Type de lampe pour course nocturne?

Peut-être que tu pourrais préciser en quoi consistent tes « sorties nocturnes », entre du running en ville et du trail sur sentier acrobatique de montagne ce ne va pas du tout être les mêmes lampes à utiliser.
Et suivant que tu cours une heure ou huit, ce ne va pas non plus être le même matos…
(idem pour le vélo d’ailleurs, entre rouler en ville, sur route en campagne, ou sur du single engagé à VTT les solutions à envisager sont totalement différentes)

Perso j’ai deux lampes différentes pour courir suivant le terrain, et 3 ou 4 combinaisons de lampes différentes pour le vélo.

1 Like

Outre le bon réglage de l’inclinaison de la frontale (qu’on doit adapter à sa vitesse : je change l’inclinaison entre une section majoritairement en marche et une zone majoritairement en trot/course), il suffit que la frontale possède un faisceau large pour éclairer à la fois les pieds et 10m devant.
Les frontales Stoots propose cela, avec un faisceau assez homogène.
Les frontales Petzl et d’autres marques aussi, mais avec un faisceau moins large ou moins homogène (mais je ne connais pas toutes les marques ni tous les modèles). Mais c’est largement suffisant à mon goût.
Pour le faisceau, les Stoots ajoutent plus du confort à mon avis. Mais je n’ai jamais testé sur un long trail de nuit (je ne fais pas de trail), avec la fatigue la différence est peut être importante sur la précision de la vision.

Il n’y a effectivement pas de bonnes solutions universelles. Etre vu ou voir (loin ou large) implique souvent des dispositif différents, à minima dont on peut changer rapidement le réglage. C’est le principe en voiture d’adapter l’éclairage à la situation.

La non facilité du changement des réglages de l’opalo 2 est un point faible. A voire si c’est bien mieux sur l’opalo 3.

Je connais pas les Petzl récentes. J’apprécie l’Opalo également pour son spot étroit éclairant loin avec une consommation limitée. Ca aide bien dans certaines situations en complément du faisceau plus large.

Appui court pour augmenter la puissance, jusqu’au faisceau étroit et puissant à la fin. Appui long pour réduire la puissance jusqu’à l’arrêt.
Et donc oui, ce n’est pas bien pratique pour basculer d’un faisceau large en faible puissance au faisceau étroit, juste pour regarder 5s à 100m.
Sur cet aspect, d’autres marques font mieux. Mais avec plus de boutons.
Les Petzl avec reactive lightning éliminent souvent ce problème, pas besoin de toucher la frontale.

bien je ne fais que de la rando pré alpine, donc sentier escarpé ou jonché de d’apéritité rocheuse nécessitant de lever le pied et de choisir où on pose le pied pour ne pas se fouler la cheville.
mais je pense que la stoots kiska 3 répond bien à mon attente, 7h à 400 lumens pour bien éclairer les pieds avec une lampe orientable.
j’avais lu que la lampe ventrale était une révolution mais visiblement moins au point car faible luminosité et ils m’étaient en avant surtout que c’était plus efficace pour ceux qui portent des casquettes…
j’utilise une forclaz 50 qui éclaire 20h à 50 lumen.
j’aurais voulu gagné en confort et ne pas avoir à baisser la tête pour bien regarder où je pose les pieds. confortable et endurante malgré tout, et ça permet de passer la nuit dehors si j’ai un soucis.

La frontale pour la casquette se trouve au rayon qui va bien https://www.decathlon.fr/p/lampe-torche-frontale-de-chasse-80-lumens-clip-casquette/_/R-p-324108

Tant qu’à payer une Stoots autant prendre l’Opalo 3, avec le spot faisant une importante différence. Kikourou fait régulièrement des cmds groupés réduisant significativement le prix.

73g avec le porte à faux de la visière…pour 80lumen seulement :wink:

Pour l’Opalo 3, tu en fais une promotion assez curieuse :grin:

2 Likes

mais c est que je casse tout vite moi. quand je vois que certains ont plusieurs lampes qui ont un certain nombre d’années avec une sacoche de rangement pour ranger le câble usb…
mon chien vient de croquer dans la batterie toute neuve que j’ai acheté pour mon p1000, j’ai du l’amener au veto pour éviter une intoxication au litium, il avait perforé la batterie.
oui et le faisceau longue distance je m en sers jamais, surtout dans le brouillard, il y a toujours une limite à. ce qu’on peut voir et besoin de voir, et en plein jour j’ai rarement un visu à plus de 100m de la suite du parcours.

