Tutoriel encordage et assurement

Bonjour à tous ! :wave:t2:

Aujourd’hui, nous allons voir comment s’assurer avant de monter une voie d’escalade de plus de trois mètres de haut. Ce tutoriel est adapté et accessible à tous les débutants qui souhaitent apprendre à se préparer à la montée d’une voie d’escalade en toute sécurité. Pour cela, il faut commencer par former un groupe de trois personnes, que l’on appelle une cordée, et qui se compose du grimpeur, d’un assureur et d’un contre-assureur. Pour commencer, il faut déjà avoir le matériel adapté : il est préférable d’avoir accès à une salle d’escalade ! Voici le matériel dont tu vas avoir besoin :

  • un baudrier d’escalade pour le grimpeur ET l’assureur;
  • une corde assez épaisse et longue, qui est généralement déjà mise au niveau de la voie;
  • un mousqueton à vis pour chaque grimpeur.

Avant chaque montée, il faut vérifier que les baudriers sont bien serrés mais pas trop, de telle manière que l’on puisse seulement laisser passer une main à plat au niveau de la taille, ainsi que la corde avec laquelle le grimpeur va monter n’est pas emmêlée et n’a pas de nœud.

Ensuite, l’encordage peut commencer. Pour se faire, il faut d’abord prendre assez de corde et faire un nœud de huit. Tu peux trouver un tuto en-dessous pour en faire un : :point_down:
youtube com/watch?v=pd1-p1nE_4U

Une fois que tu as fait ton nœud, il faut passer le bout de corde au niveau du pontet par le dessous puis refaire le trajet inverse dans le nœud de huit pour avoir un double nœud de huit qui est absolument indispensable pour être en sécurité. Une fois que l’on a notre bout de corde restant, il faut faire un nœud d’arrêt en enroulant deux ou trois fois le morceau de corde le plus court autour du plus long puis en passant par en-dessous au niveau du trou créé. Et voilà, une fois que tu as vérifié les nœuds et l’équipement une dernière fois, le grimpeur est prêt !

Maintenant, il reste à assurer. Tu trouveras en bas un lien qui explique très bien comment il faut faire :
youtube com/watch?v=p7ezxt8Q-LU

L’assurage se fait en cinq temps :

  1. On tire de la main gauche vers le bas la corde et de la main droite vers le haut;
  2. On descend la main droite tout en conservant la main gauche sur la corde;
  3. On attrape par derrière la corde à droite, juste au-dessus de la main droite, en gardant le pouce vers le haut;
  4. On attrape cette fois la corde avec la main droite en la plaçant au-dessus de l’autre;
  5. On reprend la corde à gauche avec la main gauche.
    A l’aide de ces cinq étapes, le grimpeur est maintenant correctement assuré et ne risque pas de chuter !

Par mesure de précaution, comme tu es débutant, les cordées se font par trois avec un contre-assureur, qui se place à droite de l’assureur. Lui n’a pas besoin de baudrier, mais doit continuellement tenir la corde au fur et à mesure de la montée et fait un nœud de vache à trois mètres (au niveau de la ligne jaune) et un autre vers le milieu de la voie. L’assureur et le contre-assureur doivent impérativement respecter une certaine distance avec le grimpeur et ne jamais se mettre en dessous de celui-ci.

Si tu es grimpeur et que tu n’es pas sûr de continuer sa montée sans tomber, où que tu as déjà atteint le haut, il faut impérativement que tu préviennes ta cordée pour qu’ils se préparent. L’assureur va alors légèrement fléchir les jambes, et tu devras t’asseoir dans ton baudrier avec les jambes tendues contre le mur. C’est là que l’assureur va lentement te descendre en gardant toujours une main sur la corde. Le contre-assureur va faire de même en plus de défaire les nœuds de vache. Et voilà, tu sais tout sur comment t’encorder et t’assurer en escalade. J’espère que cela t’a été utile !

A plus et bonne grimpe ! :sunglasses: :muscle:t2:

Evann, Eduard et Samvel

Troll ? Plaisanterie ? Quelqu’un qui s’est trompé de boutique ?

Et accessoirement il est généralement question d’encordement et pas d’encordage
qui a une toute autre signification.

1 Like

[edit modo] Titre corrigé pour être raccord avec le reste. assurage -> assurement

3 Likes

Non, ni troll ni quoi que ce soit, seulement un devoir à rendre, raison pour laquelle je compte supprimer ce poste bientôt

1 Like