Posté en tant qu’invité par tetof:
Il ne s’agit pas de haine.
Mais c’est la même chose à chaque belle chute de neige suivie d’une belle journée. On sait très bien que des mecs vont sortir là où il ne faudrait pas et vont se planter. Certains de ces personnes sont très très expérimentés (Cf Chapoutot et les guides qui se sont plantés l’anné passé). On sait très bien qu’ensuite on nous dira que ce n’est pas bien et on nous sortira les conseils bidons : renseignez vous auprès des professionnels (Services des pistes- Ecoles de ski- Bureaux des Guides- PGHM et autres…). Dans les stations de skis, le drapeau à Damier est sorti toute l’année et il sert uniquement à couvrir la station.
Les professionnels des stations de ski font leur communication sur la poudre, tous les films de skis sont filmés dans la peuf. C’est totalement faux culs. On vend de la poudre et du rêve, ensuite on s’étonne que les mecs se plantent dans la peuf. Le plus choquant, c’est que les professionnels de la communication (TV, journaux) font leur propre bussiness en vendant ces morts qui ont un taux d’écoute nettement plus intéressant que les « morts classiques ». Oui, c’est faux culs.
et puis cette allusion sous-entendue et morbide qu’on s’en fout des morts en montagne parce qu’il y a un problème de surpopulation sur la planète , franchement , on croît rêver !
Cela permet de relativiser notablement les quelques dizaines de morts se produisant en montagne. Ayant 4 collègues qui se sont plantés en montagne, je ne m’en fous pas des morts en montagne. Mais si tu ne souhaites pas mourir en montagne, il est préférable de ne pas aller en montagne. Aller en montagne, nécessite d’accepter un risque. Ce risque peut être minimisé mais il ne sera jamais éliminé. Captain iglo a bien résumé les choses :
« c’est la vie et chaque annee c’est la même chose alors accepetez les risques que vous prenez et basta »
Si tu n’acceptes pas les risques ou si tu ne les connais pas, tu restes chez toi.
Il m’arrive également de faire des leçons de morale (cf Caturgeas), mais en dehors de se faire plaisir et de me donner bonne conscience, je sais très bien que cela ne sert à rien. Cela ne sert à rien, car moi-même il y a quelques années, je serais peut être allé dans Caturgeas. Actuellement, j’ai plus de vécu et j’ai vue des cascades s’effondrer de près par redoux. L’expérience personnelle des risques ne pourra jamais être remplacé par les leçons de morales. A noter que cette expérience pourra également me faire prendre plus de risque. Et oui, ce n’est pas simple.
[%sig%]