Tunnel sous Aconcagua

J’étais à l’aeroport de Buenos Aires il y a 5 jours et j’y ai découvert avec stupefaction une maquette d’un projet de construction d’un tunnel féroviaire sous l’Aconcagua de 52 kms de long !!! Après le tunnel du Mont -Blanc, l’Aconcagua, bientôt peut être l’Everest ?

Quelqu’un en sait-il un peu plus ?

http://www.youtube.com/watch?v=3YKyomLi_bQ

Je ne pense pas qu’il faille chercher une symbolique là dedans.
La vallée qui passe près de l’Aconcagua est une voie de communication importante entre l’Argentine/Mendoza et le Chili/Santiago, en passant par un col routier vers 4000m.
Cela minimisera sans doute le trafic routier et en particulier les camions qui transite par ce haut col fermé en période hivernale.

Posté en tant qu’invité par pollution:

il s’agit d’un projet ferrovière, contrairement aux tunnels du Mont Blanc, du Fréjus, du Grand St Bernard ou du Gothard.

Impact sur l’environnement intéressant par rapport à ces milliers de camions qui franchissent le col chaque année!

Par comparaison, le tunnel ferrovière du Simplon est der 20 km, celui du Loetschberg est de 34,6 km et celui du Gothard en construction est de 57 km!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« OlivierC, id: 1501160, post:2, topic:132403 »]Je ne pense pas qu’il faille chercher une symbolique là dedans.
La vallée qui passe près de l’Aconcagua est une voie de communication importante entre l’Argentine/Mendoza et le Chili/Santiago, en passant par un col routier vers 4000m.
Cela minimisera sans doute le trafic routier et en particulier les camions qui transite par ce haut col fermé en période hivernale.[/quote]

+1. Et un tunnel sera probablement moins dangereux que la route actuelle, qui me laisse un bien mauvais souvenir (étroite, avec un joli précipice dans la descente vers le Chili).

Oui j’ai bien compris que le traffic arrive à saturation mais ne doit-on pas y voir là, une négation de la géographie par l’homme et de sa pseudo-surpuissance par sa technologie. Quand cela s’arrêtera t-il ? 52 kms de tunnel ! Lorsque la technologie le permettra pourquoi ne pas percer un tunnel pour permettre aux personnes du continent Américain de rejoindre par route ou par train l’autre côté de la planète ce serait quand même plus pratique que pas avion (et le traffic devient saturé aussi non ?). Avec l’accroissement de la population mondiale (dont on nous prédit les 10 milliards sous peu), bientôt nos réseaux quelques qu’ils soient seront tous saturés. On va se mettre à percer dans tous les sens ? N’y a t’il pas d’autres solutions ? On peut aussi raser toutes les montagnes de la terre pour que l’accès soit facilité et y construire des 4 fois 4 voies ce qui facilitera les échanges !!!

je comprend pas ou est le problème…ou du moins ou est ton problème ! la on est quand même dans une optique science/technologie profitable aussi bien sur le plan humain que sur le plan écologique !

si on commence même a refuser ca, ca devient n’importe quoi…

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. C’est quoi le problème ? En quoi la géographie serait-elle niée et qu’entends-tu par surpuissance et par pseudo-surpuissance ? Par ailleurs ton exercice de prospective laisse un peu rêveur !

Cela s’appelle le libre échange. Peut être qu’avec ce tunnel, le vin chilien sera moins cher!

Il suffit de regarder actuellement dans les rayons fruits et légumes des grandes surfaces. Le monde entier dans un simple rayon!

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Il y avait une voie ferroviaire qui existait. Il en reste des vestiges le long de la route qui enjambe les Andes entre Mendoza et Santiago. Donc ce n’est pas vraiment nouveau le projet de relier les 2 pays.
Pour être passé dans le coin, le traffic routier est très dense, le nombre de PL important et donc pollution… La file de véhicules à l’arrêt coté argentin au niveau de la douane est impressionante. C’est donc mieux de passer au transport ferroviaire non?

Ce qui peut être surprenant est une telle infrastructure dans une région très sismique. Mais, en regardant un peu partout dans le monde, il y en a bien d’autres qui ont subit de gros séismes et elles sont toujours bien en place et fonctionnelles.

