Tube d'assurage

Posté en tant qu’invité par wazabi:

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d’un bon tube d’assurage ( avec gorges de freinage) pour des enfants.
Vous allez me dire facile, il y en à plein, t’as qu’a choisir.
Pas si simple.

J’ ai fait acheté le lotus de Camp et j’ai pas mal regrété : le tube se bloque lorsque l’on sèhe quelqu’un et reste bloqué contre le mousqueton lorsque l’on veut donner du mou. Donc les enfants sont obligé de remonté le tube sur la corde avec la main. Pas agréable dans certaines situations et voir quelques frayeurs. De plus, le cable est trop mou, et se coince souvent dans les cordes lors des rappels et peut bloquer celui-ci.

On m’a prêter le reverso3 que j’ais essayer avec les enfants. Sympa (et joli couleur en plus), seul probleme, lorsque l’on à des cordes en 10.5, celle ci ne reste pas dans la gorge de freinage. Cette gorge est trop petite et donc la corde dévie sur le coté. Je l’ai fait essayé à une dizaine d’enfants et cela se produit à chaque fois.

Donc, est ce que vous connaissez, un tube n’ayant pas tous ces problème. genre ATC. Est t’il bien? gorges de freinage assez large? celui qui m’interresse est l’ATC simple, avec un cable orange. Sinon l’ATC guide?

merci d’avance pour les renseignements. :wink:

Perso, lorsque j’utilise une corde à simple, j’ai opté pour l’ATC sport, simple et entièrement satisfait.

De mon coté j’ai une assez bonne experience avec le Toucan de chez Simond. Les gorges sont plutôt larges et son design évite les embêtements que tu as eu avec les Reverso3.

Edit: En plus j’ai oublié de mentionner qu’un petit ressort permet d’éloigner le tube du mousqueton pour donner de la corde, du coup c’est assez agréable ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=« wazabi, id: 830355, post:1, topic:82971 »]Bonjour à tous,

je suis à la recherche d’un bon tube d’assurage ( avec gorges de freinage) pour des enfants.
Vous allez me dire facile, il y en à plein, t’as qu’a choisir.
Pas si simple.

J’ ai fait acheté le lotus de Camp et j’ai pas mal regrété : le tube se bloque lorsque l’on sèhe quelqu’un et reste bloqué contre le mousqueton lorsque l’on veut donner du mou. Donc les enfants sont obligé de remonté le tube sur la corde avec la main. Pas agréable dans certaines situations et voir quelques frayeurs. De plus, le cable est trop mou, et se coince souvent dans les cordes lors des rappels et peut bloquer celui-ci.

On m’a prêter le reverso3 que j’ais essayer avec les enfants. Sympa (et joli couleur en plus), seul probleme, lorsque l’on à des cordes en 10.5, celle ci ne reste pas dans la gorge de freinage. Cette gorge est trop petite et donc la corde dévie sur le coté. Je l’ai fait essayé à une dizaine d’enfants et cela se produit à chaque fois.

Donc, est ce que vous connaissez, un tube n’ayant pas tous ces problème. genre ATC. Est t’il bien? gorges de freinage assez large? celui qui m’interresse est l’ATC simple, avec un cable orange. Sinon l’ATC guide?

merci d’avance pour les renseignements. ;)[/quote]
ATC et ATC guide sont d’excellents « tubes ».
Par contre, je pense que le demi-cabestan convient très bien pour des enfants: force de freinage élevée (plus qu’avec un tube), pas trop de manips car il suffit d’utiliser un mousqueton à vis en forme de poire. Simple et fiable, mais peu utilisé chez les francophones…

Posté en tant qu’invité par wazabi:

Merci de vos réponses.
Perso, j’utilise le toucan et pour moi c’est ce qui il y a de mieux. J’hésitais, ce qui me freine c’est le prix, vu qu’il faut que j’en achète plusieurs.
Le 1/2 cabestan, je ne suis pas sur que ce soit judicieux. C’est une solution, mais je ne pense pas que cela freine autant, vu qu’il y a une corde qui monte (le grimpeur) et une corde qui descend au sol (celle que l’on tient). Peu avoir des risques d’erreurs avec des enfants, et faire un tour mort, et en plus à la longue, toronne les cordes.

Mais je pense que je vais partir sur le toucan, meilleure freinage quand même!

merci a+.

Avec le cable orange, c’est l’ATC XP, l’ATC normal n’ayant pas de gorge de freinage…
Perso, j’en ai 1 (XP), et aucun souci avec… tout simple

JE suis devenu fan du reverso 3 mais c’est vrai qu’il est plus compact que l’ATC Guide.

Je te conseille l’ATC guide qui est plus polyvalent que le sport ou l’XP pour pas beaucoup plus cher. Sinon, c’est vrai que le Toucan est pas mal non plus chez Simond.

@+