Moi ma question c’est plutôt comment l’emboîtement moignon-prothèse tient le choc ?
Y’a un truc qui gonfle à l’intérieur pour ajouter un peu de frottement ? Ou au contraire ça fait du vide ?
Parce que si c’est juste un emboîtement mâle/femelle, ça doit être galère à mettre en place.
Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)
Euh, l’ironie de mon propos ne devait pas transpirer autant que je le souhaitais…
Si je suis plutôt douée pour sublimer ce qu’il m’arrive et trouver de bons côtés à tout, sûrement dans le même délire que l’athlète que tu évoques, il ne me semble avoir entendu de la part d’aucun amputé qu’il ferait le choix de se faire couper les membres si on lui posait la question.
Après, trouver des compensations et/ou des façons de sublimer le handicap peut faire partie du cheminement et du processus de résilience, mais je ne crois pas que la réponse à mon ironique question puisse être « individuelle » (ou alors certains sont plus forts que moi en deuil de membre, ou davantage dans le déni…?)
Merci de poser ces questions qui me permettent d’entrevoir les finesses physiologiques pas forcément conscientisées d’habitude.
Je dirais que ce qui change est encore dû à la flexion (ou l’absence de flexion, plutôt) du coude.
Si tu cherches à attraper un livre à hauteur de ton front, tu vas mettre ton bras à l’horizontale, parallèle au sol, et l’avant-bras sera perpendiculaire, non ? En tout cas c’est ce que le test à l’instant devant ma bibliothèque fait faire instinctivement à mon bras valide.
Alors que sans flexion du coude, pour amener la main au même endroit, tu feras un truc style « salut fasciste ». Le copain l’a d’ailleurs souligné quand je lui mimais cela sur la marche d’approche, il n’était pas très à l’aise face aux gens croisés
Tu auras constaté la différence de mobilisation et d’engagement de l’épaule dans ces deux mouvements…
Qui est moins nette si je suis pendue en mode « suspensions » avec les bras tendus perpendiculairement au sol dans l’alignement du buste, mais ça n’arrive genre jamais en grimpe…
Pour l’appui je trouve au contraire très agréable d’être en appui « paume », pas de souci pour l’épaule !
A savoir que j’ai quand même énormément perdu de muscles dans l’épaule et le haut du dos, ça va revenir doucement grâce à ces nouveaux possibles !
En effet ça ressemble à ça, quoique je commence à jouer à aller « tâtonner » avec l’outil quand c’est trop finaud pour que je lâche la main.
Accessoirement, cette notion de « main valide » que tu utilises est intéressante. Chez moi il n’y aurait pas de raisons de le souligner dans la mesure où j’ai d’un côté une main et de l’autre côté pas de main. Point de main « invalide », donc.
Seulement, en grimpant avec la prothèse, nous avons constaté avec les copains que je me remettais à en parler au pluriel.
J’ai à plusieurs reprises formulé des phrases type : « Va falloir que j’envoie ma vraie main, la prise est trop fine pour l’autre main » (sous-titre la prothèse, déjà nommée main…)
J’aime bien réaliser ce que ces outils permettent en terme de reconstruction d’un schéma corporel plus équilibré…!
Je le crains aussi. Bien sûr que l’essai est difficile. Peut-être qu’il est possible de savoir si la prothèse a déjà glissé sans se détacher ? Peut-être qu’il est possible de tester la grimpe à un endroit où ça n’entrainerait pas la perte complète de la prothèse si elle se détachait (je pense à une couenne ou une SAE, mais je ne sais pas si ce genre de terrains convient à Lulu…)
Bernard
J’aime bien l’idée !
Carrément chouette l’interchangeabilité en fonction des résultats des essais et ressentis !
Facile à couvrir de « gomme » ou autre gaine d’un matériau sympa comme celui des embouts D4 ?
Merciiii pour le tube court, je réalise ta mobilisation ultra-rapide alors que j’ai compris que c’était gros boulot ! (Le coupain de grimpe voulait me recouper le tube yoga, j’ai refusé catégoriquement : les 2 sont trop importants !!!)
J’y réfléchissais justement et en viens presque à miser sur l’épaule tellement le reste semble solide !
Pour tout t’avouer j’ai rien compris alors j’te laisse parler
(Par contre si y a du budget à sortir à un m’ment donné tu dis je lance un crowdfunding ou j’envoie mes gars faire la manche )
Yes tout ça !
T’inquiète pour la frustration de ne pas tout comprendre on est tous dans ton cas, y a que @Thierry_A qui comprend tout (et encore, j’pense que la plupart du temps il fait semblant ).
Je ne sais pas à quel niveau de fixation tu questionnais le truc, mais le plus aléatoire semblait la fixation moignon-prothèse, et là y a une vis qui vient se glisser entre 2 plaques de métal (je ne sais pas expliquer autrement, juste j’observe !) et c’est hyper-costaud !
Si tu veux voir / tester ça, on se doit toujours mutuellement un altimètre et le partage d’une p’tite voie à ta convenance
Je ne sais si la réponse ci-dessus te convient ?
