Posté en tant qu’invité par Nicolas:
je confirme : pour nos pieds grecs, mieux vaut se tourner vers les chaussons classés en catégorie « grandes voies ». J’ai justement les deux chaussons cités plus haut : Sportiva Mythos et Red Chili Phantom. La Sportiva est une véritable « Pantoufle ». Alors que tes petits camarades n’ont qu’un souci, celui de libérer leurs petons recroquevillés dès qu’ils sortent de la voie, tu peux te ballader tranquillement les Mythos aux pieds… En revanche, cela se gatte franchement lorsqu’il s’agit de trouver du « crochetant » sur les petites prises et autres grattons. De même, du fait de la souplesse extrême du chausson, pousser sur le pied glissé dans une fissure relève de l’entraînement de fakir !
La Phantom apporte un compromis plus technique : le pied est mieux enveloppé, notamment au niveau du talon, ce qui donne à la fois plus de sensation et plus de force. On est serré, mais pas oppressé. Moi, j’adore…
Nota : il y a un dossier complet sur ces chaussons "grandes voies " dans le dernier n° de Vertical (Aout)