Trouver l'assureur approprié

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

Bonjour à tous, je cherche des avis éclairés…

Ma copine a commencé l'escalade en octobre et pour débuter, elle a appris à assurer avec un huit et avec un grigri. Elle s'est tournée essentiellement vers le grigri car elle a peur d'en cas de chute de ma part, elle n'aie pas tjs avoir assez de force pour tenir la corde si elle m'assurait avec le huit.

Le bémol, c que le grigri n'est pas tjs utilisable (je vais pas revenir sur le sujet) et je cherche un assureur (et je pensais au réverso) qui est utilisable là où le grigri ne l'est plus et qui demanderait, en cas de chute, un effort de blocage de la corde moins important pour l'assureur que le huit ?

Un autre aspect du problème est parfois aussi le fait de me donner du mou quand je grimpe en premier et qu'elle désire utiliser le grigri...

Merci d’avance à tous

Posté en tant qu’invité par BE:

La solution est simple:
Tu utilises une corde fine et souple (diamètre entre 9,4 mm et 10 mm) avec ton grigri.
Lorsque tu grimpera en tête , elle pourra te donner du mou rapidement sans déverrouiller la câme.
Elle pourra manipuler la corde comme si elle utilisait un frein classique.
Il faudra uniquement qu’elle ait un peu de doigté pour te redescendre au sol, car avec une corde fine, le déverrouillage de la câme est plus sensible.

[%sig%]

Merci du conseil, je le retiens précieusement!

Mais on reste toujours limité par le grigri vu qu’il est concu pour des cordes entre 10 et 11mm (9,7mm toléré)…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Utilse un puit avec un bon freinage.
Le ATC-XP par exemple. Le Camp freine bien aussi mais il est moins fluide. Le freinage du Reverso dans son utilisation normal n’est pas nettement meilleur que le huit.

Merci aussi pour ton conseil

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer les assureurs de chez Black Diamonds (par contre ils font des supers sacs a dos;-) )!
Tu as l’air de connaitre l’ATC-XP; est-ce ca contribue correctement a l’effort de l’assureur en cas de chute? (ne parlons pas de vigilence ou de techniques de manipulations)

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Thibaut a écrit:

Ma copine a commencé l'escalade en octobre et pour débuter,

elle a appris à assurer avec un huit et avec un grigri. Elle
s’est tournée essentiellement vers le grigri car elle a peur
d’en cas de chute de ma part, elle n’aie pas tjs avoir assez de
force pour tenir la corde si elle m’assurait avec le huit.

Le risque n’est pas de ne pas avoir assez de force, une grosse partie de l’énergie étant absorbé par le système d’assurage (vous pouvez faire l’essai), mais surtout de manquer d’attention et que tu utilises un huit ou tout autre système non auto-bloquant le problème reste le même. Sinon le Reverso c’est bien mais ça ne règle pas le problème.

Posté en tant qu’invité par fred:

Kesk tu pèses sur la balance ? Si tu fais 90 kg je comprends…

Je fais 1,87m et je pèse 85kg et elle, 55kg… y a pire!

Posté en tant qu’invité par BE:

Personnellement , je grimpe avec une corde en simple de diamètre 9,4 mm . Je me fais assurer et j’assure avec un grigri. Evidement , je ne supporte pas que mon assureur tienne le grigri en main ou me donnes du mou en pinçant le grigri.
Je pèse plus de 90 kg. Lorsque mon fils était plus jeune et qu’il pesait moins de la moitié de mon poids, il lui arrivait de m’assurer en tête de cordé. Je prenais la peine de le vacher.
L’an dernier , à 25 m du sol, je suis parti avec une prise. Elle est tombée juste à côté du grimpeur qui m’assurait. Depuis j’ai encore plus tendance à croire au grigri.
Va savoir pourquoi?

Posté en tant qu’invité par fred:

bein oui je comprends le problème. Je grimpais avec un grimpeur de 85 kg et c’était déjà pas rien avec mes 70 kg quand il tombait ! Alors le mieux c’est encore en grande voie de prendre un tube (un petit donc) qui freine bien avec une corde de rappel. J’utilise le bugette actuellement. Tu gardes le grigri pour une corde à simple.

