Trouver des partenaires en refuge?

Posté en tant qu’invité par Mr. Black:

Bonjour à tous,

En parcourant le forum, je suis tombé sur ceci /viewtopic.php?id=11626, et cette phrase en particulier :

Je me pose donc la question :

Trouve-t-on facilement aux pieds des sommets et dans les refuges, des partenaires - seuls ou en groupe - qui acceptent de faire une course avec quelqu’un en plus ? Je pense notamment aux refuges de haute montagne (pour des 3000 pyrénéens, ou des 4000 fréquentés dans les Alpes)

Formulé autrement : comment faire pour se trouver des compagnons de cordée quand on est seul ? (sur place, j’entends ; les forums c’est bien, mais quand on vadrouille en montagne et qu’on ne sait pas quand on arrivera à tel ou tel endroit, c’est pas très utile…)

Pour ma part je ne prendrais que des filles à forte poitrine et très gentilles dans ma cordée, alors emmener un mec, faut pas abuser !! :smiley:

ca dépend :wink:

Déjà, si il offre le vin ou la biere, on peut toujours négocier! :wink:

Puis tout dépend de la personne et de la course envisagée; bref, plein de conditions!

Personnellement, je ne prendrai jamais quelqu’un que je ne connais pas sur ma corde.

Complétement d’accord, ça risque un peu de faire imprudent/culotté…Le mieux est de rechercher en amount qqn pour faire une course ensemble, pas de se pointer en refuge pour rechercher une cordée…

Moi, pareil… surtout si c’est un vosgien :rolleyes:

Et une Vosgienne à forte poitrine ? tu prends ou pas ?

Un vosgien n’a rien à faire en montagne, c’est bien trop dangeureux

je risque de te crever les pneus de la voiture, tu es garé où ? c’est pour nous faire gagner du temps !

j’ai pas de voiture, je laisse ça aux vosgiens qui me prennent en stop (moins fort la clim stp)

désolé, je n’ai pas la clim, de toute facon chez nous il dépasse jamais les 12°C :wink:

Et beeeeeeeeeen, ça dépend aussi de la course. Il y a deux ans avec trois potes, je partais pour cette course (qui en condition normales n’est qu’une grosse rando mais là, il avait neigé l’avant-veille donc ça changeait tout…). Il y avait bien 30 quidams au refuge (dont un groupe de l’UCPA) et personne ne s’est proposé pour se joindre à nous, va savoir pourquoi…

Ca m’est arrivé une fois. J’avais prévu l’arête des Lanchettes en solo depuis le refuge Robert Blanc. J’ai rencontré Philippe qui avait le même objectif et en solo aussi. On est parti ensemble. Par contre sur l’arête, on est resté en solo à 10 mètres l’un de l’autre max. On ne s’est encordé que sur le glacier
/outings/135145/fr/dome-des-glaciers-arete-des-lanchettes

+1 avec tous les autres.
Si on prend qq un sur sa corde, on en devient responsable.
Donc pas chaud pour prendre un/une inconnu(e), sauf cas particulier (recommandé par le gardien, défaillance imprévue de mon équipier au refuge, etc…)

Cela m’est arrivé une fois quand j’ai été seul au refuge et une autre personne m’a proposé de former une cordée. Il m’a dit qu’il avait demandé à droite et à gauche après le diner et qqn lui a dit que j’ai cherché qqn (quoique je ne cherchasse personne). Il m’a tout de suite dit qu’il n’a pas d’expérience en alpi, mais en bonne forme physique, il m’a paru une personne raisonnable, et j’ai dit oui.
Tout c’est bien passé : /outings/135059/fr/dufourspitze-pointe-dufour-par-le-silbersattel
Pour cela, en plus d’avoir la chance d’être les deux au même endroit et au même moment et un minimum d’affinité, il faut que l’un de deux ait une corde :slight_smile:
Par contre, en étant déjà avec qqn je ne pense pas que j’aurais accepté une personne en plus pour faire une course au départ du refuge (mais s’il faut descendre un glacier ou faire des rappels, alors là, oui = porter assistance à une personne imprudente).

Ca n’est pas en refuge, mais il me semble avoir vu un carnet « recherche de partenaire » à l’OHM.

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

Le mieux c’est de voir s’il y a d’autres personnes seules au refuge et de leur proposer de grimper ensemble mais non encordé, sinon je pense que cela ne sera pas facile de trouver une cordée qui prenne un inconnu sur sa corde car trop de risques d’apporter des emmerdes et de la responsabilité pour une course que l’on a déjà bien planifiée. Personellemnt je prefere grimper seul que m’encorder avec un inconnu :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Azsdwcv:

Il faut simplement avoir le niveau pour enmener un inconu.

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

y’a pas que ça, une seule personne peut mettre en danger toute la cordée, c’est pour cela qu’il vaut mieux savoir avec qui tu grimpes.
tu ne connais rien de la personne, elle va peut etre ralentir la cordée ou te faire un malaise, le mauvais temps va arriver et tu sera dans la panade, et si un accident arrive a cette personne, sa famille que tu ne connais pas peut très bien se retourner contre toi, non
la montagne cela ne s’improvise pas avec un inconnu, ou bien il faut fixer les règles au départ du genre : ok on grimpe ensemble mais chacun reste libre et autonome, enfin moi je dis cela, je dis rien, chacun fais comme il entend :slight_smile:

Tu avais peur qu’il freine !

Je veux bien, mais qu’il ou elle sache que j’ai toujours un couteau dans ma poche, au cas ou … je dois manger un bout de saucisson :wink: