pour avoir 7h d autonomie à 400 lumen. il m’est arrivé de passer la nuit dans la forêt du neron avant de retrouver le chemin. maintenant que j’ai une montre double GPS +baromètre et que je vais avoir une lampe qui éclaire mieux, j’aurais peut être plus de chance.
Type de lampe pour course nocturne?
A luminosité équivalente, les 3 lampes ont la même autonomie (même batterie)… et la question est de mettre des caractéristiques, ici de lampes, en fonction d’un besoin.
Pour beaucoup sur c2c, on peut assumer la différence de 75 ou 60€. Est ce que pour autant ça justifie d’aller sur le modèle le cher (je pense que pour Stoots, il ne s’agit même pas de parler de haut de gamme) ?
Le mode spot avec une led dédiée permet de facto d’augmenter l’autonomie. Ca me semble le principal intérêt technique de Stoots.
Sans cela, autant partir sur une Ontrail à 60€ ou une Petzl Swift RL à 70€.
j’avais lu 2h d’écart entre les 2.
7h ça me rassure rien de plus, je me dis j’ai de la marge en cas de pepin.
Une Ontrail avec 2 batteries sort à 80€ pour 7h à 300 lm mais 85m (données D4). A 50m à 100lm, l’autonomie serait de 18h pour 80€ avec 2 batteries.
On peut toujours acheter plus cher pour d’autres raisons. Mais d’un point de vue purement technique, une Ontrail 900 fera très bien le job.
C’est une évolution par rapport à ton discours de 2017
Donc Stoots maintenant ça n’est pertinent que pour l’Opalo puisque plus fabriqué dans une vieille ferme en pisé ?
A l’époque, le faisceau pas très focalisé m’avait déjà beaucoup fait hésiter, tellement que j’ai attendu et pris une Opalo 2.
D’accord mais tu mentionnais aussi que pour le running ça allait et que ça te semblait limitant en alpi… tu as lu le programme de @Monique3 ? Bref la question de l’adéquation entre le modèle et la pratique au delà du prix reste entière
Aujourd’hui avec une Ontrail à 60€, le différentiel de prix est vraiment très important, sans une grande différence technique par rapport à l’Hekla.
Hormis peut etre une autonomie moins optimisée, pouvant se compenser par une 2ieme batterie à 20€, l’Ontrail semble très bien, sans défauts de conceptions « évidents » (j’en ai une).
37 balles de différence avec la hekla « réduction kikourou »… bien moins qu’entre l’hekla et l’opalo
relativité quand tu nous tiens !
Et la ontrail est certainement fabriquée à perpette
bien pour 100 lumen de plus, et à priori un système perfectionner pour maintenir la luminosité au fur et à mesure que la tension baisse, ça me semblait plus pertinent. et à priori la lumière est mieux focalisée et pas de perte de temps à changer la batterie surtout si les mains sont occupées
l’Hekla est à 850 lm
L’Ontrail est à 900 lm.
Et surtout pour quasiment un prix doublé (plein pot).
Ontrail 900 : 60€ avec 2ème batterie à 20€
Hekla 3 : 125€ avec 2ème batterie à 30€
L’Hekla est plus légère. Mais la connectique de l’Ontrail est standard et permet de rallonger aisément pour mettre la batterie au chaud avec donc un gain en autonomie pour la saison très froide.
Au niveau SAV, D4 est peut être le meilleur en France.
D’un point de vue seulement spécifications techniques et tarif, D4 est très bien placé.
pour des durées courtes… 900 lumen ce n est pas en continu. les leds chauffent. bien même pour faire rando raquette la nuit au charmant som
L’échange aura au moins permis de recentrer le débat, sujet à l’inflation, sur des modèles de lampe suffisants pour les sorties nocturnes de @Monique3
Pour éviter la surchauffe, il suffit de ne pas rester en permanence à 900 lm. Ca éclairerait tout de même à 150 m !
A 300lm, sans chauffer, ça éclairait à 85m sans chauffer, donc plus loin que l’Hekla 3 avec 70 m à 850 lm.
Les chiffres sont tjrs à prendre avec des précautions. Mais l’Ontrail n’a tout de même rien de ridicule, bien au contraire si on ramène les performances au prix. Sans mode spot et pour se promener la nuit, y compris au Charmand Som, c’est bien et assurément le meilleur rapport qualité/prix.
Ensuite on peut également vouloir faire vivre une PME, avec une valeur ajoutée probablement un peu plus française que chez D4. Encore que les leds ne sont pas plus conçues par Stoots que par D4.
mais 7h sans changer la pile, c’est appréciable.
du premier prix j’ai eu l’occasion d’en avoir, avec le temps.on se lasse des bricolages.
Le 1er prix en frontale est à moins de 10€, voire peut être moins de 1€ sur Alibaba.
C’est très bien d’acheter chez Stoots pour le local. Mais techniquement, l’Ontrail n’est pas du low cost de piètre qualité. Pour ton cdc, elle fait largement le job, et ne semble pas avoir de défauts majeurs.
il y a quand même 2 fois plus d’autonomie, 100 lumens de plus, et un contrôle électronique de la puissance quand la batterie se vide et un système de lentille pour optimiser le flux. le prix vaut largement les améliorations.
Désolé je débarque. Mais c’est quoi l’intérêt de faire de la rando pendant des heures de nuit ?
Non. L’autonomie doit s’évaluer à iso portée du faisceau pas à iso lm.
Pour les lm max : 900 lm 150 m pour l’Ontrail versus 850 lm 70m pour l’Hekla.
C’est les données constructeurs.
2 fois plus cher tout de même.