Tushitsu ( sans crier gare ! )

Posté en tant qu’invité par mat:

bien dit je crois juste que certains sont frustré de ne pas avoir acces a certaines voies. alors ils rongent leur frein gratos. le psycho fait aussi partie de la grimpe ce que les froussards n’ accepteront jamais.
sec!! a écrit:

En même temps, il veut mettre le premier point haut eh beh il
le met haut.
Je ne vois pas où est le problème ?
Tu le vois qu’il est très haut le premier point et t’es assez
grand pour te dire
« houla il est trop haut pour moi, j’y vais pas »

mais ça te pose peut-être un problème d’égo de ne pas pouvoir
aller dans certaines voies.

Toutes les voies ne sont pas faîtes pour être faîtes à vues, et
je ne suis pas contre que certaines voies (pas toutes sinon se
serait pête-couilles) nécessite une reconnaissance en moul
avant d’oser tenter un essai.

L’engagement a toujours été un aspect de l’escalade et si le
généraliser serait une connerie, le faire perdurer dans
certaines voies est normal.

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

ben oui faut y retourner ma petite, au moins si tu sautes ou tombe tu te feras pas mal … les départs de voies c’est toujours expo avant d’avoir mousquetoné le premier point … après si c’est engagé au dessus du premier point bah c’est pas expo pour autant, il y a souvent plus de risques entre le le premier et le deuxieme point (voir le troisieme) des voies « super protégées » car tu risque retour au sol du fait de la proximité des points avec le sol, alors que si le premier est un peu plus haut, ben tu y vas pas (si tu shitsu) ou tu fais gaffe et apres avoir mousquetoné le premire point, le retour au sol n’est généralement plus un problème.

t’ es un grand garcon nukem.
t’ as besoin d’ un topo pour te rendre compte de l’équipement d’une voie ? pour nukem il faut penser à marquer devers ou dalle des fois qu’ il ne le voit pas

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…belle façon de voir les choses de l’escalade, Flo ! Bravo.
(un bon point, comme aime à se foutre de ma gueule le Nukem #@&% :slight_smile:

Par contre, il ne faut pas en vouloir à Fara : même dans le 6a…
c’est devenu un vieux saucisson sur un mat de cocagne !…

Car si tu sort la canne à pêche pour gagner le gros lot…
normalement, tu te fais lyncher sur la place du village ! #@&%

o)))

pierre

[/URL][/img]

[%sig%]

des sujets comme celui de lilim me font pensé au petit gamin qui va pleurer a sa maman : " pourquoi j’ y arrive pas " ?!

Posté en tant qu’invité par liliM:

dommage que tu n’es pas lu le post ducolomb ?

c’est surtout un pied de nez à christophe M qui critique tout ce qui n’est pas comme lui l’entend ça va de soi !

sur le fond éviter un accident dans un site école qui comporte un risque potentiel pour les utilisateurs et l’éliminer avec force et courage je ne vois pas bien ce qu’il y a de critiquable

mais surtout casser violemment le travail des autres avec des propos blessants moi ça me navre

donc suite à cette avalanche d’inepties de sa part (christophe ) je me suis permis d’en causer et là dessus il me prend de volée comme si j’étais une " tafiole " qui a besoin d’un point tout les mètres …
surtout qu’il ne me connait pas mais bon au vue du personnage rien d’étonnant

et là … on a vu sa fameuse création à Garins enfin un 7a engagé donc vu le nom de la voie je me suis surtout amusé à prendre les choses avec dérision et humour car avec des gens aussi obtus à la pensée unique moi je suis consterné

d’où ce post non pas pour relancer un vieux débat sur l’équipement et l’espacement des points des départs etc

au fond les circuits automobiles ont augmenté la sécurité il y a moins de morts (moins interessant pour certains )

ceux qui pensent que l’escalade doit rester un sport à risque moi je ne suis pas ni pour ni contre
les dangers objectifs ou subjectifs existent toujours

certains en enlèvent d’autres en rajoutent libre à moi d’y aller ou pas dans ces voies ayant débuté l’escalade avant les forums et la " norme d’équipement actuelle " je suis loin de ces querelles intestines de quelques frustrés du genre christophe M

mais c’est pas un mal de mettre les pendules à l’heure avec ce goujat (voir pour mme Ducolomb)

je ne veux pas lui faire la peau mais il a un peu dépassé les bornes et c’est la goutte qui a fait débordé le vase

Posté en tant qu’invité par luccio:

ah, alors il cumule, après le cigare au bord des lèvres et la diarrée verbale, il a la goutte au bout, la pression urinaire qui l’agite, ceci explique cela…

excusez-moi je détourne les mots, mais pour rester dans le sujet un peu scato, j’imagine bien M CM 1 (j’aurais cru maternelle…) énervé tout rouge, car il se retient trop d’aller aux gogues, un peu comme dans « le bonheur est dans le pré », une scène ou Eddy Mitchell se fout de la gueule de Michel Serrault à ce sujet… à voir…

enfin, se chier dessus et se sortir les doigts du cul...l'équipement serré, engagé, chacun ses goûts, moi perso, quand un site ne me plait pas, j'ai conscience que c'est par rapport à mes goûts, et qu'ils ne sont pas vérité absolue, après, il y a des choses , je pense, qui sont du manque de savoir vivre et contre lesquelles il faut se battre...

je ne vois pas en quoi l'action des Ducolomb serait de ce registre, enfin, je n'ai pas visiter leur falaise.

en tous cas après un lien avec Purgemag, je suis tombé sur leur site, juste avant d’avoir vu cette polémique, et j’ai bien rigolé, et j’en connais d’autres qui ont du se pisser dessus…

alors merci aux Ducolomb d’avoir tomber cette grosse crotte…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Tu n’aurais pas dû mêler les Garins à ton contentieux avec Christophe. Tu as très mal choisi ta falaise, car ce n’est pas lui le principal équipeur. Les voies que Christophe a équipées là-bas sont engagées et alors? Il est resté dans l’état d’esprit de l’équipement de Steph et il a eu raison. On sait que le site des Garins est un site difficile et engagé, après on y va ou on n’y va pas.
Si on ne veut pas y aller, il y a plein d’autres sites en Savoie, beaucoup plus aseptisés.
Comme exemples de voies équipées par Christophe, il aurait été bien plus judicieux de cîter un site, entièrement équipé par lui, seulement tu ne le trouveras pas, car à ma connaissance, il n’est pas sur le net et encore moins sur un topo.
Et son site est équipé engagé aussi, puisque c’est ce que Christophe aime, mais tout le monde le sait, donc je ne vois pas où est le problème. C’est un site, qui n’a presque pas de voies en 6, donc si on n’a pas le niveau, on n’y va pas, c’est pour cette raison que je n’y suis encore jamais allée et pourtant il y a des voies avec des cotations que je fais ailleurs, mais dans les voies de Christophe, je sais que ce sont des cotations obligatoires, et son site est, en ce moment, trop dur pour moi, donc j’irai si un jour, j’ai le niveau sinon tant pis, ce n’est pas les beaux sites qui manquent.
Le problème en Savoie, comme probablement ailleurs, c’est qu’ on a un peu la hantise que certains des sites les plus intéressants, notamment ceux qui sont un peu historiques, comme la Chambotte ou d’autres nouveaux, mais équipés avec le même état d’esprit, soient aseptisés et perdent une grande partie de leur intérêt. Si on ne les défend pas, ils risquent fort d’être un jour dénaturés.
L’équipement aux Garins a déjà soulevé quelques polémiques parmi certains membres de la FFME, partisans de tout normaliser, sous prétexte que c’est ce que veulent les grimpeurs, je l’ai défendu en disant que les sites suréquipés, ce n’est pas ce que veulent tout les grimpeurs. Il en faut pour tout le monde, donc même si je ne suis pas toujours d’accord avec Christophe, surtout sur sa façon de dire les choses, et d’être un peut trop intégriste sur la définition de la grimpe, on ne peut pas l’attaquer sur sa façon d’équiper, ni lui, ni ceux qui ont équipés aux Garins.
Merci à eux de nous équiper de belles voies.

