Tubulaire ou plate les sangles?

Posté en tant qu’invité par Backyben:

J’ai vu sur un catalogue qu’il y a deux types de sangle:
tubulaires et plates. (different de au metre ou cousu…)

moi je dois comprendre ca comment?

et au fait pour faire un relais sur deux spits, il vaut mieux prendre de la corde ou de la sangle,quelle diametre/resistance et plutot long ou court?

(je pense que bien long, donc angle peu ouvert entre le point d’attache et les deux spits, permet d’avoir moins d’efforts sur les spits car ils ne travaillent aors qu’en vertical et on ajoute pas de forces horizontales)

spits
0 0 I 0 0
\ / I —0---/
\ / I
\ / I
\ / I
0 I
point de renvoie

Posté en tant qu’invité par Backyben:

je suis desole les dessins ils ont chie…Backyben a écrit:

spits
0 0 I 0 0
\ / I —0---/
\ / I
\ / I
\ / I
0 I
point de renvoie

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les tubulaires sont plus souples que les plates mais s’usent plus rapidement.
Quant aux relais, ça dépend de la configuration des lieux…mais tu as raison, les efforts sont moindre sur les amarrages plus longs.

Posté en tant qu’invité par fredo74:

je crois que les tubulaires sont + solides qd elles sont neuves, mais qu’elles peuvent céder brutalement si elles ont une amorce de déchirure, alors que les plates se déchirent progressivement.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

plate les sangles toujours plate, beaucoup plus fiable

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Oui les tubulaires se « détricotent » en cas de coupure de quelques brins, alors que les plates sont affaiblies seulement.
Le seule interet des tubulaires est la souplesse et le cout (la résistance est calibrée à 2200 daN), mais à quoi bon …

Perso je prend des plates en dyneema ou spectra : légères, souples (mais un peu plus sensible aux echauffements liés aux frottements mais ce n’est pas pour faire un machard).

Sinon, pour reépondre à Backyben, pour la réalisation des relais, c’est affaire de circonstance :
-relais douteux (pb de résistance pure) : il faut faire travailler les deux points simultanément avec un angle le plus fermé . Ta remarque sur l’angle est très bonne, le cas typique est la sangle serrée autour d’un becquet sans marge : l’effort est multiplié par 5 !

• relais bon (gougons, broche : assez solides mais sujet à un problème de fiabilité : paille …) : un point travaille et le second ne sera sollicité qu’en cas de casse du premier : pas de pb d’angle.
    Après sangles ou corde, cela dépend si tu grimpes en reversible (la corde est bien pratique : le second repart aussitot) ou non (sangles pratiques : les sangles restent au relais construit pour le second).

Posté en tant qu’invité par mamie jeanne:

bonne question que je me pose moi aussi,
si qqn se sentait d’attaque pour répondre ou au moins donner son avis, ça m’aiderait.
donc, tubulaires ou plates, les sangles ?

Posté en tant qu’invité par H2O:

plates,plates,plates
en raison du risque de détricotage en cas d’amorce de déchirure!!!

Posté en tant qu’invité par alexis:

Plates et en 12 mm dyneema de chez BEAL … Ca fait un peu lacet de chaussure au debut, mais c’est un regal de souplete et de legeresse.

Si c’est pour laisser a demeure, rien ne vaudra le bon rapport qualite-prix de ton vieux rappel que tu t’appretais a jeter.

Posté en tant qu’invité par GERMAIN:

Pour te repondre simplement, je te conseillerais d eviter les sangles tubulaires.
POur developper et me justifier, je v ais te dire ke leur gros probleme, C ke comme tu dois la savoir, ces sangles forment un tube (logique non !!!) et dc, e l interrieure, elle st « creuses ». En fait, ce ki pose probleme, C k elles « platent », a savoir ke j entends par la k elles st pliees et ke ce st tjrs les 2 meme « arretes » ki subissent les frotements. Tu voies ce ke je veux dire ? Du coup, ces « arretes » vt plus vite s user, et risque de se percer, ou plutot de se dechirer. Et la, des k il y a un trou ds ce genre de sangle, C comme si tu tires sur l elastique de ton pyjama (ou de ton calecon…), tt cse deroule et par en vrille ss k on s an rende compte. Sinon, pour pa etre trop negatif, je vais admettre ke ces sangles ont l avanatage d etre bcp + souple ke les cousus ou les plates.
Bref, je te conseille d acheter de ces 2 derniers types de sangles, tt en sachants ke les plates ke tu achetes au mettre te permettront de gerer la longeur ke tu veux, et en plus, elles sont moins cher. Par contre, pas de betises sur le noeud hein!!!.
Bon, aller, je vais arreter de te souler avec des considerations ke n engagent ke moi. Si tu m a pas bien compris, n hesites pas a ma la dire. @ + et bonne grimpe.

GERMAIN

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Si tu m a pas bien compris, n hesites pas a ma la dire.
@ + et bonne grimpe. »

Ben, je dois dire que…

Il me semble tout de même que la forme paraît indispensable pour faire passer le fond, quoiqu’en disent certains.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Oui, surtout qu’ecrire « ke » au lieu de « que », pour faire djeunz. Tout en croyant que l’on ecrit plus vite … mais en cherchant le « k » sur le clavier …

Posté en tant qu’invité par Dom:

kes ke tudi ?