Tube/plaquette utilisation

Posté en tant qu’invité par Stojil:

Tout fan de la fin de stage d’initiation au sein de mon club, on nous demandait de nous procurer une liste de matos.

Je suis allé au vieux campeur et le vendeur m’a persuadé d’acheter le variable controller de wild country et au vu de ce que j’ai pu lire ici ou ailleurs, même s’il est cher, j’ai peut-être pas complètement foutu ma thune en l’air.

Par contre je me demandais si je l’utilisais comme il se doit. Après quelques tests chez moi, je me suis rendu compte qu’avec deux mousquetons HMS, ça freinait et stoppait vraiment mieux.
Est-il dangereux de mettre deux mousquetons ? est-ce recommandé ?

En clair : qu’est-ce que vous en pensez ? :slight_smile:

Je l’ai utilisé en salle hier avec un seul mousqueton et ça marche très bien. Seulement je suis un véritable paranoïaque de ce point de vue et je ne sais pas si ce système tiendra le coup si le collègue fait une très grosse chute.

J’attends votre avis avec impatience ^o^

Posté en tant qu’invité par Antoine:

C’est certain, ça freine mieux avec deux mousquetons, ça freine même souvent trop. Il est alors difficile de donner du mou. En tout cas, ça ne pose aucun problème de sécurité. Donc, à toi de voir à l’usage ce que tu préfères.

J’utilise parfois deux mousquetons en rappel, mais rarement ; je trouve que ça freine vraiment trop.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je fais entièrement confiance au matériel. S’il est utilisé convenablement il tiendra le coup.
Pourquoi deux mousquetons freinnent mieux qu’un ? Il suffit de comparer le trajet de la corde qui fait des angles plus marqués avec deux moukifs qu’avec un seul. Elémentaire.

Posté en tant qu’invité par Stojil:

je pense n’en utiliser qu’un lorsque le collègue est en tête et 2 en cas de moulinette, histoire de moins se fatiguer les bras ^o^.

Pour l’avoir fait aujourd’hui, ça marche plutôt pas mal.

Merci pour vos conseils.

Cisa : je demandais juste pour savoir si cela pouvait poser des pb. Etant donné qu’en outre les deux mousquetons sont mis en opposition, il est évident que la suface de friction, étant augmentée, ainsi que l’angle de la corde avant son retour dans le tube, vont grandement freiner la corde.

Tu sais, je débute dans ce monde joyeux de l’escalade et j’ai pas trop envie de faire de bêtises…

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

le coup des deux mousqutons c’est
classique avec tous les tubes…

mais si ca freine trop, ca dynamise moins (rigolez pas… lapalisse aurait aimé)

moi j’ai utilisé le double mousquton avec une copine pas trop rassurée,
qui m’assurait a deux mousqueton…

en rappel effectivment c’est courant parce que
mon tube ne frote pas énormément. mais comme
j’ai un machard, je me casse pas la tête, je me repose.

en tout cas quand on a testé un bon tube,
on laisse son huit pour la réchappe.

Posté en tant qu’invité par Tangk@:

OUblies tout.

Et prends un reverso petzel

C le top!!!

Tangk@

@++

Posté en tant qu’invité par fred167:

Le prends pas mal, je veux pas t’apprendre a lire, mais le variable controller a deux positions, selon le sens de tube sur ton mouskif, et la position avec le brin mou sur l’angle le + important bloque super bien…pour ma part ca suffit…

Si t pas rassuré commence avec des cordes un peu usées, qui passent moins bien dans le tube

Posté en tant qu’invité par denis:

Pour l’assurage, si ta corde est neuve et que ton second est lourd tu peux mettre les deux mousquetons sinon un seul suffit.

Pour le rappel, deux mousquetons c’est plus confortable, ça évite de te cramer les mains sur des grandes longeurs dans le vide.

Posté en tant qu’invité par Stojil:

Je savais pour les deux positions mais comme je débute, je suis assez parano question sécurité. Ayant assuré pas mal de fois maintenant avec, je me suis rendu compte qu’en effet, un seul mousqueton suffisait, et également que bien adapter le sens par rapport au poids de la personne fournissait un confort admirable ^o^.

Je note l’idée des deux mousquetons pour le rappel, l’idée de ne pas se brûler les pattes me plait assez :smiley:

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Le Piû de Cassin est à mon avis mieux que le Réverso.

J’utilisais un réverso comme descendeur/plaquette, jusqu’au jour où je l’ai essayé avec des cordes très fines (jumelée de 8mm) : l’engin ne se bloquait pas complètement comme une plaquette quand le second se reposait dessus !!! En effet, le manuel du réverso indique « auto-freinant » (pas très rassurant quand on est habitué à la plaquette). Je pense que c’est dû au fait que les fentes sont trop larges sur le réverso : les cordes très fines (jumelées ou pour la cascade de glace) arrivent à se juxtaposer au lieu rester superposées, ce qui empêche le bloquage.

Depuis j’ai acheté un Più (cassin) ; c’est entre le tube et la plaquette, plus léger qu’un réverso et réellement auto bloquant, (testé avec des cordes de 8 à 11mm). Ca freine mieux voire un tout petit peu trop, mais c’est plus rassurant. 70 grammes pour un descendeur+plaquette, le top pour la montagne…

La plaquette JJ Kong est cependant toujours meilleure pour l’assurage du haut et les remontées sur corde car elle se débloque mieux que les Réverso / Più.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut Pascal,

Une petite précision ? Quand tu dis que le Piu freine un tout petit trop, tu penses au rappel ou bien pour prendre du mou au relais quand tu assures le second ?

Je veux juste savoir parce que moi, c’est au relais , avec une corde à simple de 10,5mm que je le trouve un peu (je précise bien un peu) moins fluide qu’une plaquette normale (new alp) pour prendre le mou.

Posté en tant qu’invité par gabrielle:

PD