"Trouvé" en montagne ?

Je vois passer pas mal de sujets « trouvé ceci », « trouvé cela » et sans aucun doute ça part d’une très bonne intention, mais quand je vois ce qui est trouvé, je me dis que c’est quand même particulier de repartir sans ses baskets, sans sa corde, etc …

Alors autant pour une paire de dégaine trouvée à mi-voie on peut facilement imaginer une réchappe, autant pour du matos plus conséquent, quelle serait la « bonne » attitude ? (*)

• Ne rien faire avec le risque que (1) ne pas rendre service à celui/celle qui a oublié (2) une personne moins bien intentionnée ne le vole tout simplement et donc on arrive au point suivant ?
  • Le redescendre quitte à mettre celui/celle qui l’a laissé là dans une situation peu confortable ? (genre faire la marche retour en chaussons d’escalade car ses baskets auront été gentiment récupérées) ou pire en danger (en mettant à l’abri dans la vallée le réchaud et le sac de couchage par exemple)

(*) La bonne attitude en ce qui me concerne, pour moi, consiste à ne pas laisser quelque chose derrière moi, mais ça c’est un autre débat peut être

La bonne réponse est ss doute « ca dépend ».
Ca dépend du contexte : nu matériel sur un sentier ou au milieu de nulle part est ss doute tombé d’un sac.
Une paire de baskets au pied d’une falaise attend peut-être que son proprio redescende en rappel.
Si c’est « stocké », je laisse.
Si c’est « en vrac », j’emmène…

Personnellement je ramasse sauf les baskets au pieds des voies et les dégaines dans les projets.
Si ça ressemble à une perte, une corde, un appareil photo, des jumelles, du matos resté suite à un sauvetage ou un bijou je cherche le propriétaire (on a toujours réussi a retrouver dans les cas où ça nous est arrivé). Le reste (mousquetons, dégaines, friends, fringues), je garde!
Mais je ramasse également les bouteilles vides ou pleines, les scotchs de bout de corde, et les déchets qui trainent…

6 Likes

C’est pas en montagne mais j’avais trouvé une casquette dans le Tarn en descendant les gorges. Depuis je l’ai toujours et je m’en sers parfois.

Le choix n’est pas toujours aisé.
Un regret en date du 24 octobre 2020. Après une nuit passée en refuge le soir du premier couvre-feu, redescente le lendemain du lac du Grand Mean, et découverte successive sur le chemin d’une paire de gants, puis d’une deuxième, un quart d’heure plus bas. Deux oublis très certainement involontaires. C’était en fin d’après midi, J’ai beaucoup hésité, et je les ai laissées sur le côté du sentier. Avec regret quand même, car il n’y a pas qu’un seul chemin pour monter et descendre, et il neigeait fort le lendemain.

Si c’est un vieux grimpeur, je laisse sur place. Si c’est une jeune grimpeuse, je ramasse et je garde.

2 Likes

Bah heureusement… J’me vois bien redescendre de la voie, avec les godasses envolées :sweat_smile:
« Chérie, un crétin nous a piqué les godasses, on va marcher 2 heures dans la caillasse en chausson »

d’ailleurs ça serait bien que les fabricants prennent la bonne habitude d’imprimer les cordes, plutôt que de mettre des bouts de scotch qui partent après 4 utilisations (avec les infos dessus)… Comme les cordes Mammut par exemple.

Je ne ramasse que les bouteilles pleines, scotch ou bourbon, c’est égal.

8 Likes

et pourquoi il me semble bien avoir vu passé un sujet « trouvé baskets » il n’y a pas si longtemps …

Avant de parler essaye de comprendre le contexte…
Le gars qui a délicatement déposé ces baskets au refuge durier, n’allait pas je pense faire une grande voie en face sud de bionnassay…
il allait faire le mont blanc et décoller en parapente.
Pas sûr qu’il allait repasser au refuge au retour…
Et on s’est amusé a porté 1kgs superflu depuis durier pour le plaisir…

1 Like

On peut aussi se faire engueuler en voulant bien faire.
Montée aux Conscrits. Un baudrier oublié posé sur un caillou au bord du sentier, à mi-chemin. La personne devrait s’en rendre compte assez vite, mais potentiellement 1 ou 2h plus tard. Mais comment savoir si la personne qui l’a oublié descendait ou montait ?
Du coup je le laisse sur place et repart au pas de course vers le refuge, en demandant au passage si telle ou telle personne a pu oublier son baudrier. Finalement, je trouve la bonne personne vers 2500m, pas bien loin d’arriver au refuge.
Je ne me suis pas fait remercier, mais engueuler parce que j’avais pas pris le baudrier avec moi et que donc il allait falloir descendre le chercher et remonter :slight_smile:

6 Likes

mais je ne dis pas que tu n’as pas eu raison ou que tu aurais du ceci ou cela ! :wink:
juste ça m’a interpelé sur ce qu’il faut ou ne faudrait pas faire, et comment

d’autant plus quand on n’est pas sûr… et pas uniquement dans ce cas particulier, mais de façon plus globale avec les posts « trouvé »

Je me pose effectivement la question. En couenne, est-ce qu’il vaut mieux laisser sur place, la personne qui a oublié un truc peut s’en rendre compte rapidement et revenir le chercher, au risque que quelq’un de moins scrupuleux ne se le garde ? Ou embarquer, au risque de ne pas retrouver la personne sur les rezosocios, personne qui fera chou blanc le lendemain en revenant chercher ce qu’il a oublié ?

Il y a peu, j’ai trouvé un sac avec du matériel photo sur le bord d’un chemin. J’ai récupéré le matériel et laissé le sac avec mon numéro de téléphone. Le gars m’a appelé 2 h après.

7 Likes

Mais au final, est-ce que tu lui as rendu service (genre éviter un vol) ? ou ça lui a rajouté 4h de galère pour retrouver ce qu’il avait laissé ?

Ou ne pas retrouver.
Mieux vaut 4 heures de galère pour retrouver son matériel que 4 heures de galère pour ne rien retrouver du tout.

5 Likes

Clairement, je lui ai rendu service. Il était fou de joie de récupérer son appareil coûteux (Leica) qu’il croyait perdu, et a voulu me dédommager.

4 Likes

Tt est possible…
Je me souviens d’une corde spéléo « récupérée » ds un puits, que le gars a dit qu’il croyait oubliée. Il n’avait pas pensé (?) qu’il y avait du monde au fond…
Qd c’est leur intérêt, certains ont une faculté étonnante à débrancher leur cerveau !

y’a quelques semaines j’ai trouvé un drône qui s’est crashé à côté de moi en grimpe et après la voie (3 heures en gros) il était toujours là.
Du coup les gars sont soit pas venus le chercher soit l’ont pas trouvé (ou pas voulu, c’était une zone escarpée pas facile d’accès). Je l’ai récupéré et j’ai fait une annonce sur C2C et un forum de drone au pif, avec la date et le nom du sommet et du col le plus proche.
J’ai regardé après avec google en entrant le nom du drone et du col ou sommet ça sortait en recherche.
Donc si les gars avaient cherché ils auraient pu me contacter (ce qu’ils n’ont pas fait).

clairement il a du être content ce n’est pas du bridge de base les tarifs vont de très cher à hors de prix chez leica suivant le materiel.

1 Like