Posté en tant qu’invité par liliM:

Flo73 a écrit:

Tu n’aurais pas dû mêler les Garins à ton contentieux avec Christophe.

et lui … de ne pas dénigrer le travail des autres !!!

euh sachant qu’il a équipé une seule voie c’était plutôt comique pour le roi de la perfo

Tu as très mal choisi ta falaise, car ce n’est pas lui le principal équipeur.

du reste c’est un autre internaute qui a fait remonter l’info voili

il y a plein d’autres sites en Savoie, beaucoup plus aseptisés.

c’est pas le propos hors contexte ( faut lire sa cabale contre les Ducolomb )

Et son site est équipé engagé aussi, puisque c’est ce que
Christophe aime, mais tout le monde le sait,
donc je ne vois pas où est le problème.

c’est clair qu’il ne fait pas preuve d’altruisme pour la connaissance de son site heureusement que les équipeurs ne sont pas tous aussi bornés que lui pour garder leur spot secret
comment aurait -il fait pour grimper au début le roi de la perfo

ou d’autres nouveaux, mais équipés avec le même état d’esprit, soient aseptisés et perdent une grande partie de leur intérêt. Si on ne les défend pas, ils risquent fort d’être un jour dénaturés.

le mot aseptisé au sens figuré veut dire : privé de chaleur humaine et d’originalité

terme galvaudé mis à toutes les sauces par des grimpeurs ayant une haute estime d’eux même et du sport qu’ils pratiquent en dénigrant systématiquement les sites fréquentés de tous (et bizarrement par ces mêmes détracteurs )

Posté en tant qu’invité par sec!!:

euh… hum… comment dire…Madame !
exusez-moi… mais je crois que vous avez fait une faute d’orthographe.
Par inadvertance sûrement.
Mais je vais être très honnête, normalement je ne les vois pas moi les fautes d’orthographe.
Mais là ça porte sur le seul mot qui est en gras… alors bon ça fait un peu tâche…ça choque.

Je m’excuse, je trouve ça mesquin moi d’habitude de souligner les fautes d’othographe des autres, mais là c’est en gras, bon je l’ai déjà dit ça…

Bon j’espère que je ne vous ai pas mis en colère…

Mes salutations Madame.

PS : je suis encore désolé…mais là… vous comprenez ?..

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Flo73 a écrit:

Le problème en Savoie, comme probablement ailleurs, c’est qu’
on a un peu la hantise que certains des sites les plus
intéressants, notamment ceux qui sont un peu historiques,
comme la Chambotte ou d’autres nouveaux, mais équipés avec le
même état d’esprit, soient aseptisés et perdent une grande
partie de leur intérêt. Si on ne les défend pas, ils risquent
fort d’être un jour dénaturés.

Exactement et c’ est bien là le problème.
La grimpe n’ échappe pas à la consommation, d’ où ma vision" intégriste" par rapport à l’ équipement et la gestion des falaises.
après c’ est à chacun de voir, si ma fois les gens aiment grimper dans des voies ultra patinées…certaines voies de la Chambotte sont devenues très désagréable à grimper à cause de la patine, ce sera comment dans 15 ans ?
Le pire dans cette histoire, c’ est que ça va retomber sur les personnes au niveau le plus modeste sachant que les voies faciles sont les plus parcourues.
Un grimpeur de 7 ou de 8 s’ en fichera, il aura le choix.
La Chambotte est pourtant un site au caillou parfois douteux, pas franchement à la mode et qui a la réputation de ne pas être suréquipé.
Je n’ ose même pas imaginer si ce site avait été équipé dans " les normes" actuelles afin de satisfaire « le plus grand nombre ».
Lilim, je n’ ai pas trop saisi le sens de ce sujet, a priori c’ est pour me " taquiner".
Si tu veux me taquiner, il faut y aller un peu plus fort parce que via un forum tu ne risques pas de m’ atteindre plus que ça…
a+

Je sais bien que j’ai fait une faute à tous, mais je ne vois pas bien le rapport avec le sujet.

Posté en tant qu’invité par luccio:

surtout qu’en parlant de dénaturer, je pense qu’on ne parle pas de la disparition du grain, mais plus de celle de « l’esprit banzaÏ », de ce qui fait de l’escalade un peu plus qu’un sport de détente comme le croient certains…

tushitsu , sors toi les doigts du cul, serre les fesses, il y aura toujours du terrain en gagé, ou moyen d'engager dans le terrain sécurisé...

personne n’empeche personne de grimper dans les voies spitées en TA…ou de sauter le premier point…

et si certains veulent équiper banzaÏ, tant mieux pour ceux qui aiment, mais si c’est pour empecher les patineurs sur glace, douce illusion, comme l’a si bien dit M Boom Fara, il y a maintenant la canne à peche…

et sinon, il n'y a qu'à pas y aller...

enfin, les Ducolomb, tant qu'ils ne font pas de traits...