J’enfile d’abord un « manchon en silicone » qui vient faire un peu contention du moignon, inarrachable (enfin très solide quoi) sauf si transpiration ++ en-dessous (c’est ma jauge perso, après une balade à vélo en le « démoulant » j’arrose les plantes : d’autres ont un pluviomètre, moi j’ai un transpiromètre !)
Au bout une vis qui vient se caler entre le système de 2 plaques en métal que j’évoquais, bim ça ne bouge plus non plus.
Je pourrai le faire en roman photo un de ces jours si ce n’est pas clair, mais ce n’est pas hyper sexy à voir un moignon avec une capote
Voui je le sens quand ça bouge, pour l’instant c’est arrivé une fois au yoga : grosse séance, bien transpiré, bien tiré sur le crochet avec l’autre main : pas d’arrachement mais suffisamment sortie pour que ce soit inconfortable et que je préfère « vider » la transpiration et la rechausser.
Bah de toutes façon à 4000 balles et qqs le joujou (avant les ajouts de @Thierry_A) je la rends imperdable : comme tout mon matos de grimpe finalement, elle est accrochée à mon baudard par des renvois (les ficelous ou sangles que l’on voit pendre sur les photos).
Il suffit de tester pendue à une barre de traction, c’est prévu au programme bientôt !
Non, non, pas gros, quand tu as le matos et que c’est ton métier (moi je bricole,…et j’ai aussi une pseudo activité professionnelle qui quoi qu’en disent certain, me demande un peu temps ;- )
Purée ton altimètre !!
Je pensais surtout aux « barettes crochets » rajoutés pour les réglettes.
J’avoue je suis un peu psychorigide sur les efforts en rotation avec simple maintien par la force de serrage de la vis
Comme on dit c’est pas « catholique » et l’on sort du classique Mise en position, Maintien en position bien académique, mais je pense que tu as compris la philosophie « proto », je ne ferai pas ça sur quelque chose de définitif et/ou d’industriel !
Je pense, a priori et je peux grandement me tromper sur ce que je penserai si ça m’arrivait, que tu es bien plus proche de l’acceptation totale de ce qui t’est arrivé que ce que je pourrais jamais être (d’où l’étonnement permanent de ce que tu arrives à faire). Et donc le curseur entre refus et sublimation comme tu dis est déjà tellement loin pour moi que le peu qui reste ne me parait pas insurmontable.
Et ce d’autant plus que j’ai déjà vu de rares, très rares mais existants qd même, témoignages allant dans ce sens.
Je ne me rappelle plus du tout qui c’était, je crois qd même que c’était un homme, mais il affirmait que son accident lui avait transformé la vie. Vie dont il ne faisait quasi rien avant, rien de particulier en tout cas, et que maintenant il devait être un cador de sa catégorie, médaillé de partout, parcourant le monde et cité en exemple, etc
Et qu’en conséquence il ne regrettait pas son ancienne vie.
Déni, aveuglement, je ne sais pas … en tout cas c’était son discours à ce moment là
Et, de mon point de vue, ça ne me parait pas plus incroyable que la force de vie que tu nous montres, depuis le début, quasi en direct, et qui est à des années lumière de ce que je me pense capable de faire par exemple …
Sinon, je te vois causer d’altimétre j’ai une Vecto de chez Suunto qui meurt lentement dans un tiroir (si ça t’intéresse, je la glisse avec les chocolats)
Prochaine étape : la commande vocale
Bientôt, en se promenant dans les calanques, une oreille avertie entendra entre deux chants de cigales une grimpeuse s’exclamer « gogo-gadget-au-crochet » suivi d’un « gogo-gadget-au-champignon » …
Ouai mais pour ça, faudrait que Thierry se sorte les mains des poches !!!
Je veux bien parce que c’est pas très visuel là.
Mouai, je suis au bord de l’hypoglycémie, ça ira mieux avec un peu de chocolat
En attendant j’ai un « peu » bossé entre midi et deux …pendant ma sieste…
@Lulu002 va pouvoir crocheter avec la version courte !
J’attends la filière pour mettre tout ça au format amerloc, du coup ça traine, mais je n’y suis pour rien !
J’ai fait en sorte que le padre ou autre puisse adapter (raccourcir les tubes, changer les crochets,…)
C’est pour ça qu’ils ont inventé les pauses : tu es extraordinaire !
(Mais faudra que tu penses vraiment à te reposer des fois, ça m’ennuierait que tu te tues à la tâche, j’ai encore prévu de te solliciter un moment moi alors va falloir envisager de t’économiser !)
je n’ai aucune idée de la réalisabilité technique pour toi (ni si tu le voudrais ou autre) mais j’ai vu sur les réseaux-sociaux qu’il existe une technique d’ancrange osseux :
Le lien date un peu mais la technique semble toujours proposée si j’en crois ce que j’ai vu défiler… et cela pourrait peut être sécuriser tes mouvements en « traction » (mais je n’ai évidemment aucune idée de ce que ça implique comme sensations, ni à l’implantation ni au quotidien)
Moi je dis ça c’est pour faire avancer le schimimimimbillik
on peut organiser un chocolathon s’il n’y a que ça !
Disons que je fais le maximum pour que le padre et autres copains puissent éventuellement prendre le relai quand je serai moins dispo et en très longue pause…