Troll du soir!

Tout ça pour se faire remercier par deux jeunes Tchèques… comme je te comprend :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement t’as bien fait de demander de l’aide extérieure, sortir un gars sans baudar d’une crevasse c’est une galère finie, en short tu as encore moins de temps devant toi, et en plus il fallait que tu gères tes compagnons de cordée qui débutaient.

Posté en tant qu’invité par Kixou:

Il aurait fallu que Kilian passe par là, il aurait pu redescendre et ramener du matos vite fait sans déranger les secours.

C’est pas à moi que ça arriverait de se faire remercier par deux filles de l’Est… Je suis jamais sur les bonnes crevasses.

C’était agréable? :smiley:

Tu sais aux abords des bons périphs avec un peu de liquide sur toi…

[quote=« alt4810, id: 1745430, post:15, topic:154832 »]Bonjour, je me permets de répondre parce que l’alpiniste qui est intervenu c’est ma pomme. Je venais de faire la pointe de golette en initiation avec deux amis, qui n’avaient aucune pratique du glacier. 4 trailers en tee shirt et short sont arrivés au sommet un peu après nous en courant sur le glacier.
Nous avons entamé la descente avant eux, 15 minutes après, on a entendu des appels au secours de trois d’entre eux. J’ai vite compris qu’il y en avait un au fond d’une crevasse. Nous étions déjà bien plus bas qu’eux, nous sommes remontés à leur niveau en contournant la zone crevassée. Le gars était 6 à 7 mètres plus bas, la zone de chute pourrie, au moins 60 de neige transfo, lèvre de la crevasse en surplomb. J’ai réalisé un corps mort, envoyé un brin et une sangle pour déjà le sécuriser, qu’il aille pas plus bas !!!. Puis j’ai essayé de le tirer mais conditions trop merdiques, et puis lui, en baskets sur la glace pas très utile pour m’aider. (je n’aborde même pas les pb de communication, je parle peu le tchèque, et de ses copains et surtout copines qui chialaient !!!) Voyant la galère et surtout le temps passer, on a fait le 112 car en short dans une crevasse on se refroidit vite.
Bref le PG est arrivé et a sorti le gars, en 45 minutes tout de même, avec gros pelletage pour placer des broches et gros moufflage pour le tirer.
Il était déjà en hypo légère et un peu choqué.
Bref avec du recul, pas vraiment un troll, mais pour eux une belle frayeur, en discutant avec le toubib, j’ai compris que les pauvres trailers ne savaient même pas qu’ils évoluaient sur glacier, ils pensaient être sur neige.
Pour finir deux choses,
au niveau pédagogiques pour mes compagnons, super !!! ils ont vraiment compris pourquoi on progressait encordés à corde tendue. Mais avec deux heures de retard pris sur le timing la fin de la descente sur le glacier a été un peu tendue.
On a recroisés nos tchèques au dessus du parking, ils repartaient camper, ils nous ont remerciés surtout les deux filles parce que les deux gars ils en menaient pas large.
Voilà j’espère que cela servira à d’autres, et bon été, il fait meilleur là-haut.[/quote]

Merci pour les détails, tu as semble-t-il très bien géré la situation!

Posté en tant qu’invité par matt7:

Bravo.
Et finalement ce fil trollesque se révèle instructif grâce à ton récit !

Conclusion : amis trailers consultez le topo C2C avant de vous lancer dans un course de neige ( bon, pas sûr que la traduction en tchèque soit optimale…)

Posté en tant qu’invité par Troll du soir:

[quote=« DidierC, id: 1745360, post:6, topic:154832 »]

Je pense que la moindre des choses serait que les alpinistes aient en permanence un baudar supplémentaire dans le sac au cas où il faille sortir un traileur d’une crevasse; vu la taille des sacs qu’ils se trimballent, ça changerait pas grand-chose… :P[/quote]

en même temps, ça se saurait si on partageait le même terrain de jeux. A de rares exceptions, le Trail bidule est dans la montagne a vache. c’est à dire, la marche d’approche du grimpeur alpiniste : avant que cela devienne sérieux !

Un truc de citadin peureux souhaitant se rassurer a 40 ans sur sa forme physique en se payant des tee-shirt de finisher.

Posté en tant qu’invité par ernest 1941:

tu pousses un poil loin le troll. Le trailer reste pour moi un grand et respectable sportif et même montagnard profitant de ses qualités physiques. Ils m’agacent juste lorsqu’ils pensent que leur seule qualité physique est suffisante pour faire d’eux des alpinistes voir même de supers alpinistes.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Qui pense ça ? jamais entendu ce type de discours. La haute montagne c’est pour les alpinistes, les sentiers pour les trailers et randonneurs, la distinction est évidente.

Après il y a aussi des alpinistes qui font du trail de temps en temps, et vice-versa. Même Profit et Steck ont fait un trail… (Tor des géants pour l’un, Eiger ultra trail pour l’autre). et KJ se débrouille en montagne, mais il est conscient de ses limites techniques…

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« Paul G, id: 1745490, post:20, topic:154832 »]

[quote=« alt4810, id: 1745430, post:15, topic:154832 »]Voyant la galère et surtout le temps passer, on a fait le 112 car en short dans une crevasse on se refroidit vite.
Bref le PG est arrivé et a sorti le gars, en 45 minutes tout de même, avec gros pelletage pour placer des broches et gros moufflage pour le tirer.
Il était déjà en hypo légère et un peu choqué.
(…)
Voilà j’espère que cela servira à d’autres, et bon été, il fait meilleur là-haut.[/quote]

En tout cas, merci pour le récit.

Perso, un gars non encordé (risque de tomber + bas), en tenue légère (risque d’hypothermie), qui se paye 6-7 m de chute ds une crevasse (risque de fractures): je crois que j’appelle d’abord le PG, avant ensuite - selon ce qu’ils me disent - de voir ce que je peux faire pour lui.[/quote]

non
un des principes de base en secourisme est d’éviter le sur-accident ou que la situation empire
Dans ce cas il faut d’abord sécuriser le gars pour éviter qu’il ne tombe plus bas car entre le temps ou tu appelles et le temps ou les secours arrivent, même si c’est en 5 mn, le gars à le temps de tomber plus profond et, qui sait, de se tuer

Bravo pour ta réaction et la gestion de l’accident !

Posté en tant qu’invité par ernest 1941:

[quote=« DidierC, id: 1745817, post:29, topic:154832 »]

Qui pense ça ? jamais entendu ce type de discours. La haute montagne c’est pour les alpinistes, les sentiers pour les trailers et randonneurs, la distinction est évidente.

Après il y a aussi des alpinistes qui font du trail de temps en temps, et vice-versa. Même Profit et Steck ont fait un trail… (Tor des géants pour l’un, Eiger ultra trail pour l’autre). et KJ se débrouille en montagne, mais il est conscient de ses limites techniques…[/quote]
Visiblement la distinction ne l’est pas puisqu’on retrouve des trailers dans des crevasses.
Et pour KJ, pas sur non plus qu’il soit conscient de ses limites puisque le Frendo en baskets s’est achevé avec les secouristes.

C’est abuser, des trailers dans NOS crevasses d’alpiniste !!!
Est-ce que les alpinistes font des trails en grosses et en crampons ???

Posté en tant qu’invité par Troll du soir:

[quote=« DidierC, id: 1745817, post:29, topic:154832 »]

Qui pense ça ? jamais entendu ce type de discours. La haute montagne c’est pour les alpinistes, les sentiers pour les trailers et randonneurs, la distinction est évidente.

Après il y a aussi des alpinistes qui font du trail de temps en temps, et vice-versa. Même Profit et Steck ont fait un trail… (Tor des géants pour l’un, Eiger ultra trail pour l’autre). et KJ se débrouille en montagne, mais il est conscient de ses limites techniques…[/quote]

Quasiment tous les alpinistes font de la course a pied ! Mais, je ne vois pas trop le rapport avec faire de la marche rapide avec un dossard afin d’obtenir le tee-shirt de finisher des Poletti !
De la même façon, quasiment tous les alpinistes font de l’escalade mais il y en a très peu qui font de la compétition.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Arrête, trop gros le troll ça passe plus :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par DidierC:

On y retrouve aussi des alpinistes. Donc alpinisme=trail, CQFD :wink:

Posté en tant qu’invité par Vanil Noir:

[quote=« frankye, id: 1745353, post:4, topic:154832 »]Tu omets complètement une partie de l’info : les 3 alpinistes qui passaient par là et qui ont alerté le PGHM n’ont pas réussi à le sortir du trou par leurs propres moyens. Alors à quoi bon se trimballer toute cette quincaillerie ?:lol:
( même si remonter un mec sans baudrier c’est peut être pas si évident que ça…)[/quote]

Non, remonter d’une crevasse, un mec en short, T-shirt, chaussures basses de trail et sans aucun équipement n’est pas du tout évident pour une simple cordée d’alpinistes équipée d’une quincaillerie classique pour progresser sur glacier. Et dans ce cas là, seul le PGHM possède l’équipement et la logistique pour effectuer ce type de sauvetage délicat.
Et après tout ce n’est pas de la faute des 3 alpinistes si le gugusse en short et tennis s’est retrouvé dans une crevasse après avoir une video de KJ sur YT.

Perso je pratique, la rando, l’alpi, le trail et je ne mets aucune des ces disciplines en concurrence. Elles sont même plutôt complémentaires.

Mais ce qui me gonfle en ce moment, c’est tout les neo trailers qui se prennent pour des cadors en montagne et qui passent n’importe où sans équipement particulier et qui se marre quand tu leur fais une remarque.
Cet accident est typique de ce qui se passe actuellement.

Entre courir l’urban trail machin et aller en montagne, la différence est énorme, mais çà certains ont bien du mal à le comprendre.

Moi, j’ai rien contre les trailer.

Je voudrai juste au moins qu’ils répondent quand on leur dit bonjour. S’ils sont à ce point à bout de souffle à ne pas pouvoir souffler deux syllabes en expirant, ils sont peut-etre pas dans leur élément.

Une petite pensée pour le démurge qui a traversé notre bivouac samedi dernier au lever du jour. Même pas il a desserré les dents à notre chaleureux « bonjour ». Et dire qu’on allait lui proposer un café à ce rustre.

Je sais, c’est vieux jeu de se dire bonjour sur un chemin de montagne. Mais peut-etre qu’on a moins honte de dire un jour " A l’aide!" si on a pris l’habitude de dire " Bonjour".

Bah, la dernière fois que j’ai pesté contre l’absence de réponse à mon bonjour, il s’agissait d’un guide de chamonix et de son client.
Peut-être n’étaient ils pas dans leur élément aux évettes ?