SINON ATTENTION CA VA CHIER!!!

liliM a écrit:

le mot aseptisé au sens figuré veut dire : privé de chaleur
humaine et d’originalité

terme galvaudé mis à toutes les sauces par des grimpeurs
ayant une haute estime d’eux même et du sport qu’ils pratiquent
en dénigrant systématiquement les sites fréquentés de tous (et
bizarrement par ces mêmes détracteurs )

Là, tu trompes complètement, peu importe le terme, si tu ne veux pas dire aseptisé, on va dire suréquipé ou équipé de façon à ne pas se faire peur, en mettant les points au niveau des pas durs ou même un peu au-dessus pour cliper avant de commencer le pas. Je ne suis pas contre ce type d’équipement, ne serait-ce que pour les débutants ou ceux qui ne grimpent pas régulièrement, pour ceux qui font grimper leurs enfants ou même ceux qui préfèrent ce genre d’équipement.
Moi, dans mes posts, je défends simplement un genre d’équipement qui me plaît et qui plaît à beaucoup de grimpeurs.
Je grimpe depuis plus de 20 ans, donc j’ai bien suivi l’évolution de l’escalade. Des falaises avec des équipements très rapprochés, il y en a de plus en plus, donc ce n’est pas ce type de grimpe qui est en danger, c’est bien l’escalade plus engagé qui risque un jour de disparaître.
Je ne prone pas un type d’escalade plus que l’autre, chacun ses goûts. Mais ce serait vraiment dommage de voire des falaises un peu engagées, disparaître et devenir comme certains sites modernes équipés comme en gymnase.
Si on veut qu’il y en ait pour tout le monde, acceptez qu’on ouvre aussi des sites engagés.
Pour ce qui est de la cabale Ducolomb, pour moi, ça n’a rien à voir avec le sujet initial.
Ton thread ressemble plus à un règlement de comptes.
Et si tu veux mon avis sur le premier thread qui traitait de ce sujet, je ne connais pas Parves, mais je respecte tous les travaux d’équipement, chacun a sa façon de voir les choses. Si certains font des erreurs, ça ne leur enlève pas le mérite d’avoir fait un énorme travail dont plein de grimpeurs profitent, alors on ne peut que leur dire merci.
Mais est-ce qu’il fallait faire sauter le bloc ou pas, je ne me prononcerai pas pour la simple raison que je ne l’ai pas vu.
Quand aux réponses de Christophe sur l’autre thread, je n’ai pas envie de rentrer dans ce débat. J’ai simplement répondu au fait que tu reprochais à un équipeur d’équiper engagé. Tu fais exactement la même chose que lui mais dans le sens inverse.
Si les grimpeurs étaient un peu plus ouverts aux pratiques des autres, on n’assisterait pas à ces combats stériles.
Bon, c’est ma dernière réponse sur ce sujet qui revient sans cesse sur le forum. Plutôt que de vous battre contre les pratiques des autres, essayez plutôt de comprendre les motivations de chacun, qui ne sont pas forcément les votres.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

lut’ LiliM !

juste un truc : tu confonds un peu les christophes : il y a le C.M., et le « Tof », pour le pédigrée, tu devrais trouver sans mal !

CM n’a pas équipé qu’une voie, après combien, j’en sais rien, pas énorme à priori, mais pas non plus 2 ou 3.

c’est tout, pas d’avis ds mon propos, débrouillez vous avec les embrouilles !

;o)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

liliM a écrit:

euh sachant qu’il a équipé une seule voie c’était plutôt
comique pour le roi de la perfo

30, pour être précis, faut suivre un peu.
Ceci dit, on le répète à chaque fois, qu’ une personne est équipée ou pas, elle a un cerveau pour réfléchir. L’ équipement ( percer des trous/purger etc, etc ) ne rend pas intelligent que je sache.

c’est clair qu’il ne fait pas preuve d’altruisme pour la
connaissance de son site heureusement que les équipeurs ne sont
pas tous aussi bornés que lui pour garder leur spot secret
comment aurait -il fait pour grimper au début le roi de la
perfo

A ma connaissance, il n’ y a aucun spot secret dans le coin, le " mien " ne l’ est pas plus.
Je le partage avec mon entourage et la plupart des grimpeurs du coin connaissent ce site.
Sache aussi que beaucoup de spots aujourd’ hui populaires ont été secrets à leur début, les équipeurs pouvaient aini profiter du fruit de leur boulot avant que la horde des suceurs de spits débarquent.