Tuyaux gelé de camel bag!

Posté en tant qu’invité par climber13:

Tt est dit ds le « sujet »
Mais je précise qd meme: Comment faire pour éviter que le tuyaux gele par -10°, je l’ai déjà recouvert d’un isolant mais part grd froid mais…
Alors comment faire? Merci.

Posté en tant qu’invité par Max421:

[quote=« climber13, id: 970187, post:1, topic:94752 »]Tt est dit ds le « sujet »
Mais je précise qd meme: Comment faire pour éviter que le tuyaux gele par -10°, je l’ai déjà recouvert d’un isolant mais part grd froid mais…
Alors comment faire? Merci.[/quote]
Il n’y a pas solution miracle. La mienne =

• boire régulièrement une gorgée
  • bien vider le tuyau en pinçant la valve et en levant le tout - éventuellement souffler un coup dedans
  • dans les conditions grand froid mettre l’extrémité du tuyau dans la poche ou à l’intérieur de la veste
    Je n’ai pas d’isolant et ça marche bien quand je n’oublie pas cette manip.

remplacer par de l’alcool.

Sur beaucoup de sac à dos récents, le tuyau passe dans la bretelle du sac.
De cette manière ça ne gèle plus puisque la chaleur du corps réchauffe la bretelle !

Avec un sac qui n’a pas cette petite innovation, 10 minutes sous le bras avec la bretelle du sac à dos par dessus ça suffit pour dégeler le tuyau et l’embout.

Posté en tant qu’invité par bobby brown:

Après avoir bu ta gorgée, tu souffles un peu dans le tuyau afin de faire passer le liquide de ce dernier dans le « réservoir ». Du coup, plus d’eau dans le tuyau, et ça ne gèlera plus…

Après avoir bu, tu glisses l’embout entre la bretelle de ton sac et ton corps. Moi, ça va assez bien.

même technique : tu souffle dedans pour chasser le vin, heu l’eau!!!

Une autre astuce : mettre de l’eau chaude dans la poche a eau.

A combiner avec les autres techniques citees.

Isoler le tuyau mais penser à ceinturer fermement l’isolant à 4 ou 5 endroits par du ruban adhésif pour limiter la circulation de l’air
Passer le tuyau dans la bretelle du sac si celui-ci le permet
Boire une gorgée régulièrement (intervalles de moins de 10 minutes), meilleur que de grandes rasades, et de loin le plus efficace
Si le tuyau sort par le haut du sac, plonger l’embout à même sa peau sur le haut de la poitrine, voire même en le passant dans le foulard/bandana, des endroits chauds du corps

A -10° ça tient.

Euh, es-tu sûr ? le matin, au chaud, quand je laisse trainer mon thé 10 minutes il est tout froid. Alors le temps du trajet…

[quote=« Lutin, id: 972046, post:10, topic:94752 »]

Euh, es-tu sûr ? le matin, au chaud, quand je laisse trainer mon thé 10 minutes il est tout froid. Alors le temps du trajet…[/quote]
Si, moi je fais ça aussi, ça te permet d’avoir un peu d’avance sur les degrés négatifs.

Sinon, pareil, bien ressouffler dans le tuyau pour pas qu’il ne reste d’eau. Le WE dernier à -15°C + isolant en néoprène, ça a tenu.

[quote=« climber13, id: 970187, post:1, topic:94752 »]Tt est dit ds le « sujet »

Un coup d’antigel dedans :smiley: Bon c’est toxique mais on doit pouvoir éliminer en faisant du sport.

Ok, alors: tu souffles fort dedans après avoir bu et tu glisses l’embout du tuyau la où il y a un peu de chaleur. Tu remarqueras que je ne précises pas où. A chacun ses endroits favoris.

Sinon: la bouteille plastique dans le sac avec un tuyau. Quand le tuyau est gelé, il te restera la bouteille au goulot de laquelle tu pourra boire. Avec un CamelBag, te mets au défi de boire sans en perdre une goutte! Faut une paille!

Autre astuce: tu peux toujours essayer de bricoler un Camel ou une poche à porter contre le corps. La, plus de problème. Car même un Camel… ca gèle à la longue ou quand trop froid!

Posté en tant qu’invité par fredddo74:

1 tu bois
2 tu souffle dedans
3 tu passes l’embout dans tes sous vetement ou veste par le cou.

Ton embout ne gele pas ni le tube, même sans isolant.
Faut juste veiller à avoir un bon embout qui ne fuis pas.

[quote=« K’ascade, id: 972069, post:11, topic:94752 »]

[quote=« Lutin, id: 972046, post:10, topic:94752 »]

Euh, es-tu sûr ? le matin, au chaud, quand je laisse trainer mon thé 10 minutes il est tout froid. Alors le temps du trajet…[/quote]
Si, moi je fais ça aussi, ça te permet d’avoir un peu d’avance sur les degrés négatifs.[/quote]

Pas sur …
http://www.linternaute.com/science/science-et-nous/est-ce-que/07/eau-froide-chaude/eau-froide-chaude.shtml

Et mettre un tout petit peu de sel ça le fait ?

J’avais entendu dire que c’était bien d’avoir des apports en sel quand on fait un effort d’endurance. Ceci dit sur la question du gel du tuyau j’ai peur que ça ne soit pas bon si j’en met trop ou complètement inefficace s’il y en pas assez.

Du sel, faudrait en mettre beaucoup (et trouver le bon dosage) pour éviter le gel à - 15°.
Reste la solution de l’alcool. Il s’emblerait que le vin ne gèle pas jusque vers -5 -10°, c’est donc pas la peine d’avoir quelquechose de tres fort… A combiner tout de meme avec une bouteille d’eau… dans le sac à sortir seulement aux pauses.

Oui, ce dimanche mes 1,5 l d’eau etaient tiedes jusqu’au sommet au moins (depart de la maison a 7h30, sommet a 12h30). Temperature autour de -4, mais je ne suis pas sur.

Pour ce qui est de l’eau chaude qui gele plus vite que l’eau froide, c’est possible dans certaines conditions, mais je ne sais pas si ca s’applique dans notre cas (eau contenue dans une pipette).

et sinon il existe des espèces de « gaines thermiques »:
http://camelbak.com/sports-recreation/accessories/thermalcontrolkit.aspx

ou la total, qui me fait hésiter…:
http://camelbak.com/sports-recreation/hydration-packs/Stoaway-100-oz.aspx

Posté en tant qu’invité par bertrand:

tu mets du sirop, ça te fait un Mrs Freeze à gogo!!!

(ok je sors…)

Posté en tant qu’invité par loretta:

dans dertains magasins de sport rayon accessoiring tu trouveras des gaines protectrices pour le tuyau, très efficaces, attention au diamètre, et longueur.