Trouver une falaise avec le GPS d'un téléphone portable? Est-ce possible?

Il va falloir que je change de téléphone. Certaines marques de mobiles ventent les mérites du GPS intégré au téléphone mobile, tant sur routes que sur les sentiers. Est-ce vraiment efficace ? Pourrait-il m’aider à trouver une falaise ?

Est-ce un simple gadget inutilisable concrètement sur le terrain ?
Avez –vous utilisé et testé le 6210 Navigator de Nokia ?
Merci d’avance

c’est surtout payant !

Salut HS,
Tout est possible. Néanmoins, les outils faisant tout ne sont généralement pas très performant.

La grande diversité des GPS s’explique, avant tout, par des traitements différents de l’information (logiciel) et des ergonomies/emballages différentes adaptés à des usages différents et des environnement différents.

  • GPS de voiture (environnement safe, alimentation électrique sans problème, logiciel etc…)
  • GPS smartphone : environnement relativement safe, mais relativement peu d’autonomie, gourmand en énergie
  • GPS de VTT : résistance aux chocs/pluie, autonomie un peu faible mais suffisante pour 1 journée.
  • GPS de rando : autonomie plus importante, adapter à la navigation dans la brousse. Les modèles avec carto intégré ne sont, pour l’instant, pas encore suffisamment performant pour remplacer une carte 1/25000.

Je ne connais pas le 6210 Navigator de Nokia et ne suis pas un spécialiste GPS. Mais, je serais vraiment étonné qu’il soit très performant dans le domaine outdoor par rapport à un GPS de rando de base Garmin Etrex (ou autre). As tu envie de te promener avec ton téléphone à la main, accroché autour du cou ? Qu’elle est l’autonomie (surtout par temps froids), la solidité (sous la pluie, dans la boue etc) ?
Compare
http://www.garmin.com/garmin/cms/site/fr/cache/offonce/fr/mobilite/garmin-mobile;jsessionid=B4FC41198CAAF450F6413DBB8EDB0ECE
et
http://www.garmin.com/garmin/cms/site/fr/cache/offonce/fr/randonnee/etrexseries;jsessionid=C140BA2989FB8D4769B7C65823261836

A noter que certains GPS Garmins sont compatibles avec la cartographie libre d’OSM.

Le fait qu’un téléphone soit équipé d’une puce réception GPS c’est une chose, ensuite, il faut le logiciel et les données cartographique qui vont avec … et la ça se complique singulièrement. Si tu veux des cartes précises, de beaucoup d’endroits différents, ça risque de couter cher … car nos instituts de topographie, bien que cela relève du service public à mon gout (*), monayent leurs cartes et services très cher. (**)

(*) C’est un autre débat
(**) peut être que des solutions moins chères mais moins éthiques pEuvent être trouvées selon les MajuscULes de cette phrasE. :stuck_out_tongue:

mais si tu utilises ton portable juste pour trouver un point GPS Arrivee a partir du pkg ie point GPS Depart ? le portable suffit non ? pas besoin de carte. il faut juste qu’il te dise bonne ou mauvaise direction, distance au point d’arrivee.

c’est cette fonction la que veut HS non ? trouver une falaise dont on a la coordonnee GPS.

je ne connaissais pas la cartographie libre d’OSM. tu peux donner plus de details stp ?

S’il y a un cap, une distance et le bon système de coordonnées, il n’y a aucune raison pour que le GPS ne t’indique pas la bonne direction en ligne droite. Mais, la ligne droite est rarement le chemin le plus rapide.
=> La carte papier est vite indispensable et le logiciel de ton GPS doit pouvoir te donner des informations dans le système de coordonnés utilisés sur la carte (différent en France, Suisse etc.)

Mais, les problèmes principaux sont l’ergonomie et l’autonomie. Un smartphone n’est pas conçue pour tourner à minima, tu ne peux pas remplacer facilement les batteries. Est ce qu’il est possible de couper toutes les fonctions téléphones/smart phones pour consommer à minima ? Qu’elle est l’autonomie par temps froids si le téléphone ne capte rien et cherche constamment les relais ? L’autonomie est une donnée fondamental d’un GPS.

Je ne suis pas du tout un spécialiste GPS. Mai, je m’étais posé la même question que HS. Après différentes consultations, j’ai laissé tombé le GPS du téléphone pour l’outdoor. Mais, ça reste une bonne idée au chaud dans la voiture en ayant l’alimentation de l’allume-cigare sous la main. Le seul problème est d’avoir un coup de fil tout en utilisant le GPS et en devant mettre un RDV dans l’agenda. Bonne chance. :wink: :wink:


Mais, je ne connais pas très bien (je débute).

La carte papier est vite indispensable
oui, oui. mais quand tu connais le coin, avoir un cap ou une direction, ca peut deja pas mal aider.

Est ce qu’il est possible de couper toutes les fonctions téléphones/smart phones pour consommer à minima ?
question interessante. si qq’un a la reponse. normalement, cela devrait etre le cas sinon le tel est mal concu ! parce que du point de vue chip, tt est dispo ds la puce pour pouvoir autoriser cela. reste a savoir si c’etait ds une spec…

http://www.openstreetmap.org/
merci. j’avais trouve ce lien aussi via google. je regarderai.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Je suis réfractaire au GPS en montagne comme dans la vie courante (il n’y a qu’en mer que cet outil n’est pas un gadget).
Mais je reconnais qu’avoir la fonction GPS sur un tél portable devient intéressant.

S’il est possible d’avoir simplement les coordonnées du lieu où on se trouve pour se repérer sur une carte, c’est déjà pas mal. Ca permet de se tirer d’un mauvais pas en situation exceptionnelle et l’autonomie ne doit pas être un gros problème, l’idée étant d’utiliser la fonction GPS ponctuellement sur une courte très courte durée.

Si en plus ça permet de rentrer des points de passage, c’est super. Mais ça sous-entend une utilisation sur une durée plus longue et l’autonomie devient alors sans doute problématique.

Si ça ne permet que de se repérer sur une carte routière comme un GPS de voiture, bof.

Par ailleurs j’ai lu dans les messages précédents un terme que je trouve vraiment à gerber grave: « outdoor »
Putain, on est vraiment obligés d’aller chercher dans le vocabulaire de ces enfoirés de britanniques pour discuter en français ?

C’est vrai que c’est nul d’utiliser des mots anglais dans la langue française et j’ai horreur de ça, par contre pourquoi dire que les Britanniques sont des enfoirés…Curieux

C’est pas bien d’être réfractaire quand même. :lol: :lol: :lol:

C’est vrai que GPS n’est pas un terme anglo-saxons. :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

GPS peut très bien signifier Geo-Positionnement par Satellite.

Qui nous a éliminés de la coupe du monde de rugby il y a un peu plus d’un an ?
Ah vous les suisses, vous jouez pas au rugby, forcément vous pouvez pas comprendre…

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Et en plus on prononce j’ai pet esse et pas j’y pis esse (ni j’ai pété…), donc c’est tout à fait français comme terme même si ça été inventé par des…enfoirés.

Tandis que pour prononcer « outdoor » en français, faut se lever de bonne heure !

mdr hugues. je me demandais si t’etais plutot foot ou rugby…

Ce qui n’est qu’un autre terme franglais qui n’a rien de bien français. :lol: :lol: :lol:
Global Positioning System se traduirait plutôt en français par système de positionnement mondial.

Moi sur mon téléphone j’ai la fonction GPS TotoXe, il est vendu avec les cartes Verdon, St Jeannet, Aiglun, Calanques et quelques options intéressantes. Il peut donner l’exposition des voies, les meilleures périodes et éventuellement les crux. Il est pas très gourmand, au pire quelques bières de temps en temps.

En étant sérieux on a utilisé une fois le GPS en Corse pour être certain de prendre le bon vallon, et après avoir bien étudié la carte la veille. Par contre a moins d’être en terrain dégagé, je ne vois pas l’utilité. Dans le maquis je pense qu’il vaut mieux suivre le topo que de chercher a tirer droit sinon on se transforme vite en sanglier.