Type de corde en solo auto assuré

Posté en tant qu’invité par Jean Philippe:

Je pratique l’escalade en auto assuré sur corde tendue avec un Basic bloqueur Petlz. Je me demande si pour ce type d’activité il vaut mieux utiliser une corde statique de type spéleo (puisque ça ressemble à de la remontée sur corde) ou bien de garder sa corde d’escalade dynamique ?

Dans la mesure où tu ne fais pas de la remontée sur corde et dans la mesure où ton système doit être tolérant à une chute (certe de tout petit facteur) dans le cas où la corde ne coulisserait pas pendant un bref moment (formant ainsi du mou), je pense qu’il faut résolument opter pour de la corde dynamique classique.

http://www.petzl.com/fr/Sport/À-lire-pour-l-auto-assurage (la mise en page est peu clair : consulter également les pages listée sur la colonne de droite)

Posté en tant qu’invité par plomb:

Juste une petite remarque!pas de gros plomb sur un basic! risque de coupé la corde!
bonne grimpe ! est corde dynamique si tu a déjà c’est bien.

C’est clair…D’ailleurs tous les modèles avec came à picots (pointes) sont « déconseillés » (basic, jumar, microtrax, etc,…), ou tout du moins à utiliser avec précautions… :expressionless:
En revanche un bloqueur comme le Lift Rope (cf. autre discussion sur ce site : solo auto assuré avec Lift Rope) est bien mieux, car il n’abime pas la corde même sur un « gros » plomb… :wink:

Il parle de solo auto assuré en top rope, donc pas de risque de choc sur une chute.

Pas d’accord. Même en tope rope, il existe un risque de choc non négligeable.

Tout à fait, il reste un petit choc, surtout avec l’élasticité éventuelle de la corde et un peu de jeu dans le système ou de retard dans le suivi de l’appareil. Le shunt reste la référence pour ce genre de choses, et tout ce qui est à came est à proscrire absolument.

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« valcibiere, id: 1676171, post:4, topic:148392 »]

C’est clair…D’ailleurs tous les modèles avec came à picots (pointes) sont « déconseillés » (basic, jumar, microtrax, etc,…), ou tout du moins à utiliser avec précautions… :expressionless:
En revanche un bloqueur comme le Lift Rope (cf. autre discussion sur ce site : solo auto assuré avec Lift Rope) est bien mieux, car il n’abime pas la corde même sur un « gros » plomb… ;)[/quote]
Un basic petzl c’est 140kg de charge, le camp lift rope c’est 100kg max. Les bloqueurs en général ne dépasse que rarement les 4 kN, donc meme si ta chaîne d’assurage est au-delà de 4 KN de toute façon c’est le bloqueur qui ne supporte pas.Et fractionner pour les frottements importants

Je faisais référence au mécanisme de blocage :stuck_out_tongue: et non à la charge… :wink:
De plus en Top Rope (si j’ai bien compris ce qu’évoque Jean Philippe) le temps que le mécanisme bloque, la chute sera de courte amplitude, d’autant plus si le bloqueur est placé sur une dorsale (ce qui est conseillé) pour l’aider à monter et le maintenir « haut » par rapport au baudrier ! Enfin l’élasticité de la corde va absorber une grande partie d’énergie…

Reponse ici: http://www.climbing.com/skill/solo-toproping/

Tout le monde n’est pas forcément à l’aise en Anglais…dommage ! Mais en tapant « solo Top Rope » on doit bien trouver des sites avec photos ou traductions, je pense… Mais merci pour l’info :wink:

[quote=« valcibiere, id: 1676246, post:11, topic:148392 »][/quote]

Google translate? Le resultat n’est pas toujours parfait… mais c’est mieux que rien et permet d’avoir une idee.

:wink:

Posté en tant qu’invité par neb:

la methode de Petzl avec 2 bloqueurs sur 2 cordes est pas mal (exemple une micro traxion et un microcender)… et du coup tu peux oser finir deux vieilles cordes (les cordes souffrent pas mal, frottements répétés durs à éviter complètement).

Posté en tant qu’invité par limbo1:

le shunt dans cette utilisation, a valu le premier procès de l’histoire de petzl :rolleyes:

Sinon côté matos de cordiste (pas moi) : y’a les anti-chutes pour corde (semi) statique, des systèmes spécialement dédiés : du Monitor à 60€ au Petzl ASAP (10 à 13mm) à 150€. Ça se déplace vers haut et BAS, en vertical/diagonal et ça bloque tout seul si chute. Couplé avec absorbeur de choc. Je connais pas. La vie n’a pas de prix, mais on trouve des poupées de statique pas chères (genre 1€/m). L’avantage du statique, c’est que y’a moins de risque de frottement/coupure sur rocher à cause de l’effet yoyo (et gaine/corde plus résistante?).
Mais bon, dans la grimpe top-rope y’a un peu de mou et choc donc la corde dynamique a des avantages théoriques.

Sinon j’ai vague souvenir de recommandations de pratiquants qui préconisaient au moins 10mm pour usage basic/minitraxion en top-rope, c’est à dire un diamètre supérieur au « diamètre minimum » de la notice.

Oui certains fonctionnent très bien…même sur de la dynamique : cf. le post que j’ai publié à ce sujet => Solo avec antichute
Sinon, et désolé de revenir dessus, mais le bloqueur Lift Rope (Camp) offre le meilleur compromis (environ 50euros), et peut aussi fonctionner en solo sur du GET. (voir post à ce sujet). Il n’abime pas la corde, coulisse très bien, et bloque sans aucun problème… Et qui plus est, on peut toujours le « contre assurer » avec un machard en fonction de son poids, si nécessaire :wink:

Mais quel que soit l’appareil (sauf ceux faits pour ça), ne jamais tomber tête en avant…ça ne bloquera pas… :o

Posté en tant qu’invité par Jean Philippe:

Merci pour toutes ces réponses intéressantes, mais quand je regarde le doc en anglais je lis :« Top climbers such as Caldwell, Steph Davis, and Matt Samet prefer the method described here: two devices on a single static rope. » Ceci semble indiquer qu’une corde statique est préférable à une corde dynamique ?
D’autre part j’ai cherché sur le Vieux le Lift Rope de Camp et ne le trouve pas, dans quel magasin peut on l’acheter ?

Euh ? Tu confonds avec l’auto en tête, nan ? En top-rope, y’a pas cette problématique car les coinceurs ne glissent que vers le relai du haut. Un machard au-dessus du bloqueur (backup) devrait bloquer même tête en bas.

Ah ! j’ai compris : ton Lift Rope coince par système de poids-levier. Donc inefficace tête en bas. Donc Lift Rope pas adapté pour auto-assurage depuis le haut.

Un risque spécifique des bloqueurs utilisés en auto-assurage (en tête ou depuis haut), c’est quand le bloqueur glisse sur un angle du mousqueton : avec le choc ça crée une contrainte (effet levier?) qui peut déformer/exploser le bloqueur. J’ai vu une photo de minitraxion explosée par choc à cause du mousqueton. Bref, dans cette configuration auto-assurage où y’a un risque de gros choc, faut utiliser un mousqueton adapté (forme ovale? avec languette plastique) qui empêche le coinceur de se balader dans le mousqueton. Immobiliser le coinceur sur le mousqueton avec cordelette? ?