Types de roche en escalade

Posté en tant qu’invité par pyrexx:

Salut à tous je voudrais savoir pourquoi il n’y a pas (à ma connaissance) de site d’escalade aménagé sur des falaises en basaltes (types de roches volcaniques) ??
car en ardèche la ou j’habite elle sont trés nombreuses…

Merci d’avance pour toutes les réponses que vous allez me donner …A+

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

il me semble avoir lu il y a quelques années qu’il y avait des ites d’escalade en basalte en ardéche nord …mais je peux me tromper.

Posté en tant qu’invité par :

Si, à la Réunion, ça existe: l’île entière est de roche volcanique!

http://www.cilaosaventure.com/EscaladeReunion/EscaladeReunion.html

Je sais, ça fait loin…

Bonne recherche en grimpe volcanique :wink:

Posté en tant qu’invité par Dude:

pyrexx a écrit:

Salut à tous je voudrais savoir pourquoi il n’y a pas (à ma connaissance) de site d’escalade aménagé sur des falaises en basaltes (types de roches volcaniques) ??

Euh ?
Pas besoin de se rendre au milieu de l’Océan Indien pour tâter de la roche volcanique : t’as déjà entendu parler du Massif Central :wink: ?!
Rien que dans le Cantal, je peux te donner deux sites (Carlat, Salins), les seuls où j’ai trainé mes chaussons, où tu peux grimper sur du basalte.

Par contre, en ce qui concerne l’Ardèche, ne connaissant que très peu ce département et encore moins ses falaises (à part Rompon), je ne peux pas te répondre…

Posté en tant qu’invité par antoine:

En Corse aussi (region de Porto , le Monte Cintu )
A+

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

erreur fatal
en ardeche du nord c’est pas du basalte du tout.

T’as du granit ( auvergnat, thorenc) et des migmatities ( roche volcanique mal fini…) sur la plupart des autres sites : roche pereandre, mer de glace…

Pour le basalte il faut aller plutot dans la haute loire ou vers clermont ferrand je crois.

Tu peux avoir aussi de la phonolithe au Fay sur Lignon.

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

exacte à Clermont tu as des sites de ce genre

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si, si, il y a du basalte en Ardèche. Au milieu, du côté de Thueyts.
Il y a effectivement plein de falaises basaltique équipées dans le massif central (roche Tuyère et Sanadoire…).
Je ne sais pas pourquoi dans ton coin elles ne le sont pas ? Peut-être trop friables ? Ou alors, déjà assez d’autres sites à proximité ?

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

en ardeche peut être mais pas en ardeche du nord.

Je crois qu’il ya des petits sites équipés sur basalte ou dans le genre ( voir topo ardeche " site pour les groupes" du coté du coiron. QUI N’EST PAS L’ARDECHE DU NORD NOM DE DIEU