Truc pour éviter et récupérer d'une douleur aux doigts

Posté en tant qu’invité par evering:

Bonjour,

      Sa va faire maintenant deux mois que j'ai débuté l'escalade. Je grimpe dans le 5.10 ( je crois que c'est environ du 6a pour vous) et c'est en moulinette et en salle, je tien à le préciser. J'ai commencé à deux séances par semaine et le dernier mois j'ai augmenté à 3 fois semaines et la, ben les deux dernières semaines, j'ai du diminuer à 2 fois semaine parce que j'ai les jointures sensibles(ainsi que les mains, mais sa c'est du à mes ampoules que je collectionne haha) . Ce qui m'amène à ma question  :)  qu'elles sont vos truc pour améliorer le temps de récupération ou pour diminuer la douleur dans les doigts.Parce que je tiens à éviter les blessures, mais je veux continuer à progresser. Je prend bien le temps de m'échauffer avant chaque séance et de m'étirer après chacune d'elle.

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Si tu veux grimper plus il faut que tu fasses attention au prises que tu prend, évite les arqués, fait plutôt des voies sur prise ronde qui traumatisé moins les tendons

Si tu as mal c’est mauvais signe, essaye de faire une ou deux semaines de pause histoire de laisser tes doigts récupérer. Y a pas de remède miracle si tu sur-entraines tu auras mal. Si tu continues à grimper sur une douleur tu risque de te blesser bêtement ou te faire un truc con genre une tendinite et la sa sera repos forcé et long.

Le soucis de l’escalade c’est que la force augmente bien plus vite que la résistance des tendons, le risque de blessure est donc assez important pour un débutant un peu trop motivé. Après avec le temps tu pourras grimper plus et plus longtemps sur des prises plus traumatisante, le facteur limitant principale sera l’usure de la peau en falaise

Le 6a c’est pas traumatisant normalement, essaye de grimper technique sur les pied pour soulager les mains.

Merci pour ta réponse! :slight_smile:

ET oui c’est ce que j’avais remarqué mes muscles on très bien suivis la cadence, mais pour les mains c’est moins évident. En gros, les douleurs(je parle de douleur légère la et qui est présente en début de séance) on plus commencé après que j’ai rajouté une séance de bloc, c’est peut être sa qui ne ma pas aidé. Parce qu’a 2 séances semaine ça allait très bien. Je suis à l’écoute de mon corps et je ne pousse jamais trop afin de ne pas me blesser (je fais déjà un autre sport de haut niveau donc je fais attention).

Et aussi dernière question :stuck_out_tongue: si disons j’arrête une semaine, est ce que ‹ ‹ strapper › › les doigts qui me faisait mal avant d’arrêter est une bonne idée? comme prévention bien sur.

Merci encore d’avance pour les/la future réponse :slight_smile:

Salut,

Tu peux effectivement strapper certains de tes doigts douloureux pour empêcher de trop travailler sur les articulations. Cela aide pas mal mais évite de l’utiliser sur tous les doigts, tu perds énormément en précision :wink:

Tu soulignais que tu avais eu mal aux doigts après avoir rajouté une séance de bloc à ton programme. Le bloc est effectivement bien plus traumatisant que la voie. Tu peux toutefois continuer à faire 3 séances par semaine en incluant une séance de bloc.
Pour cela, étant donné que tu débutes, j’imagine que tu peux encore progresser dans toutes les filières et ça c’est juste super pratique! Quand tu as mal aux articulations, arrête de faire des petites prises, travaille tes positions de pied sur des gros bacs, essaie des techniques de crochetage sur prises simples, fais toi les bras sur des pans inclinés sur prises non traumatisantes, essaie-toi aux slopers!

Avec ça, tu vas augmenter la résistance de tes tendons, tu vas acquérir un max de technique et tu vas faire 3 semaines par semaine :slight_smile:

Amuse toi bien!

http://2008.kinescalade.com/soin/strapping-doigt.php

il est aussi important d’apprendre à tenir les prises en « tendu » (open-handed) et semi arquée (half crimp). Et reserver l’arquée (full crimp) uniquement pour des cas particuliers.

Vaut mieux faire ce gendre d’apprentissages dans du facile ou dans une situation controlée (poutre, mais avec les pieds au sol!).

enfin: comme ça fait peu longtemps que tu grimpes, il faut savoir que les tissus « blancs » (tendons, ligaments, etc) réagissent plus lentement à l’enrainement que les muscles.
Dans tes premiers 6 mois donc, évites les hautes intensités et tout mouvement qui te provoque une sensation d’inconfort aux doigts ou à d’autres articulations (épaules, genoux, etc…).
Vaux mieux commencer en faisant bcp de facile, le temps pour faire des séances plus courtes et plus difficiles viendra…

Dans ton message tu parles des articulations (joints) et d’ampoules…

Des ampoules, à raison de 2/3 séances par semaines en tant que débutant, c’est pas agréable mais c’est complètement normal : ça fait 10 ans que je grimpe, après 1 mois de pause au mois d’août j’ai des cals et des ampoules pleins les doigts suite à ma reprise en septembre.

Des douleurs aux articulations, ce n’est par contre pas bon. Il faut peut être faire plus de voies faciles à l’échauffement, travailler la pose des pieds, etc… mais, vraiment, tirer sur les tendons ce n’est pas bon.

merci pour vos réponses :slight_smile:

ET bien pour les ampoules, sa je m’en doutais haha et ce n’est pas ce qui me cause problème. C’est juste désagréable, mais je connais sa à chaque été je m’en faisais à la saison des foins à la ferme de mon père :stuck_out_tongue:

Merci pour le liens c’est exactement lui que j’avais trouvé pour me ‹ ‹ strapper › › les doigts :stuck_out_tongue: et aussi j’avais compris qu’il fallait pas que je me strappe tout les doigts haha rendu la c’est vrai que c’est le temps d’arrêter :wink:

Ensuite et bien je vais suivre vos conseils, diminuer les niveaux des voies que je monte pour améliorer ma technique et mes placements de doigts/pieds. J’avais déjà pris un cour avec un gars, sa m’avais beaucoup aidée. Je crois qu’en prendre un autre ne me fera pas de tors :slight_smile:

Et non je n’est aucune gêne dans mes autres articulations, comme j’ai dit je fais beaucoup de sport, mais aucun qui en demande autant aux mains.

Bref, se sport est magnifique :smiley: et je veux continuer à n’en faire et pas me démotiver avec une mauvaise blessure parce que je ne me suis pas écouté.

merci encore de vos réponses. :slight_smile: