Trouver un itinéraire : affichage de la carte ?

Bonjour à tous,
Je n’arrive plus à faire des recherches d’itinéraires, car je n’ai pas trouvé où inscrire le critère de la région. Au final, je me retrouve avec plus de 2000 propositions…

D’après ce que j’ai compris, la carte doit servir à limiter la zone géographique concernée. Le problème, c’est que ça ne semble pas fonctionner. Je n’arrive pas à ajouter le print screen dans le message, mais la carte bloque, s’imbrique en plusieurs cartes illisibles, parfois glissées les unes sur les autres.

Sauriez-vous me dire comment faire une recherche d’itinéraire en spécifiant une région ?

Merci !

Quel navigateur est utilisé ? Il y a des soucis avec Internet explorer, il faut plutôt utiliser Edge ou un navigateur tel que chrome ou Firefox à jour.

Merci de ta réponse. Effectivement, avec Firefox, la carte marche.

Par contre, je n’ai toujours pas trouvé comment faire une recherche par massif.

Par exemple, je cherche une longue voie de telle difficulté, ça, j’ai trouvé les filtres, mais quand je veux mettre « alpes valaisannes » ou « alpes bernoises », je ne trouve pas où on peut mettre ça…

Si quelqu’un a une idée… Avant je trouvais ça facilement, mais maintenant que le site a changé, je ne sais pas où c’est…

1 Like

Bonjour à tous,

Je cherche à faire une recherche simple, mais je n’arrive pas…

Par exemple

Alpes valaisannes E et W, rocher haute montagne, entre AD+ et D+.

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ? Avant, je faisais ça en trois clics de souris, mais là, ça fait un moment que j’essaie, sans résultat…

Merci !

Salut,

pour ma part, je vais sur cette page : Camptocamp.org, je sélectionne le type d’iti que je veux.
Je zoome sur la carte sur la région que je souhaite (je ne sais pas exactement où est le Valais, tu voudras bien m’excuser…) : Camptocamp.org

Je clique sur plus de filtre et j’ajuste AD+ et D+. Tu peux ajuster d’autres paramètres si tu veux. Tu cliques sur voir les résultats. Il y a 105 résultats sur la carte : Camptocamp.org

Est-ce que cela correspond à ta demande ?

Attention, en activant un filtre, cela élimine des résultats ceux dont le champ sur lequel tu choisi de filtrer ne serait pas rempli (champ vide). J’espère que c’est clair ce que je dis.

Salut,

Le filtre par région n’est pas encore abouti. Pour faire une recherche sur un unique région (et pas via le carré de la carte), il faut la chercher dans le topoguide, puis cliquer sur « itinéraires ». On se retrouve alors avec une recherche d’iti classique où l’on peut rajouter les filtres usuels. Cela se remarque à l’url, il y a un #a=111111 où 11111 est le nombre qui code la région dans le base de donnée. Pour faire une cherche sur plusieurs régions, se n’est pas possible (encore) via une utilisation classique du site. Par contre c’est possible en bidouillant l’url (ce qui prouve bien que ça devrait pouvoir se mettre en place à court ou moyen terme). Il suffit de copier les numéros qui vont bien, et de les aligner avec un ‹ + › entre dans l’url. Exemple pour le Valais E & W :

https://www.camptocamp.org/routes#a=14436+14437

Pas très pratique je te l’accorde … si c’est une recherche par région que tu fais souvent, je te conseille d’enregistrer l’url en signet, ou pour un copier/coller rapide.

Un moyen détourné quand on veut filtrer sur 1 massif est de passer par Topoguide > Régions
Rechercher le massif/région via le nom.
Puis aller sur la page de la région.
Puis cliquer sur la card « Itinéraires » en bas.
On arrive sur le filtre d’itinéraire avec le critère sur la région.
Ouf !
Ensuite, on peut ajouter d’autres critères.

Oui, mais comme expliqué par @AntoineM, on ne peut avoir qu’une seule région, il faut une siouxerie supplémentaire pour avoir deux régions …

Tout est là dans la V6, mais pas encore au top de l’ergonomie… J’ai toujours un bon espoir que cela revienne ! Haut les cœurs !

Quel intérêt de filtrer sur un massif ?
Autant directement filtrer sur une zone plus étroite qui t’intéresse, quitte à déplacer la carte quelques fois pour compléter sa recherche
Un massif c’est pas vraiment plus pratique que l’étendue de la carte car sa définition peut-être un peu complexe et les accès sont souvent très éloignés les uns des autres.
Par ex si je choisis le massif du Mont Blanc alors que j’habite à Chamonix, j’aurais des sorties/topos vers les Contamines ou même en Savoie. Alors que ce qui m’intéresse sont les sorties dans la vallée.
Je pense que le concept de massif est dépassé.

Le filtrage par « régions » est plus large que le seul « massif ».

L’intérêt est de filtrer sur une zone géographique. Carto dynamique ou régions prédéfinies peu importe, mais chaque filtrage présente des limitations et doivent être assorties de stratégies plus ou moins tordues pour les contourner.

