Type de lampe pour course nocturne?

Il n’y a pas besoin de verrou de bouton si on peut débrancher & rebrancher facilement la batterie.

et pour la lampe ventrale ou pectorale, personne n’a testé encore?
je ne supporte pas vraiment avoir quelque chose qui tire sur la tête.

Pas très pratique pour orienter la lampe, alors que c’est indispensable pour une frontale, à fortiori en montagne ou en pleine nature.
Ca pèse également plus lourd, complique le port des vêtements, d’un sac à dos …

Les lampes de torse avec lampe rouge dans le dos sont par contre peut être intéressantes en CAP de « ville » pour être visibles des automobilistes.
A voire à comparer d’un harnais de signalisation ou d’un gilet à qlqs euros.

1 Like

Le gros intérêt de la batterie à l’arrière est d’équilibrer la lampe sur la tête, donc la déporter n’est pas forcément idéal. (Même si sur des lampes assez légères pour le trail ça reste marginal).

Même avec des moyens, prendre une Duo RL pour courir serait une connerie.
C’est un bonne lampe mais avec un cahier des charges au antipodes de la course à pied (et pour le coup, je ne m’amuserai pas à déporter la batterie.).

Une lampe pèse 100g, c’est vraiment pas lourd sur la tête.

ventrale/pectorale, je vois pas l’intérêt. Tu veux éclairer là où tu regardes, il faut que la lampe tourne quand tu tournes la tête.

2 Likes

Voire :

Ca tire d’autant plus que le poids est seulement à l’avant. Une Ontrail ou un autre modèle avec batterie à l’arrière tirera moins, même si plus lourd.

Et ? La pectorale c’est une bouse… Et en parlant de 100g, on élimine toute frontale digne de ce nom.

J’ai corrigé : 100-150g.

La pectorale avec la lampe rouge dans le dos, c’est peut être très bien pour la course à pied en ville.

Peu importe. Avec une lampe frontale de 0g- donc ne faisant pas mal à la tête- on ne voit rien.

1 Like

La Stoots pèse 124g (cf doc fabricant). On a donc une très bonne frontale haut de gamme pour moins de 150g.
La Kiska fait 118g.

Ouais mais

124 ou 118 c’est pas dans la fourchette ?

Mais bien sûr ! Bien pour qui ? Les vendeurs ?

Je ne comprends pas tes propos. Une lampe haut de gamme éclairant très bien pèse moins de 150g, même certaine sont à 100g.
Mais ces 100g peuvent tout de même gêner et ça semble la question de départ.

Non. La question (Et encore), c’est de justifier l’achat d’une pectorale :roll_eyes:

Parce que la frontale tirerait sur la tête :

On peut toujours écrire que c’est une erreur, qu’une frontale ne tire pas sur la tête …

Tu y crois vraiment ?

Une erreur ou du trollage :roll_eyes:
Tu dois baisser la tête pour éclairer devant toi avec une frontale ?

@DT1 as-tu déjà utilisé une lampe pectorale ?

• Réponse oui : bien. Peux-tu factuellement donner les pour et les contres.
  • Réponse non : abstiens toi de répondre et de pourrir le fil.

Je te laisse compléter :

C’est certains que le sujet est bizarre, comme l’appareil photo, la montre GPS, la randonnée …
On ne court pas avec la lumière dans les pieds. Idem pour la marche.

Par contre en vélo, j’ai bien constaté les « soucis », la gène d’une frontale, avec probablement la position accentuant les soucis.
Pipo à pied, peut être mais c’est la question de départ.

pas le sujet.

Pas de jugement merci. Moi j’aime voir où je mets les pieds.

On ne parle pas de frontale. On ne parle pas d’orientation de la lampe.

J’ai quelques frontales dans des têtes de sac. Après il faut placer le curseur entre « j’achète et j’utilise mais c’est pas top » et « je bricole et c’est super ». Voilà des pistes.

Par exemple la Geonaute (120gr) qui, si on déporte le bloc batterie en bircolant un peu, elle ne pèse plus que 53g.
On peut même alléger encore plus en cousant les sangles (après avoir obtenu le bon réglage) puis en éliminant les parties plastiques et le rab de sangles.

Petzl avait sortie la Zipka Plus 2 qui pouvait être attachée à tous types de supports grace à son système de fil avec enrouleur. Sur un bâton de marche, une branche, une ceinture…