en Suisse.
Le glacier noir dans les Ecrins n est pas un glacier rocheux a proprement parler…

Pour ma part l histoire des glaciers de la région m intéresse énormément et régulièrement je fais des randos dans le seul but de voir leur état, surtout qu avec la canicule ils ont pris un sacré coup de vieux !!!

Mais les glaciers rocheux ne sont pas près de disparaitre pour le moment !!!

C’est bien passionnant tout cas, il ne reste plus qu’a préparer la saison prochaine avec encore plus d’objectifs.
J’ai une petite question…tu dois sans doute connaitre le refuge-bivouac du Marinet,
est-il gardé en saison ? ou bien c’est un bivouac ouvert toute l’année ?
y a t-il des couvertures, vaisselle, etc… ?

pour repondre a ta question… non il n est pas gardé car ce n est rien de plus que 4 murs et un toit…un bivouac : un vrai !
il s agit d une petite bergerie et je n y suis allé qu une seule fois, et il me semble qu il n y avait pas grand chose a l intérieur. J etais accompagné d un guide et on avait tout emporté car on ne savait pas ce qu on allait trouver !
Je pense que c est ouvert toute l année en tout cas.

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

C’est peut être ouvert toute l’ année, mais je pense que de février à mai, la cabane doit être introuvable sous la neige !!! inutile de compter dessus en ski de rando …

ouais forcément vu l epaisseur qu on se paye la bas :-p

Posté en tant qu’invité par XR:

Le glacier de la blanche était le glacier le plus méridional des alpes françaises. Il subsiste 3-4 petits glaciers sur le versant italien du Gélas-Clapier.

vers le mont Clapier et le Tenibre je crois, ca fait deja 2 !

Pour le ténibre, pas de trace de glacier d’après la carte.

Je viens de retrouver ça sur un bouquin : « groupe de 5 petits glaciers : clapier, peirabroc, malédia et 2 sous le gelas » . Maintenant depuis l’été 2003 certains ont peu être déjà disparu.

y a un glacier rocheux sous le Tenibre, invisible donc !!!

Pour le plaisir et donner envie à certains, j’ai mis 4 photos du Pics de la Font Sancte dans l’album camptocamp.
Biensur ces photos ont été prises en Juin dernier donc plus d’actualité aujourd’hui, mais ça donne une idée du terrain et des conditions rencontrée à cette époque de l’année.
Pour le plaisir des yeux, je peux mettre d’autres photos du secteur sur l’album s’il y a des amateurs.

ben ecoute moi je suis preneur si t as des photos sympa a faire partager…

vous savez ce qu il est tombé comme neige la bas???

Posté en tant qu’invité par Joseba:

A Isola, à 2000 m, on en est là : http://www.isola2000.com/hiver/webCam.htm

Je pense que les 50 cm à 2700 m que tu annonces sont un peu forts .
J’ ai entendu parler de 10 cm à 1850 m à La Foux d’ Allos tombés en début de semaine mais les conditions douces depuis ont fait fondre rapidement cette première couche .
La météo est de surcroit très défavorable, puisque après l’ épisode doux actuel, on va assister au retour en force de conditions anticycloniques (froid, d’ accord, mais très sec), donc pas de chutes à prévoir avant mardi ou mercredi prochain où l’ affaiblissement de l’ anticyclone laissera entrer une belle dépression atlantique qui devrait, compte tenu du raffraichissement , se traduire par de la neige sur les massifs .

arf fais chier ! bon ben tant pis je porterai la luge kan meme ds le sac au cas ou ih ih ih

bon ben ca a bien fondu… j ai ete faire le mont Pelat au dessus du col de la Cayolle, un passage en neige dure au col de la petite Cayolle mais les crampons sont restés dans le sac…
en tout cas temps magnifique et chamois de tous les cotés !

he he, voila une info intéressante !
je vais faire un petit tour la -haut dimanche ou lundi .
merci pour les infos.
faudra actualiser après le mauvais temps de la semaine, mais bon , c’est déjà ça .