Type de lampe pour course nocturne?

.
Ontrail 900

Parcourez les sentiers sereinement : 9h à 100lm, 4h30 à 300lm, et 3h30 à 900lm.
Courez sur un chemin éclairé à 50m à 100lm, à 85m à 300lm, et à 150m à 900lm.

.
Hekla
modes-declairage-hekla-3-lampe-frontale-trekking-randonnee-running

Raisonner uniquement sur les lm n’a tout de même pas beaucoup de sens. Il faut également prendre en compte la focalisation du faisceau.

Pour un éclairage à 50m, l’autonomie est donc

• Ontrail = 9h en ayant besoin de 100lm
  • Hekla = 5h en ayant besoin de 450 lm

Compte tenu qu’il s’agit très probablement du même type de batterie, et pour 2 fois plus cher, ce serait très logique que la Stoots ait moins de perte. Par contre, le faisceau de la D4 est plus focalisé, ce qui n’est pas un mal par rapport à une Stoots sans spot.

S’il y a un défaut d’autonomie sur l’Ontrail, c’est avant tout de ne pas avoir un mode très économique pour économiser la batterie. Mais par expérience, avec le mode éco de 100 lm de l’Opalo, c’est tout de même compliqué pour se déplacer en montagne de nuit. En mode déplacement, je suis tout de même assez souvent à 400 lm. Mais le faisceau Hekla est peut être focalisé différemment.

le cahier des charges, c’était une grosse autonomie à fort éclairage, et 7h 400lumen,léger, personne ne le bat
la petite lampe de décatlhon à 6€ forclaz 50 est légère 50grammes, 50lumen 20h, mais n’oriente pas le flux lumineux et n’éclaire pas beaucoup , cependant ça me suffisait pour quelques heures sur le chemin de retour dans le noir, pas pour sortir exclusivement la nuit.
j’ai une ledlenser h15rwork 400 grammes abominable à porter, et qui n’a pas un cone d’éclairage interessant.
sur les sites de trails, ils recommandent 500 lumen.

j’ai pris la kiska, quelques grammes en plus, tout en plus.
modes-declairage-KISKA-3-lampe-frontale-Ultra-trail-running-trekking-ultra-cyclisme

sur site de trail, ils recommandent 500 lumen

bien si je pose des questions aux alpinistes aguéris, c’est pour faire des économies et acheter directement ce qui me convient, ce n’était pas pour moi tester directement tout ce qui se fait. je dépense déjà assez d’argent dans les apn, les montres et les chaussures.

oui bien stoots communique sur le fait que leur éclairage est focalisé et arose utilement le terrain, je n’ai rien vu de tel chez d4
Produit Animation e´clairage englobant lampe frontale stoots 2

ça change tout.
à vélo, on s’en fout.

Si l’Ontrail n’a besoin que de 100 lm pour éclairer à 50 m alors que la Stoots a besoin de 450 lm pour éclairer à la même distance, il est certains que le faisceau de la Stoots est moins focalisé que l’Ontrail.

bien oui regarde l’image, je préfère l’ambiance de gauche à celle de droite. c’est moins fatiguant.

Je croyais qu’on parlait frontale et outdoor. Pour l’ambiance, il faut plutôt aller en boîte.
Le faisceau unique « large » de la Stoots ne m’a jamais semblé la panacée en outdoor. Beaucoup d’énergie perdu pour pas grand chose.

je disais que l’inconvénient était de diriger le faisceau sur ces pieds pour voir où on va poser ses pieds dans du sentier rocheux, pas de l’enrobé, c’est quand même agréable de voir le sol avec une certaine homogénéité, et il n’y a pas besoin d’être ébouli, juste de pouvoir regarder comme par faible luminosité.
si je ne peux que sortir la nuit, passé l’été, c’est plus agréable d’avoir une vision large, je n’ai pas trop l’aspect faisceau.
bien à quoi ça sert de très bien voir seulement 1m2 quand tu peux tout voir de façon homogène.
à vélo tu vas plus vite, t’as pas le même besoin de quelqu’un qui regarde ses pieds.

Pour regarder mes pieds, je baisse généralement la tête. C’est relativement magique avec une frontale car son orientation suit. Elle reste donc alignée avec ce qu’on regarde.

