Trousse premier secours

Posté en tant qu’invité par Fab:

Bon, alors a moi de lancer la premiere question sur ce forum, et bien ce ne sera pas pour dire que j’ai mal quelque part ( car on a tjs mal quelque part de toutes façon), mais juste pour demander ce que vous mettez dans votre trousse de secours ?

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Dans la mienne, on peut trouver…

-couverture de survie
-sifflet
-stylo + une feuille
-une paire gants de protection à usage unique
-pince à épiler
-une aiguille
-une paire de petits ciseaux
-lingettes pré-imprégnées désynfectantes (3-4)
-lingettes pré-imprégnées alcool (pour désynfectées ciseaux, aiguille…)
-serum physiologique unidose (2)
-1 bande coheban
-2 ou 3 compresses stériles grand format
-élastoplate
-pansements prédécoupés
-imossel (contre la diarée) et carbolevure
-paracétamol
-arnica 9ch
-2 ou 3 lingettes préimprégnées pour se débarbouiller (je sais c’est pas fondamental mais bon!)
-un briquet
-une minie frontale
-une ch’tite bougie
-en été, lingettes préimprégnées anti- bêtes qui piquent (moustiques et cie)

Le tout dans un sac ziploc pour le protéger.

Posté en tant qu’invité par cecile:

tu te trimballes toujours avec tout ça??? mazette…

Posté en tant qu’invité par Nat:

J’ai pas de trousse de premiers secours.
Soit c’est pas grave, et donc on en a pas ABSOLUMENT besoin,
soit c’est grave, et de toute maniere ca ne suffira pas…

Posté en tant qu’invité par nico:

Mais dis moi…
Avec tout ça tu dois ressembler à une mule!
Quand je pense que je n’ai que ma couverture de survie ma banane et mon Mars, j’ai honte…
(heu… t’aurais pas un peu de place pour mes crampons…) ;o)

Posté en tant qu’invité par nico:

Là, je dirais que ça dépend de ton périple…
Perso, si tu pars une semaine sans rien et que tu te chopes des ampoules le premier jour… C’est toujours pénible de devoir courir dans la vallée dans l’unique but de trouver des compid’…

Posté en tant qu’invité par dago:

« Soit c’est pas grave, et donc on en a pas ABSOLUMENT besoin, »

bof, pour les 5gr que des comprimés d’ercefuryl ou d’imossel pèsent, parfois ca vaut la peine.

« soit c’est grave, et de toute maniere ca ne suffira pas… »

Y’a quand meme des trucs ou la rapidité d’administration d’un médicament peut jouer, genre oedème de Quincke, ce qui fait que je prends de l’adrénaline avec moi.

Bon, ce cas étant très spécifique, j’ajouterais quand meme un antihistaminique à la con, genre claritine ou zyrtec.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Ben oui, j’ai tout ça, ça pèse pas plus de 200g, le pire c’est que ça sert plus souvent aux potes ou à des inconnus qui n’ont pas de pharmacie qu’à moi même. J’emmène quand même pas un bloc de réanimation!
Chaque élément de cette trousse m’a déjà été utile plusieurs fois et si certains jugent superflu son contenu je peux vous citer quelques exemples d’utilités possibles…

  • couverture de survie
    Pour couvrir un blessé, faire un igloo, se protéger du froid en cas d’immobilisation prolongée, baliser une drop zone etc

-sifflet
pour signaler ça présence sans s’épuiser

-stylo + une feuille
pour noter des infos utiles (fréquence cardiaque ou respiratoire… profil de la victime)ou encore téléphone d’un beau gars rencontré au refuge…;-),

-une paire gants de protection à usage unique
en cas d’hémorragie (si tu as des plaies sur les mains, que tu ne connais pas la personne…) ou si tu dois assurer des soins et que tu as les mains dégueulasses

-pince à épiler
Pas pour peaufiner l’épilation au refuge mais pour enlever une écharde, attraper une compresse quand tu as les mains sales…)

-une aiguille
Pour percer les ampoules

-une paire de petits ciseaux
ça sert à plein de chose

-lingettes pré-imprégnées désynfectantes (3-4)
Bon là tout le monde voit, non?

-lingettes pré-imprégnées alcool
pour désynfectées ciseaux, aiguille…

-serum physiologique unidose (2)
si t’as un truc coincé dans l’oeil, pour rincer une plaie…

-1 bande coheban
pour faire tenir un pansement, immobiliser un membre, faire un pansement compressif, rafistoler du matos…

-2 ou 3 compresses stériles grand format
pour nettoyer une plaie,

-élastoplate
ampoules, pansement…

-pansements prédécoupés
ampoules, plaies

-imossel et carbolevure
contre la diarée et autres désagrément intestinaux

-paracétamol
contre la douleur

-arnica 9ch
pour les bosses et les courbatures

-2 ou 3 lingettes préimprégnées pour se débarbouiller (je sais c’est pas fondamental mais bon!)

-un briquet
pour allumer un feu, le réchaud, bruler le PQ…

-une minie frontale
en cas de retard par exemple

-une ch’tite bougie
à placer sous la couverture de survie, ça fait une couche thermique… ou en cas de lachage de pile de la frontale, ça peut aussi servir à s’éclaire au refuge

-en été, lingettes préimprégnées anti- bêtes qui piquent (moustiques et cie)

Je suis peut être un peu trop précautionneuse mais il y a certaines choses (plaie sur un doigt quand tu fais une grande voie, écharde, ampoules, chiasse carabinée, mal de crane…) qui peuvent facilement gacher une journée de rando, et il me semble non superflu d’emmener un minimum. Evidemment, je n’emporte pas la boite entière, juste quelques unités de chaque élément.
Il y a d’autres choses qui peuvent aussi sauver ton copain (hémorragie pour ne citer que ça)

Eh, y’en a bien parmis vous qui ont une ch’tite pharmacie dans leur sac???

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je confirme la trousse de secours de P’tit Bouchon est relativement impressionante (même si pas forcément très lourde) !

Eh, y’en a bien parmis vous qui ont une ch’tite pharmacie dans leur sac???

Avant je prenais une trousse de secours avec pas mal de choses (qui heureusement n’ont pas souvent servi), mais maintenant que j’essaie de réduire le poids du sac, je me restreins :

  • course à la journée (plus en rando ou ski) : rien en général
  • sur 2 jours (alpi) : qq sachets d’aspirine et de paracétamol, immodium et panfurex (diarhée), spasfon (douleur au ventre), micropur
  • sur plusieurs jours : je rajoute Primpéran (nausées), anti-inflammatoire cutané, décontractyl, désinfectant, pansements, coton, bande élasto, genouillère, Compeed, collyre, et souvent on essaie de répartir le tout entre les personnes du groupe.

Loïc

Posté en tant qu’invité par nico:

Y’a quand meme des trucs ou la rapidité d’administration d’un
médicament peut jouer, genre oedème de Quincke, ce qui fait
que je prends de l’adrénaline avec moi.

Bon, ce cas étant très spécifique, j’ajouterais quand meme un
antihistaminique à la con, genre claritine ou zyrtec.

Heu… tu nous fais marcher là… C’est en vente libre ces trucs???

Et l’adrénaline je croyait que c’était qu’en injections directes de préférence très près du coeur…

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Pour une course à la journée: rien car en général j’oublie ma pharmacie sous le lavabo…
Pour plusieurs jours: soit rien car idem que course à la journée, soit pas grand chose, car je fais comme les médecins que je connais (hein Léa?) je compte sur la pharmacie des autres…(y’a tjs qq’un qui va se précipiter pour te proposer le truc miracle et pour pouvoir dire sur ce forum que c’est vachement utile d’avoir une grosse pharmacie en montagne, car ça a sauver qq’un…) merci à vous…

Posté en tant qu’invité par Bridget:

Pour l’adrenaline, il te faut une aiguille de prelevement, une d’injection (en sous-cutané, c’est le plus simple - pas direct dans le coeur!) et une seringue (plus l’ampoule d’adré). Les kits « tout-pret » se conservent au frigo…

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Mais non Loïc, t’as pas vu ma trousse de pharmacie… ce WE ma trousse était impressionnante parce que y’avait AUSSI mes accessoires de beauté dedans! Et comme y’a du boulot… :frowning:

Posté en tant qu’invité par guinzy:

un CHU (coussin hémostatique d’urgence) peut être extrement pratique. Pas lourd et pas volumineux. Il y dèjà un sujet sur le CHU dans ce forum

Posté en tant qu’invité par Nat:

Y’a quand meme des trucs ou la rapidité d’administration d’un
médicament peut jouer, genre oedème de Quincke, ce qui fait
que je prends de l’adrénaline avec moi.

Ah ? tu emmene de l’adrenaline !
Moi je la fabrique in situ et in vivo, parce que j’aime pas les piqures :wink:

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

En gros (j’en oublis probablement):

  • Contenant pour le tout (sac, boîte de plastique, etc.)
  • Paire de gants de latex (ou équivalent)
  • Ciseaux
  • Couverture de survie
  • Papier et crayon
  • Compresses d’alcool
  • Pensements de différentes tailles
  • Petits instruments (pinces, éguille, etc.)
  • Compresses stériles de différentes tailles
  • Rouleaux de bandage
  • « Tape » médical
  • Alumettes
  • Une bougie
  • Lampe de poche (ou frontale au fond du sac)
  • Très utile pour vérifier la dilatation des pupilles (signes vitaux)
  • Je prévois rajouter un masque de réanimation compact (feuille avec ambout au milieu) et 1 ou 2 rapports d’accident

Posté en tant qu’invité par nicolas:

voir le sujet
<a href=http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=17&i=1576&t=1576>pharmacie

En fonction des risques principaux: ampoules/ecorchures/bobo articulations/ problemes digestifs,
ma trousse varie:

course à la journee:

  • Couverture de survie
  • Compresses d’alcool
  • Pensements de différentes tailles
  • mouchoirs papier
  • Elastoplaste
  • sucre ou dextrose
  • creme solaire
  • en option: anti inflamatoire/anti douleur: Ibuprofen (bien mieux qu’aspirine (hémoragies) ou paracetamol)

plusieurs jours (notamment si l’eau risque de ne pas etre terrible)

  • Sifflet, papier et crayon (va avec la carte et la boussole)
  • Petits instruments (ciseaux, pinces, éguille, etc.)
  • Immodium (contre la diarhée)
  • Arnica 9CH
  • Zyrtec ou Claritine (car allergique)
  • pommade anti-inflamatoire (Ketum)
  • creme hydrantante (petit conditionnement)
  • en option Ercéfuryl (antiobiotique, traite la diarhée)
  • en option Spasfon (si personne sujette).
  • en option pour bien dormir (bouchons, bandeau, et Dormiplant)
  • en option: dosette desinfectant

pour plus d’info: http://www.doctissimo.fr/html/sante/sante.htm
pour les medicaments dispo en Suisse
http://www.kompendium.ch/app/search_f.cfm
pour les medicament dispo en Afrique du Sud
http://home.intekom.com/pharm/

(Merci google :wink:

Posté en tant qu’invité par David:

La seule chose qui m’ait réellement servie dans une trousse
c’est un anti-inflammatoire à avaler: « Tilcotil »
Ca m’a évité 2 nuits à la belle étoile :o))

Posté en tant qu’invité par P’tite Anne:

Attention au Kétum : il y a risque d’allergie cutanée assez désagréable si la partie badigeonnée avec est exposée au soleil, ce qui arrive assez souvent, ma foi, quand on part en montagne ! Il existe d’autres produits équivalents qui ne présentent pas cet inconvénient. Pour ma part, je trouve que l’efficacité de ce genre de produits (pareil pour l’arnica) n’est pas suffisante pour le trimbaler dans un sac (sauf si j’ai un porteur), autant prendre un anti-inflammatoire par voie oral associé à un antalgique type paracétamol (l’effet de l’association étant synergique pour le traitement de la douleur).

L’adrénaline sert à traiter le choc anaphylactique et est donc très utile (voir indispensable !) pour les gens allergiques aux piqûres d’hyménoptères. En général, ils le savent et ont ce qu’il faut sur eux. Un corticoïde peut aussi être utile.

Pour le traitement de la diarrhée (y’a 2 r et 1 h), l’Ercéfuryl ou le carbolevure n’a pas grande efficacité : soit l’origine est bactérienne avec des signes d’atteinte de l’état général (fièvre,vomissement, déshydratation…) et là mieux vaut un antibiotique qui soit ciblé sur la bête qui nous attaque (le choix de celui à emmener se fait plutôt en fonction de là où on va), soit dans les autres cas l’immodium ou mieux (semblerait-il) le tiorfan suffisent amplement.

La probabilité d’avoir besoin de matos « complexes » type masque ou kit d’adrénaline (sauf si on est à risque) pendantles sorties dans notre pays qui possède un maillage des services d’urgence assez serré font que le jour où on en a besoin,il y a rique qu’il soit périmé…et donc inutile, voir dangereux !

Ceci dit chacun fait comme il veut à condition qu’il ne m’oblige pas à porter tout ça ! j’ai déjà suffisamment à faire avec ma carcace !!! (non, non je ne suis pas obèse !).Mais j’ai quand même ma petite trousse (ça rassure) dont je ne me sers quasi jamais sauf du paracétamol.Son contenu varie en fonction de ce que je fais, de là où je vais, de pendant combien de temps je pars et d’avec qui je pars !

Posté en tant qu’invité par nicolas:

si diarrhée prend 2 r et 1 h,
carcasse prend 2 s sans c

:wink: LOL

ceci dit, merçi pour l’info sur le Ketum