Trop de morts pour rien, non?

Posté en tant qu’invité par tetof:

En France, l’état par définition est contre un citoyen révolutionnaire.
Nous avons coupé la tête de l’état et l’état s’en rappelle très bien. Ok, à l’époque cela s’appelait un roi mais cela >ne fait pas beaucoup de différence.

L’état Français actuel a été fondé par une révolution entraînant la décapitation du système précédent. Je peux me tromper mais je pense que l’état sait très bien que cela pourrait éventuellement se reproduire. L’état Jacobin se méfie de ses citoyens et surtout de sa culture de la révolution.

Pas beaucoup de différences ???
N’était-ce pas à la suite d’une révolution? Une révolution pour rien ???
Crois tu que les révolutions changent quelque chose. Tu ne fais que remplacer une classe dirigeante par une autre classe dirigeante en utilisant la masse. Les anglais, allemand, belge, suisse etc… n’ont pas fait de révolution et leurs systèmes sont au moins aussi démocratiques que le notre. Idem pour le bien être des gens. La France, patrie de la révolution, n’est pas le pays ou la richesse par habitant est la plus importante.

En France, l’état se méfie de ses citoyens, les citoyens se méfiant de l’état et ses représentant. La notion de « contrat social » permettant de vivre ensemble n’existe pas beaucoup en France. L’état, ce n’est pas nous, l’état c’est quelqu’un d’autre. Nous en sommes resté à la lutte des classes.
Par ailleurs, nous sommes depuis 50ans dans la culture du monopole d’état. Explique moi comment nous pourrions avoir des vrais recours contre l’état alors que nous n’avons pas le choix. L’état produit l’électricité, construit des centrales nucléaires et s’AUTO-CONTROLE. Le nuage de Tchernobyle s’arrêtant à la frontière Allemande a parfaitement illustré les fables recours des citoyens devant l’état Jacobin et l’inefficacité des mécanismes de régulations. Pour ma part, je préférais nettement un système avec une séparation réelle des missions. L’autocontrôle ne fonctionne pas.

Le Préfet est effectivement le représentant de l’État dans les départements. Sa mission est donc de faire >>appliquer les lois, dans les limites de ses compétences, lois issues du vote de nos élus, ne l’oublions pas. Où >>sont les ingérences dans des affaires qui ne le concernent pas? Qui ne le concernent pas légalement ou >>moralement ? Bref à quoi penses-tu dans le cas présent ?

Le préfet est le représentant d’un état Jacobin centralisateur donnant très peu de marges de manœuvre à ses citoyens. A quoi servent les départements, régions, communes avec tous ses représentants élus démocratiquement ? La culture centralisatrice à la Française est très loin d’être un modèle de démocratie directe. Regarde l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, les USA etc où les structures fédérales permettent au citoyen d’être proche des centres de décisions et d’adapter les lois aux souhaits locaux. En Alsace, nous avons un « droit local » qui modifie certains points du droit national. Je trouve cela très bien mais je doute que cela soit du goût de l’état Jacobin. Je ne suis pas historien mais le Préfet me semble parfaitement reflété la méfiance historique d’un état centralisateur par rapport à ses citoyens et à la province.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu marques un point pour la Somalie et l’Irak. La nature humain rend utopique le modèle anarchique. Mais je ne suis pas certains que le modèle collectiste soit moins utopique.

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

dommage que je sois pas dans le coin.

Posté en tant qu’invité par davidB:

Salut

tetof a écrit:

…beaucoup de choses dans son message du 16 janvier de 12:36

Je ne t’oublie pas.

À plus tard

David

Posté en tant qu’invité par Ender:

Je n’ai pas lu toutes les réponses car ça part dans tous les sens, et comme d’habitude, ça critique l’essence même du post.
Moi ce post je le prends pour ce qu’il est : quelques conseils aux non initiés et un petit hommage aux disparu(e)s, point à la ligne.

Personnellement, je ne compatis pas (bien sur c’est triste) aux malheurs des professionnels, des aguerris de la montagne et même des adultes inconscients qui font n’importe quoi. C’est leur, vie, ils sont responsabes, libres, connaissent les dangers.

Par contre je compatis infiniment quand je vois des jeunes, amateurs, disparaîtrent.
Ces jeunes qui, du fait même de leur âge, se croient immortels.
On l’a tous été un jour et on a tous pris des risques, quels qu’ils soient, même en connaissant les dangers potentiels.

Pour ceux là, il me semble que l’éducation (dans sons bon sens) et la formation sont indispensables.
Je suis père de deux garçons et je redoute le moment où ils partiront tout seuls en montagne. J’estime qu’il est de mon devoir de parent de les former très jeunes, car de toute façon, ils sortiront forcémement un jour des sentiers battus. Je veux qu’ils soient près ce jour là et décident en ayant un maximum d’éléments en main.

Voilà, pas de conseil pas de morale, juste mon avis et ce que je veux faire pour mes enfants. Mon coeur saigne trop quand je vois des jeunes/enfants disparaîtrent.

Posté en tant qu’invité par Titeuf:

Merci pour ton soutien. Tu as bien compris le sens initial de mon post.