Type de corde pour grandes voies dans le verdon

Posté en tant qu’invité par SALIERE:

Bonjour

cet été nous allons tester nos capacités en grandes voies dans les gorges du Verdon. De niveau moyen, nous irons dans du 5C/ 6A max, genre « les dalles ».
Notre topo nous dit qu’une corde à double de 50m suffit (j’en suis équipé), or à la Palud (renseignements pris par téléphone), on nous indique que c’est trop juste et une 60m est conseillée. :confused:
Dois-je investir dans une nouvelle corde? Que me conseillez vous?

merci

Avec une corde de 2*50, aucun problème. (et j’ai un paquet de voies dans le verdon derrière moi)

Ne rachète rien!

2x50 largement suffisant

Quelques rares voies demandent une 60 m, Toboggan notamment que j’ai fait récemment avec une 50 pour hisser le sac, ma corde d’attache était une 60, c’est passée sans pb mais sans trop de rabe pour le sac, effectivement avec une 50 en attache çà ne serait pas passé, mais de pas tant que çà je pense, 4 ou 5 mètres guère plus.
Bref 50m pour des voies en 6a max, c’est sans problème a priori.
5+/6a, il y a la Tchantché (orthographe ?) qui est sympa, première voie pour moi au Verdon, pâques 83, souvenirs, souvenirs.
Il y a aussi « Afin que nul ne meure » à l’Escalès, bien belle, pas trop patinée, avec une vraie ambiance Verdon, celle là çà a été la 1ère au Verdon de mon petit dernier à 13 ans, l’année dernière, time is flying …

Bonne grimpe à vous

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

+1

seule reccommendation: gaffe à prendre la bonne ligne de rappels.

le dernier topo montre normalement la meilleure ligne pour chaque secteur (réequipée, confortable, etc), a priori avec les longueurs correctes entre les relais et un positionnement précis sur la photo.
Tout ira bien tant que vous etes bien sur les bons rappels, mais attention, il existe souvent une 2ème ligne de descente juste à coté, et le topo ne l’indique pas toujours…ce qui peut parfois etre source d’erreur.
(notamment aux dalles grises il y a une 2ème ligne quelques metres plus à gauche avec un rappel de presque 55m vers la fin…)

pour éviter cela:

1. cherchez le haut des rappels au détail près et ne vous contentez pas de prendre les premiers rappels qui vous tombent sous le nez…assurez vous 3 fois d’etre exactement au bon endroit.
    2)Pour prise d’information, cherchez de consulter l’ancien topo (sans photos, début années '00) qui mentionne toutes les lignes de descente avec toutes les longueurs entre un relais et l’autre (meme en tirant des rappels obliques entre 2 lignes proches)

bon verdon! :slight_smile:

Prendre un petit jeu de coinceurs et friends pour tchanté!

Ok, merci pour vos réponses.
Merci aussi pour les suggestions de voies dans le 5/6a max, si vous avez d’autres idées ou conseils, je note tout!

Toboggan, ça passe aussi avec une 50m, à condition que le second enlève le relais et grimpe un poil le temps que le premier arrive au relais suivant.

Ne débute pas au Verdon dans Chan thé, à moins que tu sois à l’aise en 6a fissure Offwidth et que tu aies des gros friends.

Les plus faciles du Verdon :
dalles grises
cocoluche
afin que nul ne meure

Arete du Belvedere
adieu zidane
freetibet
Petit Chat, dolce vita, pas de prélude pour Hervé

Après tu as des voies qui ne dépasse pas le 6a, mais c’est du « TA » qui demandent de savoir grimper en fissure et du métier :
Chant thé
La Demande

C’est d’un autre niveau

Merci pour ces bons conseils, je vais étudier tout çà. :slight_smile:

+1