Type de Peaux Ski randonnée

Ca va dépendre des peaux, et notamment si c’est 100% mohair, un mixte mohair & synthétique, ou 100% synthétique (le plus résistant mais glissant le moins bien).
Ca va également dépendre de sa pratique, et notamment du volume de pratique annuel => on ne peut pas raisonner en saison.

D’une manière générale, il me semble préférable de privillégier les marques qui produisent et détiennent donc le savoir faire : Colltex, Pomoca …
BD, Movement et autres Black Crows ne font qu’acheter des peaux aux marques qui fabriquent et les revendre avec un emballage marketing qui va bien.

J’éviterai les peaux « sans colle », ou plutôt les peaux avec colle sur base silicone car c’est plus compliqué à utiliser et n’apporte pas grand chose. Une peau de base mixte (mohair & synthétique) réencollée soi même régulièrement, c’est du « low tech » très efficace dans la quasi totalité des situations. Si on achète au mètre et qu’on les taille soi même, ça réduit significativement le budget sans réduire la qualité.

Pour que les peaux durent, il faut également les entretenir et notamment les réencoller « régulièrement ».

1 Like

Il y a aussi la marque Montana, dont je n’ai rien à reprocher.
ça colle bien, même très bien. Et ça colle toujours aussi bien.

On me l’avait conseillée dans un magasin après qu’ils aient eu beaucoup de retour sur des Colltex récentes (nouvelles normes, nouvelles colles, les historiques y perdent parfois des plumes).

Les historiques, ou plutôt les marques qui ont des usines pour produire et des services R&D pour développer, et pas seulement un service marketing pour choisir le logo, produisent également pour les marques qui n’ont pas d’usines. Les marques sans usines ont donc également les même problèmes. :slight_smile: BD n’y connait bien évidement pas grand chose dans la conception et la fabrication des peaux de phoques. Ce n’est pas son métier.
Sans usine, sans le savoir faire, une marque marketing ne peut pas faire mieux que les marques détenant le savoir faire.

J’ai en tête, mais je peux me tromper, que les soucis sur les colles, ça fait déjà pas mal d’année, à minima plus d’une décennie, voir même plus 15 ans.

1 Like

La « nouvelle » (pas si nouvelle maintenant) colle Colltex est très bien (l’ancienne collait trop).

La colle des peaux Pomoca est super aussi.
Les deux sont fait en Suisse donc c’est très bien à la base :sweat_smile:

Les contour Hybrid sont aussi très bien comme peaux (mais c’est Autrichien, pas Suisse).

J’ai des peaux Khola mixte (peaux à découper, kit le moins cher à l’époque, 80€ il me semble).
Achetées en 2006, utilisées depuis 2007 jusqu’en 2022 (16 ans), pas toute la saison (40 à 75% de la saison, avec 40 à 70000m/an). Elles ont été utilisés sur 4 paires de ski. Je les ai réencollé 3 fois. Bien sûr les poils ont disparu sur 5mm au bord, et c’est galère en neige dure sans trace (je met les couteaux tout de suite).
J’ai aussi des colltex mixtes mais plus récentes (2010 ou 2011), avec moins de déniv par an. Un réencollage pour l’instant, et les poils sont en meilleur état (normal vu qu’elles ont moins de déniv).
J’ai aussi des peaux Contour achetées au mètre (pas sûr que ce soit ce modèle exactement, mais ce sont des mixtes).

Tout ça pour dire que si on prend un minimum de soin des peaux (ne pas glisser sur les cailloux, ne pas descendre sur la neige dure, les faire sécher le plus vite possible y compris durant la sortie (pour que ça colle mieux et qu’il y ait moins de saleté sur la colle), …), les poils durent plus longtemps que la colle, qui dure plus longtemps que les skis.

1 Like

selon les conditions, c’est pas si évident :sweat_smile:

1 Like

Ben si. Quand on est en montée, et qu’il y a une petite descente de 5m, rien ne t’empêche de déchausser. Ou s’il y a 100m, de dépeauter et repeauter. Ou si les peaux ne sont pas à ras des carres et la neige bien dure, de descendre en traversée-conversion en inclinant bien le ski pour que seule la carre touche la neige et pas la peau. Quand il y a des cailloux, marcher avec les skis (sans les faire glisser), en privilégiant de placer le caillou au centre de la largeur du ski (au cas où on glisse un peu lorsqu’on met son poids, ça abimera des poils au centre et pas près des carres).
Toutes ces techniques limitent l’usure des poils près des carres.
Comme le fait de mettre les couteaux dès qu’on commence à zipper en montée. On peut s’accommoder de zipper de temps en temps. Mais pour les poils, l’usure est bien plus rapide. De plus, même sans zipper, le fait que seuls les poils font l’accroche entraine une usure plus rapide (il y a un petit glissement quand peu de surface de peau est en contact avec la neige, ce qui accélère l’usure).
Tout dépend si un accepte de racheter des peaux chaque année ou tous les 10-15 ans…

Ca doit faire un moment que tu as abandonné les gecko non ?
Le problème du silicone qui partait en boulettes c’était il y a au moins 6-7 ans je crois (j’ai eu toutes les versions de gecko depuis pratiquement l’origine…)

