Trousse de secours

Bonjour ,

Je suis à la recherche d’une trousse de secours pour mes sorties escalade, cascade / mixte, ski.

Deux modèles ont retenu mon attention :

Ortovox First Aid Waterproof Mini

Mammut First Aid Kit Light

J’aimerais donc avoir vos avis et retours d’expérience :
Lequel de ces deux kits vous semble le plus intéressant ? Avez vous d’autres kits à conseiller ?
Et surtout, que rajouteriez-vous à l’intérieur ? Je pensais par exemple à un bandage hémostatique.

Merci d’avance pour vos conseils !

1 Like

Première règle des trousses de secours: on n’achète pas de kit on la compose soi même en se posant la question de son usage (surtout en terme de durée).

11 Likes

Quelques éléments pour t’aider :
https://www.camptocamp.org/articles/186621/fr/le-contenu-du-sac-petite-trousse-de-secours-pour-plusieurs-jours
https://www.camptocamp.org/articles/186355/fr/le-contenu-du-sac-petite-trousse-d-urgence-pour-sortie-a-la-journee

6 Likes

Sûrement, mais partir d’un kit pre-composé qu’on augmente en enlevant les articles peu utiles, peut aussi être une façon de faire, ne serait-ce que pour avoir le joli sac rouge.

4 Likes

Ou plusieurs kits , plus ou moins petit grand par apport à la sortie !

J’aime bien le « Deuter, First aid kit Active « je mets en + , couverture survie, un canif suisse , des tire tiques, paquets mouchoirs, lacets , Doliprane , épingle à nourrice !! Pour moins de 355gr !!! :thinking:
Zut j’ai aussi un tube Arnicreme , gélule homéopathiques arnica ! Et Un préservatif :scream::face_with_hand_over_mouth::see_no_evil:lol

Et je prend d’autre trucs pr secours, ou en ski ou en mode bivouac….

1 Like

merci pour ton retour d’expérience achille

1 Like

Un message a été fusionné à un sujet existant : Discussion au sujet de l’homéopathie

En ce qui concerne la trousse de secours, il y a trois situations typiques d’utilisation :

• Traiter un petit bobo pour pourvoir continuer la course (e.g. coupure à la main). Diverses pansements/scotch type escalde sont très utiles dans ce cas, idem pour des antalgiques légers et anti-inflammatoires
  • Traiter un bobo plus conséquent pour pouvoir ensuite descendre par ses propres moyens. Dans ce cas, des antalgiques et antianflammatoires fortes peuvent être utiles. Mais dans les Alpes, vaut mieux pas trop faire l’héros et appeler le PGHM en cas de doute
  • Traiter une blessure grave pour éviter de crever avant l’arrivée des secours. Là il s’agit normalement d’éviter des pertes de sang trop conséquentes. Des pansements à compression peuvent être utiles dans ce cas. Des couvertures de survie aussi.

Les Alpes/Pyrénees sont un peu particuliers par rapport aux situations « classiques » enseigné dans la literature, car le terrain est souvent très difficile, mais les secours ne sont en général pas trop loin, donc on a tendence à les appeler assez vite. Des manips de premier secours sophistiqués sont moins employés qu’aux États-Unis, où par ex. des gens portent souvent souvent de quoi construire une atelle de fortune, ou de quoi fermer une grande plaie de manière plus durable.

5 Likes

Le joli sac rouge peut s’acheter seul. (Amazon est pratique pour ça, les sacoches trouvables dans les magasins physiques sont assez mal foutues).

Et dedans j’ai quasiment rien des kits tout fait :
Un coussin hémostatique, garrot, un tire-tiques, sparadrap élastique en rouleau, firesteel, le couteau je l’ai toujours sur moi, aspirine à croquer, doliprane, tramadol, ibuprofène, magnésium, compresses, manchon en compresse, strips-agrafes, pansement basique, tulle pour brûlures, une ration de survie, couverture de survie, sursac de survie et une lampe de secours minimaliste (celle de petzl).
(Idéalement il manquerait un aspi-venin, une seringue d’adrénaline et une fusée de détresse ou un fumigène de détresse mais ces 2 derniers trucs prennent beaucoup de place).

photos

2 Likes

1 couv de survie, 2 doliprane, 2 lingettes désinfectantes, du strap ou de la bande élastique collante suivant la sortie, dans un sachet plastique zip. Couteau toujours, tire tique en rando bivouac. Faudrait que je rajoute 2 compresses.
De mon point de vue une blessure plus grave nécessitera l’appel aux secours mais je peux comprendre qu’on souhaite emmener plus de matériel.

2 Likes

Il faut penser que les secours ne peuvent parfois pas venir rapidement.

1 Like

Peut-être pas…

7 Likes

En complément des liens cités par @Florence_B, le document de l’ENSA, qui inclus un modèle de pharmacie-pro constitue une référence exhaustive des possibles.

3 Likes

Un petit conseil, préférer les couvertures de survie réutilisables. Elles sont plus solides.
J’ai attendu des secours avec une couverture d’un kit et elle s’est vite déchirée.

1 Like

Le probleme avec les couvertures de survie fines, c’est qu’on les oulblie en haut du sac pendant 3-5 ans ? et qu’après elles sont grillées.
Bivouac suite à blessure en ski à 3000, les plis collaient et s’arrachaient. Unitilisable.
Heureusement les copains en avaient de plus récentes

5 Likes

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Discussion au sujet de l’homéopathie

On peut aussi préférer les pochettes en dyneema : ultra-légères.
https://www.etsy.com/fr/listing/1555547420/pochette-plate-ultra-legere-en-dyneema?gpla=1&gao=1&utm_source=connexity&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping_fr_google&utm_content=17540856212250039603718921123008005

1 Like

La plupart des couvertures réutilisables ne sont pas aussi efficaces qu’une « vraie » couverture de survie. Pour moins d’1€, il ne faut pas s’en priver et comme le mentionne @AJP13, il faut les renouveler régulièrement.

1 Like

J’ai pris cette de Décathlon https://www.decathlon.fr/p/couverture-de-survie-reutilisable/_/R-p-312111?mc=8572289

1 Like