Tyrolienne : forces transversales

Il n’y a pas si longtemps, j’ai fait une tyrolienne assez courte (moins de 10m) entre deux arbres. Un nœud de chaise d’un côté, une sangle et une mini-traxion de l’autre. Comme la tyro était assez basse, j’ai fait un mariner (sur poulies), et on l’a moufflé à deux, autant dire que la corde était bien tendue.

Contrairement à ce dont nous avions peur, les dents de la mini-traxion n’ont pas déchiré la corde. Par contre, on a bien fait les guignols dessus, et on a dû exercer des forces transversales (c’est-à-dire sur une axe perpendiculaire à l’axe de la corde) assez importantes, ce qui a tordu la mini-traxion (snif :’( ).

La question est donc, comment réduire les forces transversales sur une tyrolienne ? J’ai vu que pas mal de gens qui tendent des très longues slackline font un palan (deux poulies doubles qui se font face). Outre la force démultipliée, est-ce que ça peut avoir un impact sur les forces transversales ? Y a-t-il un appareil que l’on puisse utiliser en tête de moufflage qui supporterait mieux ses forces ? Un descendeur stop ?

Posté en tant qu’invité par tyrex:

pour plier une minitraction vous avez dû bourriner comme des malades !!!
une tyrolienne se tend modérement (une seule personne tire en mouflage simple).
sinon à la place d’une minitrac, mettez un gri-gri ou un demi-cab avec noeud de mule ou encore un montage passabloc
http://www.grimpavranches.com/Noeud%20passabloc.
pensez aux conséquences des forces excercées (triangulations, tension, etc…)

Posté en tant qu’invité par tyrex:

http://www.grimpavranches.com/Les%20mini%20et%20protractions.htm

minitraction en tête d’amarrage pour tyrolienne = interdit !

rien ne sert de tendre à mort une tyrolienne.
Il vaut mieux jouer de la flèche pour provoquer une arrivée en douceur à l’endroit que l’on veut.
On peut par exemple jouer sur la hauteur de la corde à l’arrivée avec une corde amarrée en hauteur sur une poulie (comme on peut le voir à la fin de cette vidéo : http://www.vimeo.com/15046823 )

Sinon, pour tendre une tyrolienne il y a le montage pabsabloc décrit sur mon site : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/tyro.html

Oui, je suis au courant, mais de ce que j’en sais c’est à cause des dents qui risquent de déchirer la corde. J’ai peur que dans les mêmes conditions, un descendeur spéléo stop (prévu pour les tyroliennes) se torde aussi.

Sauf que dans la configuration du terrain, si la corde avait été un tout petit moins tendue, on était les fesses par terre, et on avançait pas… Avec la tension qu’on avait, il fallait prendre de l’élan pour descendre…

Plutôt qu’un grigri, un descendeur stop marche pareil mais sera plus efficace pour le moufflage. Pour le demi-cab ou le passabloc, vu la configuration, il faut oublier.

[quote=« osonsvosges, id: 1086854, post:4, topic:104865 »]rien ne sert de tendre à mort une tyrolienne.
Il vaut mieux jouer de la flèche pour provoquer une arrivée en douceur à l’endroit que l’on veut.
Sinon, pour tendre une tyrolienne il y a le montage pabsabloc décrit sur mon site : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/tyro.html[/quote]

Je connais bien ton site, mais ma question portait sur des conditions très particulières : une tyrolienne avec très peu de pente et très près du sol, qui nécessite donc une tension énorme (et surtout pour la curiosité théorique).

Une idée peut-être serait une poulie qui ferait déviation, amarré de sorte à ce qu’elle ne se trouve ni verticale ni horizontale, pour pouvoir absorber les forces sur les deux axes… Aucune idée de l’efficacité de ce truc, je connais rien à la physique, mais c’est à tester (quelle joie de casser du matos !).

ben dans ce cas oublie la tyrolienne sur corde et passe au cable!!!

C’est moins pratique à transporter dans le sac de grimpe et à installer/désinstaller :slight_smile:

si ta minitraxion a plié c’est peut-être qu’elle n’était pas bien orienté?
Vérifie que ta poulie soit dans le plan vertical et qu’elle puisse s’orienter librement si la direction de la corde change due à la flèche. Si la poulie est dans le plan horizontal, chaque fois que tu mets du poids sur la corde la poulie support un effort en torsion car la corde est légèrement des-axée.

Sinon, je suis du même avis que le reste, la minitraxion n’est pas adéquate pour tendre une tyrolienne, cherche une autre solution avant que tu aies une surprise :wink:

[quote=« xabi, id: 1087373, post:8, topic:104865 »]si ta minitraxion a plié c’est peut-être qu’elle n’était pas bien orienté?
Vérifie que ta poulie soit dans le plan vertical[/quote]

Elle était bien dans le plan vertical. Le problème, c’est que en faisant les guignols sur la tyro, on a du exercer des forces transversales, c’est-à-dire perpendiculaire à l’axe de la corde, et du coup, la poulie est désaxée et se tord. L’idée ici est justement de trouver un système qui résiste aux forces exercées dans les deux directions…

C’est tout l’objet de ce post…

[quote=« osonsvosges, id: 1086854, post:4, topic:104865 »]rien ne sert de tendre à mort une tyrolienne.
Il vaut mieux jouer de la flèche pour provoquer une arrivée en douceur à l’endroit que l’on veut.[/quote]

Tout à fait d’accord, c’est même la base de toute tyrolienne, qui t’évites de rencontrer fortement l’arbre/falaise de réception s’il y a un peu de pente.

Posté en tant qu’invité par jbl:

La base de la manip :

La tyro doit être largable au 2 bouts, donc bloqueurs à proscrire.

La traction doit être raisonnable, 3 personnes sur le palan avec des poulies simples, 2 avec un palan monté avec des poulies à roulement.

Bon on est bien d’accord, le top c’est un bon vieux cables. Mais on pourrais envisager « peut-être » un gri-gri, ou un poulie/bloqueur avec un swivel L (c’est une sorte d’émerillon) le modèle L a une résistance a la rupture de 36kN.
Mais bon, ça reste du grand grand amateurisme…

Bye :wink: