Ça c’est pour quoi ? J’en avais un mais j’ai fini par me dire que ça ne faisait rien qu’un briquet classique ne pouvait pas faire. Et en beaucoup moins pratique.
Trousse de secours
Je reposte l’excellent référentiel de secours vertical. En bas de page, également un exemple de contenu de trousse de secours.
Un briquet peut se casser tout simplement
Je ne sais pas si un briquet fonctionne encore lorsqu’il est mouillé
Les briquets perdent leur gaz, ou la partie molette-coupe vent se casse, … ça reste un outil très fiable surtout les BIC, mais si j’ai besoin d’un allume-feu je cherche plus robuste qu’un briquet. L’invonvénient du firesteel c’est que ça demande une petite préparation en plus que de rassembler du bois, ce n’est pas un gain de temps. C’est un choix avec ses compromis.
Même si j’ai un briquet dans ma trousse de secours, il m’a servi essentiellement pour bruler les extrémités des ficelous. Pour le froid, plutôt qu’un briquet avec la faible possibilité de pouvoir faire un feu, j’ai des petites chaufferettes que je prends en ski de rando en + de la couverture de survie. Je me dis que mettre ça sous la veste d’un blessé doit bien aider à maintenir une température de corps correcte, mais je n’ai jamais testé.
En canyon on a vu la réalisation d’un « point chaud » et clairement il faut du feu et une couverture de survie (ou même plusieurs !)
Il y a plusieurs méthodes pour le combustible, du plus simple (bougie chauffe plat) au plus complexe/volumineux mais il reste le point de départ : allumer le feu. Et pour ça, je ne mettrais pas ma vie en jeu sur le bon vouloir exclusif d’un briquet bic ou même Zippo
Un briquet, une couverture de survie, est-ce que ce sont vraiment des éléments d’une trousse de survie ? Pour moi, c’est plutôt de l’ordre du matériel de base, au même titre qu’un coupe vent imperméable, une cagoule, une lampe ou une doudoune. Voir un sifflet ou une boussole …
Je raisonne plutôt en terme de « matériel de base/survie » (voir précédemment), et « pharmacie ». La pharmacie couvre bien sûr les soins pour d’éventuelles blessures, mais pas seulement. Ça permet de couvrir aussi les problèmes auxquels l’on peut avoir à faire face sur plusieurs jours. Ce sont évidement des choix personnels, mais, à mon sens, c’est aussi dans ce domaine qu’il faut anticiper.
Par exemple : Douleurs, diarrhées, crampes, allergies, eau non potable, insomnies, inflammations, etc, …
Pour moi, si je dois considérer la question selon le seul biais du kit de survie, je risque de laisser de coté des éléments qui paraissent évidents si je réfléchi plutôt en termes de Matériel de base + Pharmacie.