Il n’y a pas si longtemps, j’ai fait une tyrolienne assez courte (moins de 10m) entre deux arbres. Un nœud de chaise d’un côté, une sangle et une mini-traxion de l’autre. Comme la tyro était assez basse, j’ai fait un mariner (sur poulies), et on l’a moufflé à deux, autant dire que la corde était bien tendue.
Contrairement à ce dont nous avions peur, les dents de la mini-traxion n’ont pas déchiré la corde. Par contre, on a bien fait les guignols dessus, et on a dû exercer des forces transversales (c’est-à-dire sur une axe perpendiculaire à l’axe de la corde) assez importantes, ce qui a tordu la mini-traxion (snif :’( ).
La question est donc, comment réduire les forces transversales sur une tyrolienne ? J’ai vu que pas mal de gens qui tendent des très longues slackline font un palan (deux poulies doubles qui se font face). Outre la force démultipliée, est-ce que ça peut avoir un impact sur les forces transversales ? Y a-t-il un appareil que l’on puisse utiliser en tête de moufflage qui supporterait mieux ses forces ? Un descendeur stop ?