Ca sert à moins consommer d’énergie, et à avoir donc plus d’autonomie.

bien depuis le début, je ne parle que confort… ce n’est pas naturel ni agréable de baisser la tête ni d’avoir une vue pas très motivante pour sortir la nuit.
toi tu regardes plus l’utilité, jusqu’à présent, je n’ai pas démontré être quelqu’un à fond sur l’utilité des choses.

j’ai toujours lu qu’on devait regarder 3m devant soit, bien avec un faisceau minuscule, c’est fatiguant et on ne voit pas le paysage, quel intérêt de marcher en montagne si ce n’est que pour regarder un rond de 1 m2…

De nuit et avec une frontale, j’ai tout de même un peu du mal à comprendre. Il y en a beaucoup qui admire le paysage de nuit ?

Si on souhaite « s’imprégner » de la nuit, il faudrait déjà commencer par ne pas allumer la frontale et avancer dans la pénombre. En montagne en dehors de la foret, ça le fait souvent avec la lune qui va bien. A fortiori en raquette sur la neige.

je finis à 21h souvent et j’ai les chiens à sortir, autant faire une randonnée avec eux que 2 activités successives.

Utiliser une casquette (protection solaire) la nuit, c’est bizarre comme concept.
Sinon, il existe aussi des frontales sous la forme d’un bandeau led, que nos fabricants préférés ne proposent pas. Regarde sur internet, pas cher, pas ultime, mais pour courir dans les bois ça suffit largement. Ce type de frontale offre une vision d’ensemble, mais la portée n’est pas énorme (100-150m). Si tu courres sur sentier c’est très suffisant. Si tu te perds en hors sentier il te faudra une lampe avec un faisceau longue distance.

1 Like

Le sujet a été temporairement fermé pour pouvoir le modérer. La discussion a été purgée des digressions et des piques personnelles. Vue la quantité de messages traités (107 !) il y a peut-être des loupés et je m’en excuse d’avance.
À la prochaine digression qui se développe le sujet sera définitivement fermé.

Pour un porteur de lunettes par forcément notamment si il pleut :man_shrugging:

Eut 150m, c’est les valeurs max de portée des lampes exposées plus haut. :thinking: Opalo 3, 120m en spot.

bien j’avais vu, mais on ne sait pas si ça arrose le sol et les pieds ou juste devant.
ils parlent surtout de 270° autour de la tête. je regarde surtout l’éclairage immédiat devant les pieds.
et dans mes aquariums, j’utilise pas mal de bandeau led, pas bien résistant à l’eau ni durable que ce soit en rigide ou en ruban flexible. en tout cas comme la description de la façon dont le faisceau est diffiusé n’est pas bien claire, j’ai préféré me ranger au premier retour sur expérience de DT1

On ne parle pas de la même chose. Moi je te parle de lampe frontale, pas d’un éclairage d’appoint comme on en trouve dans les chantiers pour 1€ le mètre linéaire de ruban LED.

Quand tu courres tu regardes quelques mètres ou foulées devant toi. Inconsciemment ta mémoire retiens les détails du terrain et guidera ton pied. Pas besoin de strictement voir à 3 cm du bout de ta chaussure. Donc n’importe quelle lampe éclairant devant toi entre 2 et 150m de distance te permettra de courir et a fortiori de marcher. Pas besoin de voir plus loin la nuit, sinon tu te débrouilles pour faire la sortie de jour si une plus grande visibilité t’intéresse.
Reste le poids et l’équilibre sur la tête (d’où l’idée du bandeau), puis une ou 2 fonctions optionnelles supplémentaires comme un faisceau puissant et long au cas où (>200m) et une lumière rouge (ou verte) pour rendre ta lampe plus polyvalente.

Certes. Ma Lupine éclaire à 250m comme un soleil, mais elle ne rentre absolument pas dans le cahier des charges. Mais d’autres proposent également un éclairage lointain, que je extrêmement pratique en alpi, mais on sort du domaine des lampes légères et compactes.

Pas chez moi, ça ne fonctionne pas ou pas assez vite.
Ma mémoire retient les détails du terrain mais à condition que ces détails soient entretenus par la vision périphérique. Sans vision périphérique (car dans le noir), ma mémoire retient des trucs, mais pas les détails, juste les grosses lignes.
Quand il s’agit de viser un caillou qui dépasse de la terre glissante, faut être précis à 1-2cm, sans vision périphérique je n’y arrive pas sans ralentir (par rapport à une frontale qui éclaire jusqu’à 50cm devant moi).

Si 50 lm est ta référence d’éclairage insuffisant, n’importe quelle frontale à 200 lm avec un faisceau suffisamment large conviendra et améliorera énormément le confort. Pas besoin de te prendre la tête pour savoir s’il faut 400 ou 800 lm. Prend une frontale avec un faisceau large qui monte à 400 ou 600 lm pour avoir de la marge, et c’est bon.

2 Likes