Tunnel sous Aconcagua

Posté en tant qu’invité par capitole95:

Il y a peut etre la meme maquette de ce projet ,lors de mon passage dans la salle d’échange de l’aéroport de Santiago du chili au mois de janvier 2013 ,il y avait une maquette ferroviaire à l’échelle 1/87ème ,avec 2 tunnels à voie unique exactement le principe d’exploitation du tunnel sous la manche sauf sans tunnel de sécurité pour évacuation en cas d’incendie ou autre .Ce projet m’avait été présenté ,il y a plus de 10 ans ,par un de mes amis chiliens ,président à l’époque de la chambre de commerce .A cette époque il désirait savoir ou se trouvait les tunneliers qui avaient creusé les tunnels sous la manche afin de les récupérer mais je lui ai expliqué qu’ils étaient restés à l’intérieur vu qu’après creusement ,les voussoirs constituant le tunnel définitif ,étaient installés ,le diamètre du tunnel se trouvant plus petit ,et comme les 2 tunneliers arrivant de front ,il était impossible de les sortir .ce projet ,s’il se réalise ,permettrait ,pendant les 4 mois d’hiver ,de permettre des échanges entre l’Argentine et le Chili puisque le passage par Portillo est enneigé et impossible aux camions.Je pense que la société de transport sera privé et non repris par les EFE coté Chilien .Affaire à suivre ,et peut etre du travail pour nos industriels français.

C’est uniquement les têtes des tunnelier qui sont restés, et en fait juste 1 sur 2 : un tunnelier s’est dévié et la tête a été enterrée, et l’autre tête a été découpée.
Toute la machinerie a été récupérée.