Simplement pour avoir les informations à l’échelle de l’ensemble d’un massif. Par exemple, si je skie principalement dans les Préalpes Fribourgeoises/Bernoises, je suis donc intéressé par les conditions sur l’ensemble du massif parce que d’W en E tout est relativement proche de chez moi. En plus, ça me permet d’avoir des idées de sorties à faire dans toutes les montagnes du coin, notamment dans des endroits que je ne connais pas du tout (et donc je n’aurais pas l’idée d’aller filtrer sur cette zone plus puisque je ne la connaissais pas). Je trouve ça très intéressant, et très utile.
Quand j’ai la motivation, j’utilise maintenant la recherche par régions via le topoguide. Mais il faut cliquer sur Topoguide, et Région, et chercher Suisse, (puis, sur mobile cliquer sur Plus de résultats) et cliquer Itinéraires (ou Sorties) … Avant de pouvoir enfin filtrer sur le massif et sur d’autres caractéristiques.
Le problème de la recherche avec la carte c’est que suivant le niveau de zoom, on n’a pas les mêmes sorties/iti/etc qui s’affichent. Donc il faut en fait non seulement « déplacer la carte quelque fois » mais aussi jouer avec le zoom en essayant de mémoriser quels pictos apparaissent et disparaissent pour tenter d’avoir une idée de l’ensemble des possibilités d’une région … J’étais au début très enthousiasmé par la recherche par carte, et je trouve toujours que c’est une bonne idée mais dans l’état je ne vois pas en quoi c’est plus pratique que la recherche par massif puisqu’on perd des informations en passant d’un niveau de zoom à l’autre.
[quote=« alexduchablais, post:9, topic:180033 »]
Le concept de massif est dépassé
[/quote]C’est totalement subjectif.