Posté en tant qu’invité par Hugues705:
Ah oui, je l’avais oublié çuilà, faut dire que je suis plus Alpes que Pyrénées (très jolies au demeurant mais plus lointaines pour moi).

Bon encore un tunnel ferroviaire du début du 20ème siècle qui a fini par devenir inutile du fait de l’arrêt de l’exploitation de la ligne de chemin de fer qui l’empruntait (il y en a pas mal des voies ferrées qui ont été fermées du fait de la baisse du trafic, aujourd’hui encore pour alléger nos dépenses publiques, on ferait mieux de fermer quelques lignes à faible fréquentation - dans le massif central notamment - et remplacer les trains qui circulent dessus par des autocars).
Comme maintenant on se déplace plus en voiture qu’en train et qu’on transporte les marchandises par camions plutôt que par trains, il est devenu nécessaire de faire un tunnel routier. Au contraire du tunnel Maurice Lemaire dans les Vosges, il semble que celui-ci avait un gabarit insuffisant pour le ré-utiliser en tunnel routier. Il a probablement été jugé moins couteux et/ou plus simple de faire un nouveau tunnel que d’agrandir le tunnel existant. Le tunnel ferroviaire est maintenant utilisé comme galerie de secours.
Mouais, déjà que c’est pas facile de percer les montagnes, alors les éradiquer…