Tubers

Posté en tant qu’invité par backyben:

Personne autour de moi n’utilise de tuber, je pense que pour un assureur-descendeur ca evitera de torsader la corde(adieu le huit)… Mais existe-t-il un moyen simple de s’arreter et se bloquer en cours de descente? De plus si vous avez l’experience lequel choisir (le cubic n’a-t-il pas des arretes trop vives? le frottement est-il assez important sur le shell? le variable controler freine-t-il trop?) et cela pour un corde a simple entre 10 et 11 mm.

bonne grimpe.
backyben

Posté en tant qu’invité par joe:

et le alien de snap? et les tubes premiers prix chez expe? moi non plus je sais pas quoi penser…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Tu peux deja relire la fin du sujet :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=976&t=976

Personnellement ma prefernce va pour le variable controler, le freinage est fluide et on a le choix entre deux positions. Ceci dit les autres fonctionnent aussi tres bien. Je te conseille juste d’eviter la plaquette ronde montee sur une sorte de ressort. Le Reverso n’est interessant que pour un usage en grande voie et/ou montagne ; le freinage est en effet plus faible que sur les autres tubes.

La seule solution pour bloquer l’appareil est de faire un noeud de mule. En rappel ce n’est pas genant car, si on est serieux, on a un systeme autobloquant.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Si tu veux te bloquer en rappel, le plus simple est d’utiliser un prussik.
Variable controler : la gaine plastique autour du cable ne vaux rien, je l’ai user en 2ans. Apres tu uses ta corde.
Camp : je l’utilise depuis 3ans. RAS, en plus pas cher et leger.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Moi j’ai un ATC et c’est du bonheur. Mon huit est désormais à la poubelle…

Posté en tant qu’invité par fredo74:

j’ai adopté le cubik depuis qq années en grandes voies, et je n’ai rien vu sur le marché qui me donne envie de changer (en fait si: un truc autobloquant dans une revue allemande, mais jamais vu en france). Mon équipier habituel a essayé d’autres engins, il est venu au cubik aussi. Le freinage est progressif et modulable. Usure de la corde raisonnable (vérifie qu’il n’y a pas de défaut de fabrication du genre bavure).

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Il me semble qu’en descente en rappel on doit toujours s’auto assurer avec un auto bloquant. Alors où est le problème ? Laisse toi pendre sur ton machard ( Le machard tressé est plus facile à débloquer sous tension.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

j’ai adopté le cubik suite à un stage à l’ENSA il y a 3 ans, un prof me l’a plus que conseillé…
Mon huit est au musée.
Bonne grimpe sans oublier l’auto-bloquant à la descente.

Posté en tant qu’invité par kev:

Pour ma part j’ai un cubik, mon frangin un ATC, et je préfère l’ATC, le Cubik est correct et plus facile a mettre sur la corde, mais il freine trop (coté avec gorges) ou trop peu.
Maintenant le reverso PETZL est peut-être plus interessant (autobloquant pour assurer le second) mais comme les autres je n’utilise plus de huit…

Posté en tant qu’invité par fredo74:

dans les rappels en fil d’araignée, je ne me sens jamais trop freiné avec le cubik :wink:

Posté en tant qu’invité par Laurent:

l’alien de chez snap va pas mal
enfin, de toute façon, le pire des puits vaudra toujours mieux que le meilleur des huits :wink: