Trouver un itinéraire : affichage de la carte ?

Je ne crois pas, il y a une réalité géographique et géologique derrière, qui est bien souvent pertinente dans le cadre des activités de montagne.

Exemple en 1280px (je sais pas trop si ca peut être considéré comme petit, mais c’est peut être le plus courant? je sais pas trop) : 3 photos et demi.

Et 6 sorties :

Mais bon, vous avez déjà mon point de vue la dessus :wink:

Non. Les écrans de plus de 1500px de large sont les plus courants.
Mais ça n’empêche pas qu’il faut les prendre en compte quand même.

Salut miss,
En cas où ca pourrait t’aider il y a quelques vidéos tutoriels ici, dont un pour la recherche d’itinéraires avec les critères que tu mentionnes
https://m.youtube.com/watch?v=ABszLuwj5J0

Je ne comprends pas, moi j’ai sur l’écran du boulot :

Et :

Ah, mais il fait 1920x1080, il est pourtant moins grand que celui de mes collègues du BE …

Je vais pas avoir le choix au bureau, et chez moi j’ai un laptop qui a e peu pres la meme résolution.

Cela dit, si le site pouvait juste se souvenir de mon choix cacher la carte, ca réglerait complètement le problème.

Merci à tous pour vos réponses.

En fait, il m’importe peu que la recherche par massif soit considérée comme dépassée ou non… Dans les faits, je l’utilise, car elle me convient. Pour le Valais, c’était très pratique de sélectionner Valais E et Valais E. On se retrouve certes avec quelques itinéraire au Val d’Aoste, mais il est facile de les retrancher. Ça pouvait aussi donner des idées pour une fois où on a le temps de passer le tunnel…

Pour les alpes bernoises, c’est également pratique, même s’il doit sembler étrange à quelqu’un qui vit en France de savoir que les Alpes bernoises sont en partie en Valais. :wink: Bref, je ne peux pas m’exprimer pour les massifs français, mais pour la Suisse, pays de petite taille, la recherche par massif est pertinente, que ce soit pour les Alpes ou les Préalpes.

Je regrette pour ma part vivement les changements opérés sur le site. Je me demande si le site n’est pas devenu plus attractif d’un point « réseau social », au détriment de l’aspect topo.

J’utilise internet en complément au topo papier (CAS, Panico Verlag, ouvrages illustrés) et je trouve dommage que C2C ait tant perdu en attractivité à ce niveau.

La liste des courses, jour par jour, sur laquelle on tombait avant permettait de se faire une idée très rapide des courses effectuées dans sa région, le jour donné.

Le fait de pouvoir faire une recherche multi-critères juste en pressant Ctrl, notamment pour sélectionner deux régions était également très pratique.

Le site gipfelbuch.ch, que je consulte également, a su conserver une certaine simplicité en la matière. J’espère que les développeurs de C2C sauront laisser une place aux utilisateurs de ma catégorie. Si une page avec le sorties par jour (une sortie, une ligne…) pouvait être créé ainsi qu’une recherche multi-critères pouvaient être créés, ce serait vraiment bien. On retrouverait ainsi un site fonctionnel.

Bonne journée à tous !

2 Likes

Elle existe bien : Camptocamp.org
Sélectionne une activité, puis clique sur « Plus de filtres ». Tu auras tous les critères de déniv, cotations, etc.
Il manque le massif en effet, mais la recherche est bien multi-critères.

Ca serait intéressant d’énumérer le nombre de fois indépendantes ou a été faites cette demande…

Pour te répondre @miss10298, c’est peut être le sujet sur lequel il y a le plus de demande. Il y a même eu deux sondages à un mois d’intervalle qui donnent 85% dans ce sens.
Pas de bol, cela n’a pas été identifié lors de l’établissement des spécifications de la V6. Du coup, l’effort est maintenu sur la présentation en « cards », les listes sont remises à plus tard, et à la bonne volonté d’un dev bénévole. Ce choix est justifié par le manque de budget/temps (et des fois par le déni de ce besoin… :rage:).

A court terme, pas trop d’espoir hélas :confused:.

D’après ce que j’ai vu, il ne manque pas que la notion de massif, mais la possibilité d’inscrire un espace géographique tel qu’il soit dans la liste des critères. Or, tant que la télétransportation n’existe pas - ce qui serait ma foi fort agréable - on ne peut pas trop se dire en habitant les Alpes, « eh, il y a une jolie voie dans les pyrénées, j’irais bien grimper là demain ».

Dans mon souvenir, dans l’autre version du site, on pouvait insérer un critère géographique au même titre qu’un critère de difficulté, d’orientation ou d’altitude. C’est donc ce curseur en plus qu’il me semblerait bon d’ajouter…

Après, si tu as une solution pour la télétransportation, je la privilégierais sur l’insertion d’un critère géographique dans la recherche multi-critères :wink:

c’est dans la todolist
mais les dev ont d’autres priorités!

Un critère du type "Dans un rayon de XX km autour de " ?
Ca existe toujours, avec la carte : champ « Recentrer sur » en haut à gauche de la carte. Puis tu zoomes pour avoir la zone qui te convient.
Bien sûr, c’est moins précis que sur la V5, car on ne peut pas donner un critère du type « dans un rayon de 34,79km autour d’Annecy », vu que les pas de zoom sont prédéfinis, et que la carte est rectangulaire.
Mais bon, il y a la carte pour voir ce qu’il en est vraiment.

Il y a déjà au moins eu ce fil: Sorties : manque filtre "massif"

Hello @Julien_paris,

Je parlais plus spécifiquement des listes, mais c’est vrai que le filtre par massif est aussi une question récurrente.

Et nous avons en tête (et ailleurs, par écrit !) toutes ces demandes :slight_smile:

On travaille sur une évolution: la prise en compte de ses préférences dans le topoguide. Actuellement, on peut définir ses préférences (activités, langue, région, massifs et amis) et cela s’applique au fil d’activité. Cette fonctionnalité sera bientôt étendue à la recherche sur le topoguide (sorties, itinéraires…). J’espère que cela répondra à ton besoin, ainsi qu’à celui de beaucoup de monde.

2 Likes

Merci beaucoup, cela paraît très intéressant. Il faudra juste faire attention à ce qu’il soit facile et intuitif d’enlever ce réglage, pour quand on sort de sa zone ou de ses activités habituelles.

Euh non, pas la langue, ça reste à faire :slight_smile:

effectivement !

L’idée et de pouvoir appliquer ces preferences ou non via un simple bouton.

Il y avait beaucoup de question remonté en V5 on les gens comprennez pas pourquoi certain truc était visible ou non (du aux preferences).