Il présente des problème de lecture évidement, comme ce que tu présentes sur le massif « Mont-Blanc ». Mais le filtrage par la carte présente aussi des limitations avec ses bords carrés. Peu adapté au Grésivaudan par exemple. Il n’existe pas de « bonne » solution" de répondre à cette demande de filtrage. Même à dessiner sur la carte une zone, il subsistera des artefacts qu’on envisage pas forcément tout de suite.

Pour ma part, je filtre beaucoup par Départements avec des favoris dans mon navigateur … Tu trouves sans doute cela dépassé, mais chacun ses choix.

On développe des stratégies pour contourner ces limitations, évidement, comme ce que tu fais avec tes zooms et déplacements, ou ce que propose @Bubu ou @AntoineM, mais il ne faudrait pas considérer que sa stratégie soit la seule bonne réponse. Il me semble par ailleurs que le choix de filtration par « région(s) » soit une vraie demande, je pense que nous n’y couperons pas…

Quel intérêt ? Du simple fait que le champ existe. Si on s’emmerde à avoir un champ, on doit pouvoir, à mon sens, filtrer à minima, trier au mieux dessus. Sinon, on fait disparaître le champ, il n’est pas utile. @alexduchablais, tu me fais faire du @Bubu dans le texte, c’est grave :smile:

1 Like

Et bien perso j’aimerais bien voir les sorties du 73, 38, 05, 04 mais pas le 74 ni l’Italie ni la Suisse.
Et bien je ne peux pas sans bricoler l’URL.
Idem quand je veux voir un ou 2 massifs sans les massifs limitrophes.
Et c’est encore pire quand je veux filtrer 2 massifs non limitrophes : on est pollué par tous les massifs entre les 2 + ceux autour.

ça arrive souvent ? Personnellement, ça ne m’arrive jamais ce genre de situation. Je recherche dans une zone puis dans une autre, mais jamais dans les 2 simultanément.

Simplement pour avoir les informations à l’échelle de l’ensemble d’un massif. Par exemple, si je skie principalement dans les Préalpes Fribourgeoises/Bernoises, je suis donc intéressé par les conditions sur l’ensemble du massif parce que d’W en E tout est relativement proche de chez moi. En plus, ça me permet d’avoir des idées de sorties à faire dans toutes les montagnes du coin, notamment dans des endroits que je ne connais pas du tout (et donc je n’aurais pas l’idée d’aller filtrer sur cette zone plus puisque je ne la connaissais pas). Je trouve ça très intéressant, et très utile.

Quand j’ai la motivation, j’utilise maintenant la recherche par régions via le topoguide. Mais il faut cliquer sur Topoguide, et Région, et chercher Suisse, (puis, sur mobile cliquer sur Plus de résultats) et cliquer Itinéraires (ou Sorties) … Avant de pouvoir enfin filtrer sur le massif et sur d’autres caractéristiques.
Le problème de la recherche avec la carte c’est que suivant le niveau de zoom, on n’a pas les mêmes sorties/iti/etc qui s’affichent. Donc il faut en fait non seulement « déplacer la carte quelque fois » mais aussi jouer avec le zoom en essayant de mémoriser quels pictos apparaissent et disparaissent pour tenter d’avoir une idée de l’ensemble des possibilités d’une région … J’étais au début très enthousiasmé par la recherche par carte, et je trouve toujours que c’est une bonne idée mais dans l’état je ne vois pas en quoi c’est plus pratique que la recherche par massif puisqu’on perd des informations en passant d’un niveau de zoom à l’autre.

[quote=« alexduchablais, post:9, topic:180033 »]
Le concept de massif est dépassé
[/quote]C’est totalement subjectif.

1 Like

Clairement :slight_smile:
Je viens d’ailleurs de modifier mon message en ce sens.

1 Like

Avec un grand écran c’est moins gênant.
Donc ça gave seulement ceux qui ont un petit écran (comme moi).

Je ne crois pas, il y a une réalité géographique et géologique derrière, qui est bien souvent pertinente dans le cadre des activités de montagne.

Exemple en 1280px (je sais pas trop si ca peut être considéré comme petit, mais c’est peut être le plus courant? je sais pas trop) : 3 photos et demi.

Et 6 sorties :

Mais bon, vous avez déjà mon point de vue la dessus :wink:

Non. Les écrans de plus de 1500px de large sont les plus courants.
Mais ça n’empêche pas qu’il faut les prendre en compte quand même.

Salut miss,
En cas où ca pourrait t’aider il y a quelques vidéos tutoriels ici, dont un pour la recherche d’itinéraires avec les critères que tu mentionnes
https://m.youtube.com/watch?v=ABszLuwj5J0

Je ne comprends pas, moi j’ai sur l’écran du boulot :

Et :

Ah, mais il fait 1920x1080, il est pourtant moins grand que celui de mes collègues du BE …