Bonjour, je me permets de répondre parce que l’alpiniste qui est intervenu c’est ma pomme. Je venais de faire la pointe de golette en initiation avec deux amis, qui n’avaient aucune pratique du glacier. 4 trailers en tee shirt et short sont arrivés au sommet un peu après nous en courant sur le glacier.
Nous avons entamé la descente avant eux, 15 minutes après, on a entendu des appels au secours de trois d’entre eux. J’ai vite compris qu’il y en avait un au fond d’une crevasse. Nous étions déjà bien plus bas qu’eux, nous sommes remontés à leur niveau en contournant la zone crevassée. Le gars était 6 à 7 mètres plus bas, la zone de chute pourrie, au moins 60 de neige transfo, lèvre de la crevasse en surplomb. J’ai réalisé un corps mort, envoyé un brin et une sangle pour déjà le sécuriser, qu’il aille pas plus bas !!!. Puis j’ai essayé de le tirer mais conditions trop merdiques, et puis lui, en baskets sur la glace pas très utile pour m’aider. (je n’aborde même pas les pb de communication, je parle peu le tchèque, et de ses copains et surtout copines qui chialaient !!!) Voyant la galère et surtout le temps passer, on a fait le 112 car en short dans une crevasse on se refroidit vite.
Bref le PG est arrivé et a sorti le gars, en 45 minutes tout de même, avec gros pelletage pour placer des broches et gros moufflage pour le tirer.
Il était déjà en hypo légère et un peu choqué.
Bref avec du recul, pas vraiment un troll, mais pour eux une belle frayeur, en discutant avec le toubib, j’ai compris que les pauvres trailers ne savaient même pas qu’ils évoluaient sur glacier, ils pensaient être sur neige.
Pour finir deux choses,
au niveau pédagogiques pour mes compagnons, super !!! ils ont vraiment compris pourquoi on progressait encordés à corde tendue. Mais avec deux heures de retard pris sur le timing la fin de la descente sur le glacier a été un peu tendue.
On a recroisés nos tchèques au dessus du parking, ils repartaient camper, ils nous ont remerciés surtout les deux filles parce que les deux gars ils en menaient pas large.
Voilà j’espère que cela servira à d’autres, et bon été, il fait meilleur là-haut.