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

A quel tunnel fais-tu référence ?
Si c’est à celui du Mont-Cenis/Fréjus, tu te trompes, ce tunnel ferroviaire qui a plus d’un siècle n’a pas été fermé quand le tunnel routier construit à coté a été ouvert dans les années 80. Aujourd’hui, une galerie de secours est construite à coté du tunnel routier mais ça n’empêche pas que le tunnel ferroviaire a été modernisé il y a quelques années pour augmenter son gabarit et permettre la mise en place d’une autoroute ferroviaire entre la France et l’Italie.
Si c’est au tunnel Maurice Lemaire (ou de Ste Marie aux mines) dans les Vosges, c’est un tunnel ferroviaire également très ancien (à une époque où on se déplaçait en train ou en cariole mais encore très peu en voiture) sur une ligne secondaire qui a été fermée. Le tunnel a alors été transformé en tunnel routier, mais il n’y a pas eu de nouveau tunnel.

La dernière phrase n’est pas ma prospective est la phase ultime de la domination de l’homme sur les éléments naturels lorsqu’il ne pourra plus percer les montagnes ils les éradiquera. Ce n’est pas ma perspective c’est celle que la mondialisation et le libre échange va nous imposer bientôt. Je n’ai pas de problème, je trouve juste que parfois l’homme se sent tellement puissant face aux éléments qu’il se lance dans des projets pharaoniques et très couteux et ce toujours pour la même chose pour favoriser le libre échange et l’économie de marché au détriment de la nature.

[quote=« Vallou05, id: 1501186, post:8, topic:132403 »]

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. C’est quoi le problème ? En quoi la géographie serait-elle niée et qu’entends-tu par surpuissance et par pseudo-surpuissance ? Par ailleurs ton exercice de prospective laisse un peu rêveur ![/quote]

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Ah oui, je l’avais oublié çuilà, faut dire que je suis plus Alpes que Pyrénées (très jolies au demeurant mais plus lointaines pour moi).
:stuck_out_tongue:

Bon encore un tunnel ferroviaire du début du 20ème siècle qui a fini par devenir inutile du fait de l’arrêt de l’exploitation de la ligne de chemin de fer qui l’empruntait (il y en a pas mal des voies ferrées qui ont été fermées du fait de la baisse du trafic, aujourd’hui encore pour alléger nos dépenses publiques, on ferait mieux de fermer quelques lignes à faible fréquentation - dans le massif central notamment - et remplacer les trains qui circulent dessus par des autocars).
Comme maintenant on se déplace plus en voiture qu’en train et qu’on transporte les marchandises par camions plutôt que par trains, il est devenu nécessaire de faire un tunnel routier. Au contraire du tunnel Maurice Lemaire dans les Vosges, il semble que celui-ci avait un gabarit insuffisant pour le ré-utiliser en tunnel routier. Il a probablement été jugé moins couteux et/ou plus simple de faire un nouveau tunnel que d’agrandir le tunnel existant. Le tunnel ferroviaire est maintenant utilisé comme galerie de secours.

Mouais, déjà que c’est pas facile de percer les montagnes, alors les éradiquer…

Je n’étais pas certain d’avoir bien perçu la tonalité du message. Assez surprenant ce regard ironique porté sur ce grand projet.

Bon, c’est juste un tunnel. On ne déplace pas l’axe de rotation de la terre…
j’imagine que la route est terriblement dangereuse et qu’un paquet de personnes ne mettront plus en danger leur vie pour franchir les cols.
Et si ça remplace des camions par des trains, c’est quand même un progrès, non ?

:rolleyes: C’est pour ça qu’il ne coûtera que quelques millions…

et qu’il generera quelques milliers d’emplois pour un service rendu durable. Que du bénéfice

1800 personnes en activités en 2010 pour le St Gothard. Un projet à 10 milliard de francs suisse, soit 8,5 milliards d’euro.

en comparaison, budget de la défense en Suisse en 2011: 5 milliards de Fr, en France 65 milliards de dollar US, et USA 711 milliards de dollar.

Mais comparaison n’est pas raison!