Tunnel du mortier voies dans la face nord?

Posté en tant qu’invité par Rahan:

on m’a laissé entendre qu’il ya vait des anciennes voies et des nouvelles dans la face nord à côté de la sortie du tunnel du mortier … quelqu’un pourrait il me donner des infos sur cette immense face merci d’avance éventuellement un topo avec un plan d’accés mais là je suis un peu exigeant .

Posté en tant qu’invité par tam:

Je confirme pour avoir vu une cordée sortir 200m à droite du pas de la sure y’a environ 15 mois de cela-M’avaient dit à l’epoque qu’ils equipaient une vire…J’en sais pas plus…

Posté en tant qu’invité par yo:

oui il y a des voies anciennes.

Tu montes simplement au pied de la face et il y des lignes de vieux spits ( me semble-til ) et des clous.

Ca fait longtemps que je n’y suis pas allé…

Posté en tant qu’invité par hervé:

Je n’ai jamais grimpé au tunnel du Mortier mais je sais que Vasken Koutoudjian et Jean-Marc Clerc y ont ouvert quelques voies il y a 3-4 ans (« Sure prises parties » je crois, ou quelque chose comme ça). Je ne crois pas que ce soit équipé.

Sinon il y a un vieux topo de Serge Coupé et Pascal Sombardier qui décrit les anciennes voies qui étaient toutes dans le style voies d’artif non équipées. Il date des années 80 et doit être épuisé depuis mais si tu es intéressé je peux te faire parvenir des photocopies, il me faut juste une adresse pour t’expédier tout ça.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

quelle mémoire hervé ! tu connais donc autre chose que le verdon et les calanques ?!

ben la Sure, c’est au Verdon non ?? Y a une voie qui s’appelle « Belle fille Sure », c’est pas de ça qu’il parle Rahan ?

la belle fille sure ! on raconte toujours autant de bobards dans le sud ! une fille sûre ! et belle en plus , pourquoi pas intelligente tant que vous y êtes ?

M’enfin Arnaud, Belle Fille Sure, c’est une voie des Rémy, ils sont suisses, c’est bien dans le Nord non ? Et c’est pas le genre à raconter des bobards, contrairement à quelques spécimens de la faune sudiste.
C’est sûr que nous on l’aurait plutôt appelé l’Arlésienne, surtout quand on voit le nombre de gens qui la trouve pas cette fissure.

sure prises parties : 6b/A3

patience dans la sure : 6a/A4

( à moins que ce ne soit l’inverse …)

c’est sur qu’une arlésienne ça fait plus envie qu’une suissesse !

Je réveille (déterre ?) cette discussion pour demander si il y a du nouveau… Un topo avec les voies entre le tunnel du Mortier et la Draye de Seblou ? On m’a parlé d’une belle voie en fissure trad, sans artif, en 6b avec un accès rapide depuis le tunnel, mais je n’arrive pas à trouver…

La voie saillet je pense

https://www.camptocamp.org/routes/500021/fr/la-sure-voie-saillet
Attaque visible sur ce topo-photo d’une voie proche.