En même temps, la casquette la nuit … y compris sous la pluie mais avec une veste ayant une capuche. Je n’ai jamais essayé.

La 3 resout un certain nombre de soucis connu depuis « longtemps ». Mais, je suis un peu déçu que Stoots n’a pas traité l’ensemble des points à problèmes. A quasiment 200€, c’est dommage de ne pas avoir vraiment un câble « standard » et un basculement rapide en mode spot

à mon humble avis la ventrale pour du sentier de montagne ça n’est pas du tout une bonne solution, ou alors en complément d’une frontale.
Si j’utilisais une ventrale, ça serait pour du running où tu n’as pas besoin de chercher où poser les pieds…

Compte tenu du programme de @Monique3, j’ai quand même du mal à comprendre l’intérêt de sortir 75balles de plus qu’une hekla.

L’ HEKLA 3 est notre modèle performant et multi-usage. Son format compact, son chargeur intégré et sa conception unique permettent de partir léger sur toutes vos activités outdoor : trail, randonnée, running, vélotaf, …

La KISKA 3 est le modèle polyvalent par excellence. Son éclairage unique au monde à 3 largeurs de faisceaux permet de maximiser la portée d’éclairage tout en offrant une autonomie spectaculaire.Elle détient le meilleur rapport poids - puissance - autonomie faisant ainsi d’elle, la lampe parfaite pour la pratique de l’ultra trail !

La robustesse de l’OPALO 3 et ses fonctionnalités avancées en font le modèle parfait pour les pratiques les plus exigeantes : raid aventure, course d’orientation, alpinisme, gravel…

L’Hekla 1 sort un peu plus que la 3 : 1000lumens et ça permet quand même bien de s’orienter ponctuellement lorsqu’on a des doutes en pleine nuit noire.

Lampe OPALO 3 : 157€ TTC avec la palette de couleur supplémentaire de votre choix
Lampe KISKA 3 : 123€ TTC avec la palette de couleur supplémentaire de votre choix
Lampe HEKLA 3 : 97€ TTC avec la palette de couleur supplémentaire de votre choix

Il y a tjrs 60€ avec l’Hekla mais ça sort l’opalo 3 à 157€.
Pour 60€, il y a l’Ontrail de D4 qui ne doit pas être moins bien que l’Hekla. Stoots est intéressant pour les lampes très « performante ». A performance moyenne, il y a bien moins chers.

https://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=49664

pour avoir 7h d autonomie à 400 lumen. il m’est arrivé de passer la nuit dans la forêt du neron avant de retrouver le chemin. maintenant que j’ai une montre double GPS +baromètre et que je vais avoir une lampe qui éclaire mieux, j’aurais peut être plus de chance.

A luminosité équivalente, les 3 lampes ont la même autonomie (même batterie)… et la question est de mettre des caractéristiques, ici de lampes, en fonction d’un besoin.
Pour beaucoup sur c2c, on peut assumer la différence de 75 ou 60€. Est ce que pour autant ça justifie d’aller sur le modèle le cher (je pense que pour Stoots, il ne s’agit même pas de parler de haut de gamme) ?

Le mode spot avec une led dédiée permet de facto d’augmenter l’autonomie. Ca me semble le principal intérêt technique de Stoots.
Sans cela, autant partir sur une Ontrail à 60€ ou une Petzl Swift RL à 70€.

j’avais lu 2h d’écart entre les 2.
7h ça me rassure rien de plus, je me dis j’ai de la marge en cas de pepin.

Une Ontrail avec 2 batteries sort à 80€ pour 7h à 300 lm mais 85m (données D4). A 50m à 100lm, l’autonomie serait de 18h pour 80€ avec 2 batteries.

On peut toujours acheter plus cher pour d’autres raisons. Mais d’un point de vue purement technique, une Ontrail 900 fera très bien le job.

C’est une évolution par rapport à ton discours de 2017 :wink:

Donc Stoots maintenant ça n’est pertinent que pour l’Opalo puisque plus fabriqué dans une vieille ferme en pisé ?

A l’époque, le faisceau pas très focalisé m’avait déjà beaucoup fait hésiter, tellement que j’ai attendu et pris une Opalo 2.

D’accord mais tu mentionnais aussi que pour le running ça allait et que ça te semblait limitant en alpi… tu as lu le programme de @Monique3 ? Bref la question de l’adéquation entre le modèle et la pratique au delà du prix reste entière :man_shrugging: