Trou de mémoire

Posté en tant qu’invité par martin9000:

http://www.camptocamp.org/outings/136219/fr
Etonnant le manque de commentaire , concernant les 3 dernieres longueurs de la voie .
2 cordées ont butées , à cause de terrain très délité , particulierement dangereuse pour les assureurs .

Posté en tant qu’invité par olivier05:

Infos Ubaye :

J’y étais il y a peu et les trois dernières longueurs de « trou de mémoire » c’est plutôt:
-6b (cheminée)
-6b (cheminée avec nids de chocards paniqués qui m’ont fienté dessus !),
-6a (bon rocher , picots aggressifs !),
-toute petit bout d’arête en 3.

Pas de chutes de pierres si personne au-dessus. Sinon gare !!! (pour preuve les relais de rappels du bas de la face applatis par les pierres !)

Par contre à mon avis la cotation des deux premiers 6 b (voir topo ubaye) est sévère (surtout pour le deuxième): pas de dalle teigneux.

A noter que « squadrone avvoltoi » est suréquipée et surcotée mais très belle (la plus belle en fait je trouve). Attention à une longueur vers le milieu de cette voie où l’espacement du premier point est bien grand (on grimpe sur une grosse écaille ).

A noter aussi que « fliyng machine » n’est pas très interréssante et pas bien équipée.

Vive l’Ubaye !
Olive

[quote=olivier05]Infos Ubaye :

J’y étais il y a peu et les trois dernières longueurs de « trou de mémoire » c’est plutôt:
-6b (cheminée)
-6b (cheminée avec nids de chocards paniqués qui m’ont fienté dessus !),
-6a (bon rocher , picots aggressifs !),
-toute petit bout d’arête en 3.

Pas de chutes de pierres si personne au-dessus. Sinon gare !!! (pour preuve les relais de rappels du bas de la face applatis par les pierres !)

Par contre à mon avis la cotation des deux premiers 6 b (voir topo ubaye) est sévère (surtout pour le deuxième): pas de dalle teigneux.

A noter que « squadrone avvoltoi » est suréquipée et surcotée mais très belle (la plus belle en fait je trouve). Attention à une longueur vers le milieu de cette voie où l’espacement du premier point est bien grand (on grimpe sur une grosse écaille ).

A noter aussi que « fliyng machine » n’est pas très interréssante et pas bien équipée.

Vive l’Ubaye !
Olive[/quote]
Tu décris la voie originale qui passe par la cheminée , les choucas les fientes la galère dans la cheminée j’ai vécu cela au mois de juillet.
La description de l’itinéraire C2C , pour les 3 dernieres longueurs, part à gauche de la cheminée , 3 longueurs délitées qui sont un piege pour les cordées engagéés .
J’ai discuté avec un grimpeur qui a buté dans ce passage , je precise que le grimpeur est 7b a vue, les prises sont des tiroirs mobiles qu’il faut soigneusement remettre en place , pour pas exploser le casque de l’assureur au relais .

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=martin9000]http://www.camptocamp.org/outings/136219/fr
Etonnant le manque de commentaire , concernant les 3 dernieres longueurs de la voie .
2 cordées ont butées , à cause de terrain très délité , particulierement dangereuse pour les assureurs .[/quote]
je l’ai faite samedi 16 bien équipé
compté par fouillouse 2h d’approche et par st ours 1h30

neige au pied et 5éme longueur
attaque au point le + bas de l’aiguille

2l en 6A la 2 rocher moyen ( un friend est coincé pas réussi a le prendre )

L3 6b attention il manque un point aprés une section facile en 5( 7m ) le premier pas n’est pas protégé réta délicat (prévoir sangle)
L4 6B pas facile bien équipé

L5 jolie mais neige

ensuite
on a pris la partie de droite… obligé car à gauche c’était la patinoire
donc L6 et 7 fissure de 60m + ou- large exigeante en 6b
2éme prévoir 15 dégaines mini relais en sortie sur la droite
L8 5c jolie
L9 6A sympa la fin délitée à souhait relais au point le + haut

7 rappels le premier sangle violette 25m
attention les plaquettes de certains sont écrasés donc vache sur les anneaux ne pas se mettre en tension ou bien rajouter un anneau
pas de problème tous les rappels ne coincent pas

durée 7h avec les rappels
temps limite pour ne pas chopper des onglés on a grimpé avec des mitaines ( sauf les 6B ) 4 épaisseurs
voie exigeante TD+ … L3 et L4 trés techniques cotation sérieuse
sortie à 2914m donc ambiance haute montagne personne dans l’aiguille

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=martin9000]http://www.camptocamp.org/outings/136219/fr
2 cordées ont butées , à cause de terrain très délité , particulierement dangereuse pour les assureurs .[/quote]
à gauche pour répondre à la vraie question il y avait une corde rose faible diamètre emberlificotée entre L7 et L8 … synonyme de problème???
vu lors de la descente de la ligne de rappel indépendante (elle passe au milieu des 2 voies )
concernant les cotations avec les mêmes ouvreurs
j’ai trouver le 6c et les 6b+ de versant soleil (pain de sucre) beaucoup + facile… on a tout décoté :stuck_out_tongue:
par contre L4 de trou de mémoire vaut bien 6B+
et L7 côté 6a+ vaut bien 6B

[quote=lilounet][quote=martin9000]http://www.camptocamp.org/outings/136219/fr
à gauche pour répondre à la vraie question il y avait une corde rose faible diamètre emberlificotée entre L7 et L8 … synonyme de problème???
vu lors de la descente de la ligne de rappel indépendante (elle passe au milieu des 2 voies )
concernant les cotations avec les mêmes ouvreurs
j’ai trouver le 6c et les 6b+ de versant soleil (pain de sucre) beaucoup + facile… on a tout décoté :stuck_out_tongue:
par contre L4 de trou de mémoire vaut bien 6B+
et L7 côté 6a+ vaut bien 6B[/quote]
Concernant la corde à droite de la cheminée ( sens montée) : C’est un rappel bloqué , qui c’est terminé par un helitreuillage.
C’est une cordée qui grimpait dans la voie italienne à gauche ( un copain) qui a alerté les secours .

Concernant le topo de C2C je pense que certaines courses rentrées sont vraiment douteuses .
Visiblement la voie n’a pas été parcouru dans la variante de gauche , c’est un détail , mais il a son importance si cette variante est dangereuse.