Posté en tant qu’invité par elbilloutte:
[quote=« Paul G, id: 1745490, post:20, topic:154832 »]
[quote=« alt4810, id: 1745430, post:15, topic:154832 »]Voyant la galère et surtout le temps passer, on a fait le 112 car en short dans une crevasse on se refroidit vite.
Bref le PG est arrivé et a sorti le gars, en 45 minutes tout de même, avec gros pelletage pour placer des broches et gros moufflage pour le tirer.
Il était déjà en hypo légère et un peu choqué.
(…)
Voilà j’espère que cela servira à d’autres, et bon été, il fait meilleur là-haut.[/quote]
En tout cas, merci pour le récit.
Perso, un gars non encordé (risque de tomber + bas), en tenue légère (risque d’hypothermie), qui se paye 6-7 m de chute ds une crevasse (risque de fractures): je crois que j’appelle d’abord le PG, avant ensuite - selon ce qu’ils me disent - de voir ce que je peux faire pour lui.[/quote]
non
un des principes de base en secourisme est d’éviter le sur-accident ou que la situation empire
Dans ce cas il faut d’abord sécuriser le gars pour éviter qu’il ne tombe plus bas car entre le temps ou tu appelles et le temps ou les secours arrivent, même si c’est en 5 mn, le gars à le temps de tomber plus profond et, qui sait, de se tuer