Avantages :

  • super pratiques à mettre, enlever et ranger dans le sac, c’est le gros plus
  • globalement très fiables : elles peuvent se décoller de l’arrière dans certaines conditions (typiquement grand froid et « ski sanglier » en forêt) mais il suffit de frotter pour retirer la neige et ça recolle pour ne plus bouger ensuite.
    Comme les peaux classiques elles peuvent aussi se gorger d’eau au printemps mais là aussi, en essuyant ça repart.
    Au final il ne m’est jamais arrivé d’être en carafe avec mes peaux gecko alors que j’ai régulièrement des membres de mon groupe avec lesquels ça arrive (il faut sortir les patchs ou le scotch avec un résultat aléatoire)
  • bonne glisse

L’inconvénient majeur est qu’elles s’usent vite coté poil (sur les cotés surtout) et que le silicone ne colle plus aussi bien avec le temps (notamment sur l’arrière, en particulier quand on n’utilise pas les crochets)
Du coup elles sont un peu chères à l’usage.

1 Like

arf ! Je préfère de loin me racheter des peaux au mètre qu’utiliser ça (j’ai des crampons alu tout l’année au fond du sac).

Sur pente à 35° en neige dure portant à pied et sans trace (ski ou pied), que ce soit avec couteaux ou avec peaux neuves, j’ai un meilleur rendement en crampons.
Moi aussi je préfère monter sans couteau. Mais quand il y a une pente de 100m nécessitant les couteaux (avec mes peaux usées), ben je met les couteaux, je monte moins vite qu’avec des peaux non usées et sans couteaux, mais jusqu’à présent la montagne ne s’est pas écroulée en me voyant avec des couteaux, pas de problème.
Surtout que j’ai d’autres peaux meilleures, je réserve les mauvaises peaux aux montées sans trop de neige dure.

ça dépend des situation, il y a souvent des zones avec un mélange neige dure / poudreuse (quand y’a du vent), ou des neiges semi dure où tu enfonces en crampon

1 Like

J’ai eu des Gecko, et moi aussi de gros pb de silicone qui restait sur la semelle, et limitait carrément la glisse en descente. Du coup je suis revenu au coll tex aussi.
Ca remontre à qqs années, ils ont peut-être fait des progrès. Mais au début, les gecko étaient très bien, ca s’est gâté au bout de 2-3 ans…

mes peaux Black Crows sont en fait des Contour Hybrid.

Je suis moyen content. (Pas une super accroche sur la neige, pas une super accroche sur le ski) et je suis pas le seul :


https://skitour.fr/forums/298977_2

perso, jamais eu de décollement avec les miennes, et elles glissent à la fois mieux et accrochent plus que mes précédentes peaux (des BD mais je sais plus lesquelles). Faut bien sécher la semelle de ski avant de les coller (y’a un tissu éponge pour ça sur le sacàpo)
J’aime bien le fait qu’elles se collent (et décollent surtout) facilement l’une sur l’autre. Avec les Pomoca c’est moins facile, mieux vaut mettre un filet entre les deux.

Quand elles sont sales on peut les nettoyer avec un spray (ou des lingettes, y’en a qui sont données avec les peaux).

Si on aime pas la colle hybride, elles existent avec la colle classique (Contour Guide).

Le décollement des peaux de phoque avec colle « classique » est un « faux » problème. Tout d’abord, il faut bien entretenir les peaux, et notamment réencoller régulièrement, y compris en rajoutant un peu de colle à l’arrière durant la saison (je n’utilise pas d’étrier arrière et coupe l’arrière de la peau « régulièrement »).
Durant la sortie et pour repoter, c’est mieux d’avoir garder les peaux au chaud dans la veste ou même directement sur le bide, de « sécher » la semelle avec un chiffon, à minima bien enlever la neige …
Un peu tape et de la colle en spray règlent la plupart des soucis de repotage. S’il faut repoter x fois, et que c’est vraiment la merde parce que la peau dégorgeait d’eau et qu’elle est donc froide car pas mis dans la veste, il y a simplement l’utilisation de ses peaux de secours.

La plupart des soucis avec les peaux, c’est avant tout une question entretien, y compris des skis. S’il y a très épisodiquement un pb malgré un bon entretien, ce n’est tout de même pas une catastrophe, si on a un minimum l’habitude et le matériel nécessaire. Gérer cela fait parti du b.a.-ba de la pratique.

2 Likes

Au sujet du problème de « R » sur skitour, je me demande si cela ne vient pas du fart qu’il a mis sur ses semelles de ski, et qui pose problème avec la colle de ses peaux de phoque.

mes peaux contour ne collent pas super fort non plus…

Soit la colle n’est pas bonne, soit la semelle n’est pas en état, soit encore les peaux ont besoin d’être ré-encollées (avec une colle qui va bien).

c’est du silicone. Et oui, c’est pas génial comme je le disais

C’est le principe de la colle hybride, de moins coller.

Je ne sais pas si c’est possible de les recoller avec de la colle normale, faudrait demander au fabricant (ou tester)