:lol: :lol: :lol:
Il avait juste pris un peu d’avance
Mais on avait le même rythme !
:lol: :lol: :lol:
Il avait juste pris un peu d’avance
Mais on avait le même rythme !
Posté en tant qu’invité par Azsdwcv:
[quote=« remi_sol, id: 1399995, post:19, topic:124150 »]
y’a pas que ça, une seule personne peut mettre en danger toute la cordée, c’est pour cela qu’il vaut mieux savoir avec qui tu grimpes.
tu ne connais rien de la personne, elle va peut etre ralentir la cordée ou te faire un malaise, le mauvais temps va arriver et tu sera dans la panade, et si un accident arrive a cette personne, sa famille que tu ne connais pas peut très bien se retourner contre toi, non
la montagne cela ne s’improvise pas avec un inconnu, ou bien il faut fixer les règles au départ du genre : ok on grimpe ensemble mais chacun reste libre et autonome, enfin moi je dis cela, je dis rien, chacun fais comme il entend :)[/quote]
Les guides improvisent tous les jours avec des inconnus.
Il «suffit» d’avoir le niveau permetant d’enmener un inconnu.
[quote=« Azsdwcv, id: 1400092, post:22, topic:124150 »]
[quote=« remi_sol, id: 1399995, post:19, topic:124150 »]
y’a pas que ça, une seule personne peut mettre en danger toute la cordée, c’est pour cela qu’il vaut mieux savoir avec qui tu grimpes.
tu ne connais rien de la personne, elle va peut etre ralentir la cordée ou te faire un malaise, le mauvais temps va arriver et tu sera dans la panade, et si un accident arrive a cette personne, sa famille que tu ne connais pas peut très bien se retourner contre toi, non
la montagne cela ne s’improvise pas avec un inconnu, ou bien il faut fixer les règles au départ du genre : ok on grimpe ensemble mais chacun reste libre et autonome, enfin moi je dis cela, je dis rien, chacun fais comme il entend :)[/quote]
Les guides improvisent tous les jours avec des inconnus.
Il «suffit» d’avoir le niveau permetant d’enmener un inconnu.[/quote]
Personnellement, je suis assez d’accord avec cette analyse
Tout dépend certes du niveau : niveau de la course + niveau personnel + niveau de l’invité sur la cordée, mais aussi de l’engagement de la course en question.
Posté en tant qu’invité par remi_sol:
[quote=« Azsdwcv, id: 1399966, post:18, topic:124150 »]Les guides improvisent tous les jours avec des inconnus.
Il «suffit» d’avoir le niveau permetant d’enmener un inconnu.[/quote]
Ouai mais les guides c’est leur métier, ils sont payés pour cela par le client quand ils font une course et s’ils voient que le client est trop juste pour la course en question ils feront demi-tour mais seront quand même payés, mais malheureusement cela ne doit pas etre toujours facile d’evaluer et certains y laissent la vie (rappelez vous au mois de novembre les grandes jorasses ou le guide a dû rester bloqué avec sa cliente épuisée )
Posté en tant qu’invité par elbilloutte:
je veux bien apporter mon petit témoignage pour avoir pratiqué les deux :
-jai envisagé l’arrête mettrier en solo a cause d’un partenaire qui m’a planté. Au niveau de la rimaye, je me chie un peu dessus (très mauvais regel et vieux pont de neige craignos) je rebrousse chemin blasé. j’arrive au niveau du refuge plan glacier et je croise une cordée de 2 gars à qui j’expose mon problème. Ils me propose de faire cordée avec eux. Je refuse, non seulement car j’étais un peu blasé mais aussi parce que je trouvais qu’ils partaient un peu tard du refuge, ils n’avaient pas l’air d’être très « motivés » pour la course.
-pas plus tard qu’il y a un mois, on part avec un pote pour faire le couloir de la table. Là on croise au refuge un gars qui nous demande s’il peut se joindre à nous, après avoir discuté un peu, on accepte avec mon pote. Le gars avait l’air d’être sérieux et avait déjà une bonne expérience de la montagne. Et bien on a bien fait car le lendemain, mon pote avait trop mal a la cheville du coup j’ai fait cordée avec ce gars : ça c’est très bien passé.
Tout ça pour dire que tu vois quand même assez rapidement si un gars est fiable ou pas. (enfin ce jugement est peut être faussé car j’ai l’habitude d’emmener des inconnus vu que j’encadre au CAF)
Après c’est sur que j’hesiterais peut être à me joindre à un parfait inconnu pour aller faire par exemple l’eperon frendo ou un truc bien engagé…
en tout cas si tu le sens pas : ne le fait pas…