Posté en tant qu’invité par Bleausard:
salut a tous,
je voulais rebondir sur le sujet de marco troussier…
escalade, consommateurs, etc…
un immense travail a ete fait par des ouvreurs / equipeurs, sortant parfois de leur argent, pour offrir au plus grand nombre
des belles voies .
A fontainebleau, idem.
C’est la course a l’ouverture et finalement tous les mois dans les chroniques, on retrouve les meme noms de personnes qui ont ouvert des voies dans des endroits parfois vierges.
Ces gens qui ouvrent de nouveaux blocs, de nouvelles voies le font par passion, pour eux meme et aussi pour les autres.
MAis est-ce que tout ceci, finalement ne se fait pas trop rapidement … et effectivement dans un but de consommation ??
Les generations futures, que vont-elles ouvrir a fontainebleau ?
Y’aura t-il encore des terrains vierges ?
Quelqu’un m’a dit dernierement a l’isatis, et de facon tres intelligente, que la magnesie n’etait pas plus necessaire que le pof, et que tout ca, c’etait dans la tete.
Il me faisait cette reflexion, car la T° etait de 25° et beaucoup abuse de la magnesie en ce moment.
Je lui ai dit que ca fait 15 ans que je grimpe et que j’utilise la magnesie, mais qu’a fontainebleau, certains l’utilisent de facon anarchique et que je l’utilisais avec parcimonie compare a eux…
Bref, qq’un ouvre un bloc, 2 mois plus tard, il est recouvert de traces blanches et de trais completement inutiles !!
(n’est ce pas dans l’interet de l’escalade que de faire travailler son imagination pour savoir ou se trouve le grat’ de sortie ???)
Et j’ai trouve que cette personne avait raison : au final, la foret est un endroit exceptionnel, unique, et tout les comportements un peu limite releve finalement de l’egoisme.
Maintenant, je vais changer mon comportement et essayer d’utiliser la magnesie moins souvent voire ne pas l’utiliser du tout et ne pas hesiter a gueuler sur tous mecs en train de tracer des trais…
Qui plus est, dernierement, j’ai decouvert un secteur entier de blocs vierges dans la foret, avec des trucs incroyables…
Et bien voila : non seulement je ne dirai a personne ou ca se trouve mais en plus je n’ouvrirai PAS UN SEUL bloc…
Comme quoi les rencontres a fontainebleau et aussi les coups de gueule, ca peut servir a quelquechose…