Trop de photos inutiles

Ne t’inquiètes pas, tu en reverras… C’est juste que je n’en ai pas fait ce week-end. Tu as échappé de peu à des photos de véloski.

Le nombre significatif de message révèle plutôt que qualifier une photo d’utile ou d’inutile est et restera complètement subjectif. Ca me plait de montrer un bus, parce que ça faisait partie intégrante de ma sortie. Ca te plaît de montrer un mur en ruines, parce que tu trouves ça beau (et inspirant philosophiquement). C’est pour ça que les réactions sont sans fin…

[quote=« Nicolas315, id: 974352, post:261, topic:94781 »]

Ne t’inquiète pas, tu en reverras… C’est juste que je n’en ai pas fait ce week-end. Tu as échappé de peu à des photos de véloski.

Le nombre significatif de message révèle plutôt que qualifier une photo d’utile ou d’inutile est et restera complètement subjectif. Ca me plait de montrer un bus, parce que ça faisait partie intégrante de ma sortie. Ca te plaît de montrer un mur en ruines, parce que tu trouves ça beau (et inspirant philosophiquement). C’est pour ça que la discussion est sans fin…[/quote]

Je ne suis pas d’accord, car dans ton cas tu cherches à montrer d’une manière presque impudique, en tout cas autoritaire, quelque chose qui n’a aucune valeur universelle, juste un truc qui te plait à toi et dont tu te doutes bien que n’importe qui d’autre qui n’était pas dans ce bus n’a rien à en faire, alors que par exemple la fenêtre de la cabane en pierre avec le coucher de soleil proposait de partager une émotion esthétique autour d’une valeur ou d’une sensation commune comme la beauté de ce moment que chacun a connue à un moment ou un autre.
Pardonne-moi mais je trouve que ta démarche est un peu exhibitionniste.

[quote=« antoineb2, id: 974362, post:262, topic:94781 »]Je ne suis pas d’accord, car dans ton cas tu cherches à montrer d’une manière presque impudique, en tout cas autoritaire, quelque chose qui n’a aucune valeur universelle, juste un truc qui te plait à toi et dont tu te doutes bien que n’importe qui d’autre qui n’était pas dans ce bus n’a rien à en faire, alors que par exemple la fenêtre de la cabane en pierre avec le coucher de soleil proposait de partager une émotion esthétique autour d’une valeur ou d’une sensation commune comme la beauté de ce moment que chacun a connue à un moment ou un autre.
Pardonne-moi mais je trouve que ta démarche est un peu exhibitionniste.[/quote]

Je ne comprends pas trop l’usage de la notion d’exhibitionnisme ici. Encore une fois, tout cela revèle de ton appréciation. Je pourrais parfaitement reprendre ta réponse et intervertir « bus » et « fenêtre de la cabane en pierre ».

Bien sûr qu’utiliser des moyens de déplacement doux véhicule (sans mauvais jeu de mots) une valeur. Sans doute même du même ordre que l’émotion esthétique dont tu parles pour ta photo de mur (quoique je n’irais pas jusqu’à parler de « sensation commune » si je me refère aux précédents messages).

Lorsque je vais gravir le Mont Aiguille avec approche à vélo, je ne peux m’empêcher de le signaler ni ne pas mettre de photos : le fait d’y aller à vélo décuple le plaisir au sommet, et c’est précisément ce que je voudrais transmettre. Même idée lorsque j’utilise le bus. Le comprendras tu ?

sais tu par exemple que c2c s’est engagé dans un partenariat pour la mobilité douce?
à ce titre, la photo d’un bus ou veloski est très cohérente avec ce programme qui vise à crédibiliser c2c auprès d’institutions reconnues

par contre, à ma connaissance, il n’y a pas de partenariats pour la beauté et l’émotion, et c’est bien dommage…

[quote=« antoineb2, id: 974362, post:262, topic:94781 »]Je ne suis pas d’accord, car dans ton cas tu cherches à montrer d’une manière presque impudique, en tout cas autoritaire, quelque chose qui n’a aucune valeur universelle, juste un truc qui te plait à toi et dont tu te doutes bien que n’importe qui d’autre qui n’était pas dans ce bus n’a rien à en faire, alors que par exemple la fenêtre de la cabane en pierre avec le coucher de soleil proposait de partager une émotion esthétique autour d’une valeur ou d’une sensation commune comme la beauté de ce moment que chacun a connue à un moment ou un autre.
Pitié, décernez à antoineb le troll d’or et faites le taire. :stuck_out_tongue:

c’est exactement ce que tu as fait avec tes photos : tu t’es fait plaisir en les exposant, mais elles ne sont ni plus utiles ni plus belles que les précédentes

oh non ça serait dommage!

exceptionneeeeeelles photos, j’en suis toute baba dites donc

C’est un troll eybus?

Merci fr4nço1s de le mentionner, je n’avais même pas pensé à le souligner. Pour ton information, antoineb, je fais partie comme quelques autres C2Cistes de l’association Mountain Wilderness qui cherche à promouvoir l’utilisation des TC en montagne.

Comble de l’inutilité, MW travaille même en partenariat avec C2C pour le concours « Changez d’approche » qui récompense les plus belles sorties en TC. Il y a même des articles entièrement consacrés à la mobilité douce, comme celui-ci.

Toujours pas convaincu par la cohérence d’une photo de bus sur C2C ?

en tant que pilier de bistrot je suis aussi pour la publication de photos de bouteilles de bières et autres carburants associés à nos activités

oui, c’est très utile pour le concours « chargez vos poches »!
d’ailleurs je ne sais pas si antoineb a vu les photos d’une synthol party récente, et je ne sais pas ce qu’il en aurait pensé…

[quote=« baghirati, id: 974400, post:270, topic:94781 »]

en tant que pilier de bistrot je suis aussi pour la publication de photos de bouteilles de bières et autres carburants associés à nos activités[/quote]

Eh oui, ça fait partie de l’ambiance…

C’est quoi une synthol party ? :slight_smile:

[quote=« Nicolas315, id: 974381, post:263, topic:94781 »]

Je ne comprends pas trop l’usage de la notion d’exhibitionnisme ici. Encore une fois, tout cela revèle de ton appréciation. Je pourrais parfaitement reprendre ta réponse et intervertir « bus » et « fenêtre de la cabane en pierre ».

Bien sûr qu’utiliser des moyens de déplacement doux véhicule (sans mauvais jeu de mots) une valeur. Sans doute même du même ordre que l’émotion esthétique dont tu parles pour ta photo de mur (quoique je n’irais pas jusqu’à parler de « sensation commune » si je me refère aux précédents messages).

Lorsque je vais gravir le Mont Aiguille avec approche à vélo, je ne peux m’empêcher de le signaler ni ne pas mettre de photos : le fait d’y aller à vélo décuple le plaisir au sommet, et c’est précisément ce que je voudrais transmettre. Même idée lorsque j’utilise le bus. Le comprendras tu ?[/quote]
Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre. :mad:
Quelle est l’intérêt de mettre la photo d’un bus?
Si tu vas au mont aiguille en vélo, et que tu portes le vélo jusqu’en haut et que sur le plateau tu prends des photos de toi en VTT, alors là chapeau (tiens, ça me donne une idée!), ça fera une photo super, originale, marrante et tou.
Mais si t’y va en voiture et que tu nous mets la photo du capot avant ou du coffre arrière de ta caisse, rien à foutre, tu comprends ? J’en ai plein de photos de mes potes, de quand on chausse jes skis ou les crampons, etc., mais l’embête personne avec ça, c’est ce genre de photos qui sont exhibitionnistes. :mad:

[quote=« antoineb2, id: 974415, post:273, topic:94781 »]Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre. :mad:
Si tu vas au mont aiguille en vélo, et que tu portes le vélo jusqu’en haut et que sur le plateau tu prends des photos de toi en VTT, alors là chapeau (tiens, ça me donne une idée!), ça fera une photo super, originale, marrante et tou.
Mais si t’y va en voiture et que tu nous mets la photo du capot avant ou du coffre arrière de ta caisse, rien à foutre, tu comprends ? J’en ai plein de photos de mes potes, de quand on chausse jes skis ou les crampons, etc., mais l’embête personne avec ça, c’est ce genre de photos qui sont exhibitionnistes.[/quote]
C’est toi qui ne comprends rien.

c2c tourne grâce à ses contributeurs. Les amateurs de sorties avec transport en commun sont des contributeurs comme les autres. Ils sont ultra minoritaires mais ils ont parfaitement le droit de mettre des photos ayant un rapport avec leur pratique, a fortiori sur une sortie qui est un contenu personnel et non pas collaboratif.
Rien de tel qu’une photo de bus pour illustrer un accès en bus et faire la promotion de ce type de pratique. Merci Nicolas.

Si tu fais un minimum de recherche tu verras que le plateau du Mont Aiguille a été rouler en « mono-roue ».

[quote=« antoineb2, id: 974415, post:273, topic:94781 »]Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre. :mad:
Mais si t’y va en voiture et que tu nous mets la photo du capot avant ou du coffre arrière de ta caisse, rien à foutre, tu comprends ? J’en ai plein de photos de mes potes, de quand on chausse jes skis ou les crampons, etc., mais l’embête personne avec ça, c’est ce genre de photos qui sont exhibitionnistes. :mad:[/quote]

Ne mélangeons pas tout : pour la photo du chaussage de ski, j’admet qu’elle n’est pas utile au CR de la sortie. Après tout, on poste tous des photos inutiles, comme tu l’as admis toi-même au sujet de ta photo.

Pour le bus : justement, l’originalité c’est de ne pas prendre la voiture. Je ne vois pas où tu veux en venir, personne n’a jamais posté de photo de voiture sur C2C. Une photo de voiture ça n’a aucun intérêt, mais de train ou de bus, c’est différent. C’est aussi pour dire : « regardez, il y a des gens qui vont en montagne en TC, et qui se font de belles sorties et de belles traversées ainsi, essayez et vous comprendez ! ». On glisse sur un autre débat, je m’arrêterai là.

Et toi, tu n’arrives pas à comprendre que la photo de bus fait partie d’une série de photos, qui vues en diaporama, forment un reportage photo ?
Evidemment, si tu regardes la photo toute seule, ça ne rime à rien ! Malgré tout, quand on tombe dessus en regardant au hasard dans l’album ou sur la home (et non en regardant les sorties), on se pose des question, et on peut se dire « quelle sortie un peu exotique cette photo de bus peut bien illustrer ? ». Et en ouvrant la sortie associée à la photo, on découvre la traversée de Nicolas, qui est originale (on utilise le bus comme remontée mécanique, il y a juste un aller et pas de retour en bus). Voilà pourquoi cette photo de bus a un sens. Évidemment, on ne va pas mettre une photo de bus à chaque fois qu’on prend le bus pour une sortie.

Par ailleurs, sur c2c il y a des photos de parkings, de voitures dans le talus, de coffre rempli de matos, etc, mais à chaque fois ça a un sens si on tient compte de la sortie (même si ça ne mérite pas forcément une photo, en fait c’est surtout qu’il y a des personnages sur les photos).
Il ne faut pas abuser, mais si 1% des photos sont de ce type, ça ne pollue pas trop.

[quote=« baghirati, id: 974390, post:266, topic:94781 »]

c’est exactement ce que tu as fait avec tes photos : tu t’es fait plaisir en les exposant, mais elles ne sont ni plus utiles ni plus belles que les précédentes[/quote]

Non, j’ai juste répondu à ceux qui m’ont demandé d’en publier pour pouvoir se foutre de ma gueule.
J’explique encore une fois : ce n’est pas pareil d’afficher un bus qu’une photo qu’on a trouvée belle. A moins qu’on ressente une émotion esthétique à la vue d’un bus, mais là on est peut-être dans la perversion !
Vouloir faire partager une émotion ce n’est pas la même chose que de simplement exposer quelque chose qui nous a plu.
Les gens qui exhibent qui leur bus, qui un mur, qui une personne de dos ou même de face, ont un comportement équivalent à quelqu’un qui, sortant du bistrot à 2 heures du mat, se met à gueuler une paillarde à tue-tête parce qu’il en a envie, même si ça embête les gens qui dorment dans le quartier. C’est la même démarche de jem’enfoutiste, qui ne prend en compte que sa seule envie, sans penser qu’il y a d’autres gens autour.
C’est une attitude de consommateur moyen, irresponsable, égoïste et immature.

[quote=« Nicolas315, id: 974428, post:275, topic:94781 »]

Mais si t’y va en voiture et que tu nous mets la photo du capot avant ou du coffre arrière de ta caisse, rien à foutre, tu comprends ? J’en ai plein de photos de mes potes, de quand on chausse jes skis ou les crampons, etc., mais l’embête personne avec ça, c’est ce genre de photos qui sont exhibitionnistes. :mad:[/quote]

Ne mélangeons pas tout : pour la photo du chaussage de ski, j’admet qu’elle n’est pas utile au CR de la sortie. Après tout, on poste tous des photos inutiles, comme tu l’as admis toi-même au sujet de ta photo.

Pour le bus : justement, l’originalité c’est de ne pas prendre la voiture. Je ne vois pas où tu veux en venir, personne n’a jamais posté de photo de voiture sur C2C. Une photo de voiture ça n’a aucun intérêt, mais de train ou de bus, c’est différent. C’est aussi pour dire : « regardez, il y a des gens qui vont en montagne en TC, et qui se font de belles sorties et de belles traversées ainsi, essayez et vous comprendez ! ». On glisse sur un autre débat, je m’arrêterai là.[/quote]

En tous cas bravo pour ce Mont Aiguille « by fair means » et CO2-free… heureux de voir qu’on n’est pas les seuls à apprécier…et encore en Suisse c’est plus facile puisque même les cars postaux prennent les vélos désormais.

[quote=« antoineb2, id: 974434, post:277, topic:94781 »]Les gens qui exhibent qui leur bus, qui un mur, qui une personne de dos ou même de face, ont un comportement équivalent à quelqu’un qui, sortant du bistrot à 2 heures du mat, se met à gueuler une paillarde à tue-tête parce qu’il en a envie, même si ça embête les gens qui dorment dans le quartier. C’est la même démarche de jem’enfoutiste, qui ne prend en compte que sa seule envie, sans penser qu’il y a d’autres gens autour.
C’est une attitude de consommateur moyen, irresponsable, égoïste et immature.[/quote]
Je pense que tu n’en fais pas assez.

faudrait savoir : tu veux des photos utiles ou des photos esthétiques ?