Posté en tant qu’invité par BC:
Il se peut en effet que les gros malins de france et d’Italie qui sont en charge des transports pensent que les mises en service des tunnels ferroviaires suisses, absorbera une partie du traffic et stabilisera l’augmentation du traffic routier entre france et Italie, ce qui les dispenseraient d’engager les travaux du tunnel du « Lyon-Turin ».
Par ailleurs, en reponse a Nicolas, je parlais dans mon post precedent de la politique des transports de la france et de l’Italie et non de la Suisse ou de l’Allemagne qui ont, eux ont une coherence dans leurs schemas et politiques de transport. Je suis confus si le post n’etait pas clair.
Enfin, je crois qu’une taxe par tonne transportee (reporte sur le consommateur dans le prix des produits) par camion permettrait au moins de financer, non pas les travaux de percement des tunnels, mais d’entretiens, de nuisances et etudes et un reequilibrage dans les moyens de transport.
Pour ma part je suis pret a payer ce qu’il faut pour Ces travaux dans les vallees alpines, mais de maniere plus generale il faut politique globale europeenne des transports internationnaux pour l’utilisation de TOUS les moyens disponibles: fer, ferroutage, fluvial, cabotage, etc… et n’oublie pas le probleme de reconversion des chauffeurs routiers. Une veritable politique globale dans tous ces aspects, en n’oubliant pas, comme ces souventle cas, les problemes humains ( chomage potentiel, conditions de vie des population riveraine,…).