Oui, je pense que ton idée est judicieuse!

Je vais surement me diriger vers l’achat d’un tube: l’ATC-XP comme me l’a suggéré Claude (voir plus haut) me parait un bon achat…

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Personnellement j’ai l’ATC-XP depuis qq semaines, et toutes les filles qui m’assurent (50kg contre 85kg) ont trouvé que ce frein était bien mieux que les autres tubes, donc à la base il est déjà mieux que les autres, de plus pour exagérer encore sa puissance de freinage, il suffit de lui adjoindre un second mousqueton de sécurité, et ça multiplie encore sa force de freinage…

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Pardon, je n’avais pas lu jusqu’au bout… Donc bon choix et voir plus au pour mon commentaire supplémentaire.

Bonne grimpe

Voilà encore un avis qui me conforte dans ma décision!!!

Quand j’aurai un peu de tps (et oui pr étudiant il faut étudier :’-(
) j’irai faire un tour au magasin…

Bonne grimpe également!

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

J’ai eu ce problème avec une copine, poid léger et
pas très sure d’elle, surtour avec une corde a double 8.6mm.

on utilisait un tube PIU (un tube très classique qui fait plaquette par ailleurs)

la solution ca a été
1- d’utiliser de gros mousquetons HMS pour l’assurage
(choisi les plus gros, point)
2- d’en mettre deux (identiques de préférence, mais bon…)

l’autre solution c’est d’utiliser des gants, mais moi j’aime pas
parce que ca fait perdre de la sensation et j’assure autant
a l’oeil qu’au toucher. En grande voie en plus on a tendance
a assurer au toucher (bruit ambiant+ pb vision bouchée)

mais déjà rien que el fait d’utiliser un tube au lieu d’un huit
j’ai vu un gain énorme (je suis passé du huit au PIU avec
un collègue plus lours que moi … cool)

enfin il faut peut être dire qu’un bon assurage c’est par forcément
le plus sec… j’ai vu des vol de 8-10m a Saffres avec une
« demi-portion » qui assurait un « grand-gaillard »… elle volait
à 2m du sol, l’air blasée, et lui … était enervé
de devoir repartir encore une fois, de 10m en dessous…

j’ai fait un coup similaire a une copine qui a décolé
les deux pieds sur la paroi, pendant que je me prenait
mon plus beau vol la tête en bas… mais dans un fauteuil.

L’ATC-XP vous l’utlisez le plus souvent en mode de friction élevée ou en mode de friction régulière?

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Thibaut a écrit:

L’ATC-XP vous l’utlisez le plus souvent en mode de friction
élevée ou en mode de friction régulière?

Ca depend la corde et l’utilisation, mon experience :
avec l’Ice line 8,1 mm j’utilise le mode de friction par contre je l’ai teste en descente en rappel (descendeur au dessus de l’autobloquant) ca freine trop, j’utilise donc le mode sans friction.

Thierry

Si ma copine venait à m’assurer avec l’ATC-XP et admettons une corde de ±10 mm, contenu de notre différence de poids, quel mode devrait-elle utiliser?

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Thibaut a écrit:

Si ma copine venait à m’assurer avec l’ATC-XP et admettons une
corde de ±10 mm, contenu de notre différence de poids, quel
mode devrait-elle utiliser?

C’est difficile a repondre car ca depend aussi de l’etat de la corde (les vieilles cordes glissent moins) et surtout de l’experience de ta copine en assurrage dynamique le mieux c’est de tester je crois …Ce que je peux te dire, c’est que meme sans la friction ca freine deja pas mal sur une corde a simple. Pour info en mode friction en STATIQUE avec une 10,2 neuve je retiens un grimpeur du meme poids que moi (65Kg) avec 2 doigts, mais si tu as vraiment peur qu’elle te lache utilise le mode friction elle te sechera un peu plus et elle s’envolera ;-))

Thierry

Posté en tant qu’invité par Julke:

Salut
A 80% sans la friction.
Mais avec une corde neuve et une perssonne lourde a assurer j’utilise la friction mais c’est pas tous les jours.
A+